Conférence technique sur les coûts estimatifs de cessation d’exploitation – Discours d’ouverture
Calgary (Alberta)
Le 21 novembre 2017
Sandy Lapointe, première vice-président de la transparence et de l’engagement stratégique
Bonjour à tous.
Je me présente, Sandy Lapointe, première vice-présidente de la transparence et de l’engagement stratégique à l’Office national de l’énergie. Je vous souhaite la bienvenue à l’Office et vous remercie d’être ici. Une conférence d’une semaine, ce n’est pas rien, sachant que vous êtes tous très occupés. Je tiens donc à vous faire part de notre reconnaissance pour avoir décidé de prendre le temps de nous aider à améliorer le cadre actuel des coûts estimatifs de cessation d’exploitation.
Comme vous le savez, l’Office ne réglemente pas uniquement les aspects économiques et financiers des pipelines de son ressort, mais aussi leur sécurité. Nous allons donc commencer avec un petit topo sécurité. Je vais demander à chacun d’entre vous de faire preuve d’une grande diligence lorsque vous sortirez de notre stationnement souterrain. Nous avons été témoins de bien des collisions malheureuses entre véhicules et vélos ou piétons à proximité de l’immeuble, notamment dans la ruelle. Il vaut donc mieux prendre les quelques secondes voulues pour bien regarder des deux côtés avant de vous engager sur la voie publique.
Retournons maintenant à la raison principale de notre rencontre.
Lorsque nous avons élaboré notre cadre de travail initial pour l’estimation des coûts de cessation d’exploitation, en 2009, nous savions que la courbe d’apprentissage serait abrupte. À l’époque, notre expérience était limitée par rapport aux questions touchant la cessation d’exploitation. Pour illustrer mon propos, il faut savoir qu’entre 1959 et 2009, l’Office n’a même pas reçu 30 demandes de cessation d’exploitation d’une installation. En fait, avant l’entrée en vigueur de la Loi sur la sûreté des pipelines, en 2016, il n’avait pas le pouvoir de réglementer les projets après la cessation d’exploitation. Nous avons beaucoup appris depuis. Cependant, alors qu’une partie de l’infrastructure pipelinière approche de la fin de sa durée de vie utile, les demandes de cessation d’exploitation se succèdent et nous serons prêts.
L’objet de la conférence technique est de peaufiner et de perfectionner le cadre des coûts de cessation d’exploitation. En fait, ce processus est déjà en branle puisque nous avons passé en revue vos commentaires et les données fournies en réponse aux documents de travail.
Vous avez dit comprendre le besoin de transparence et de cohérence.
Vous avez dit accorder de la valeur à la souplesse et avoir certaines préoccupations par rapport à une approche uniformisée.
Vous avez également dit accorder de la valeur à la consultation.
Vous avez souligné qu’il importait de tenir compte des caractéristiques et connaissances propres à une société ou à un pipeline, que l’adoption d’une nouvelle approche pourrait représenter de grosses sommes pour vous.
Vous avez aussi dit, tous en chœur, qu’il fallait prendre un temps d’arrêt, en vous demandant bien pourquoi, après le dépôt de vos estimations de coûts révisées en septembre, l’Office voulait maintenant modifier le cadre!
Je vous assure qu’on ne vous demandera pas de déposer de nouvelles estimations de coûts tout de suite. Les améliorations que nous espérons apporter au cadre s’appliqueront à la prochaine série de mises à jour. Je vous assure en outre que nous ne discuterons pas des mérites des coûts estimatifs de cessation d’exploitation déposés en septembre à cette conférence technique. Toute référence qui y sera faite ne le sera qu’à titre d’exemple en vue d’améliorer le cadre pour le prochain examen. Vous êtes donc tous autorisés à pousser un soupir de soulagement!
Nous avons par ailleurs pris note des excellentes idées que vous avez présentées pour l’amélioration du cadre et nous les explorerons à fond cette semaine.
Peut-être vous demandez-vous pourquoi au juste vous êtes ici. Peut-être vous dites-vous que l’Office n’a qu’à exprimer ses souhaits et vous vous chargerez de les exaucer. Je suis certaine que vous le feriez. Toutefois, l’expérience nous enseigne que les meilleurs résultats possibles sont toujours obtenus en collaboration avec les parties prenantes. En poussant, tout le monde, pour une approche collective transparente, les résultats ne peuvent qu’être positifs.
J’espère que vous considérez les cinq jours à venir comme une occasion de faire valoir vos idées. Votre collaboration est requise pour faire progresser le cadre national des coûts de cessation d’exploitation. Votre expertise et votre expérience sont des atouts sur lesquels nous souhaitons pouvoir compter. Opinions, suggestions et questions sont toujours de mise. Enfin, quand la conférence technique se terminera, nous pensons que nous serons alors en mesure d’élaborer une approche dont nous seront tous fiers.
Merci.
- Date de modification :