Le mercredi 28 août, l’Office national de l’énergie est devenu la Régie de l’énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Atelier technique

À titre d’organisme de réglementation fédéral des pipelines au Canada, l’Office est déterminé à influencer l’apport d’améliorations dans la chaîne d’approvisionnement des raccords de pipeline. Même s’il ne réglemente pas les fabricants de raccords, l’Office cherche néanmoins, sur cette importante question d’assurance de la qualité, à faciliter des échanges à grande échelle entre les différentes parties prenantes afin d’être mieux en mesure d’atteindre l’objectif qui consiste à éviter les incidents causant des blessures aux personnes et des dommages à l’environnement. En juin 2017, l’Office a organisé un atelier technique sur l’assurance de la qualité, pour ce qui est des raccords de pipeline, auquel ont pris part des spécialistes provenant de sociétés pipelinières, de distributeurs, de fabricants, d’organismes de réglementation, du milieu universitaire, de sociétés d’experts-conseils et d’associations de normalisation.

D’une durée d’une journée et demie, cet atelier prévoyait la présentation d’exposés, des réunions en petits groupes et une séance de clôture. L’intention était que les participants, dans un esprit d’échanges ouverts sur toute cette question, cherchent à répertorier les mesures ou solutions qui permettraient de renforcer l’assurance de la qualité pour les composantes des pipelines dans toute la chaîne d’approvisionnement, ce qu’ils ont fait. Après avoir étudié de manière plus approfondie les discussions et les suggestions, l’Office déterminera, le cas échéant, les mesures qu’il prendra. Entre-temps, l’Office poursuivra les travaux entrepris avec diverses parties prenantes, dont l’Association canadienne de normalisation (la « CSA »).

 

Date de modification :