Quality Assurance of Pipeline Fittings Project

Technical Workshop

The NEB, as Canada’s federal pipeline regulator, is committed to influencing improvements in the pipeline fittings supply chain. Although it does not regulate fitting manufacturers, the NEB still looked to facilitate broad dialogue on this important quality assurance issue between various stakeholders to further the goal of preventing incidents that harm people and the environment. In June 2017, the NEB hosted a technical workshop on addressing quality assurance issues of pipeline fittings. Experts from pipeline companies, distributors, manufacturers, regulators, academia, consulting companies and standards associations attended the workshop.

The workshop was held over the course of 1.5 days and included presentation sessions, a breakout session and a final wrap up session. The participants had open dialogue on quality assurance of pipeline fittings and explored potential actions or solutions to improve quality assurance for pipeline components throughout the supply chain. After further review of the discussions and suggestions from the workshop, the NEB will determine any actions that it may take. In the interim, the NEB will continue its work with various stakeholders including the Canadian Standards Association (CSA).

Background

Fittings (principally elbows, tees, and reducers) made from high strength steel and heat treated by heating to a specific temperature, quenching (cooling the fitting in water or oil to a specific temperature), and tempering (heating to a specific temperature again then cooling slowly) require careful process control. For example, furnace temperature, placement of the fittings in the furnace, and quenching the fitting can all impact the fitting strength if not done correctly.

The NEB became aware of the possibility of fittings not fully meeting specifications after an incident on a gas pipeline in 2013. The Transportation Safety Board (TSB) issued its report in 2015. During the investigation the TSB noted that some fittings in the pipeline system did not meet appropriate specifications. While the TSB concluded that this was not the cause of the incident, the NEB began looking into the issue to determine if what we found was a one-time occurrence or a more systemic problem.

Safety Advisories and Order

It is important to note that there have been no failures on in-service NEB-regulated pipelines as a direct result of fittings not fully meeting specifications. However, the issue of these fittings entering the supply chain, and subsequently being installed on pipelines, is an industry wide concern. NEB staff conducted research, reviewed incident reports, and met with regulated companies to assess the situation. An industry wide Safety Advisory (SA 2016-01) and Order (Order MO-001-2016) were issued in February 2016 to advise industry of the fitting manufacturers, and to require companies to report on the extent of fittings from these manufacturers in their systems.  It also required companies to report within 60 days on fittings known not to meet specifications, from other manufacturers not identified in the Order. In April 2017, the NEB expanded the scope of the previous Safety Advisory (SA 2016-01A) to include two additional fitting manufacturers.

 

Date modified:

Projet d’assurance de la qualité des raccords de pipeline

Atelier

À titre d’organisme de réglementation fédéral des pipelines au Canada, l’Office est déterminé à influencer l’apport d’améliorations dans la chaîne d’approvisionnement des raccords de pipeline. Même s’il ne réglemente pas les fabricants de raccords, l’Office cherche néanmoins, sur cette importante question d’assurance de la qualité, à faciliter des échanges à grande échelle entre les différentes parties prenantes afin d’être mieux en mesure d’atteindre l’objectif qui consiste à éviter les incidents causant des blessures aux personnes et des dommages à l’environnement. En juin 2017, l’Office a organisé un atelier technique sur l’assurance de la qualité, pour ce qui est des raccords de pipeline, auquel ont pris part des spécialistes provenant de sociétés pipelinières, de distributeurs, de fabricants, d’organismes de réglementation, du milieu universitaire, de sociétés d’experts-conseils et d’associations de normalisation.

D’une durée d’une journée et demie, cet atelier prévoyait la présentation d’exposés, des réunions en petits groupes et une séance de clôture. L’intention était que les participants, dans un esprit d’échanges ouverts sur toute cette question, cherchent à répertorier les mesures ou solutions qui permettraient de renforcer l’assurance de la qualité pour les composantes des pipelines dans toute la chaîne d’approvisionnement, ce qu’ils ont fait. Après avoir étudié de manière plus approfondie les discussions et les suggestions, l’Office déterminera, le cas échéant, les mesures qu’il prendra. Entre-temps, l’Office poursuivra les travaux entrepris avec diverses parties prenantes, dont l’Association canadienne de normalisation (la « CSA »).

Renseignements généraux

Les raccords (notamment les coudes, les réducteurs et les raccords en « T ») faits d’acier à haute résistance mécanique soumis à un traitement thermique (chauffage à une température précise), refroidis rapidement (jusqu’à une température précise, dans de l’eau ou de l’huile) et trempés (chauffage à une température précise encore ici mais suivi d’un refroidissement lent) doivent faire l’objet d’un contrôle de procédé rigoureux. Par exemple, la température du four, le positionnement des raccords dans celui-ci et le refroidissement rapide sont autant d’éléments qui peuvent avoir un effet sur la résistance du matériau si on n’y porte pas la plus grande attention.

L’Office a pris connaissance de la possibilité de raccords ne satisfaisant pas entièrement aux exigences techniques après un incident survenu sur un gazoduc en 2013, au sujet duquel le Bureau de la sécurité des transports (le « BST ») a produit son rapport en 2015. Au cours de son enquête, le BST a constaté que certains des raccords sur le réseau pipelinier n’étaient pas conformes aux exigences techniques appropriées et même s’il n’en a pas conclu qu’il s’agissait là de la cause de l’incident, l’Office a voulu se pencher sur la question afin de voir si l’occurrence unique pouvait en fait être un problème de nature systémique.

Avis de sécurité et ordonnance

Il faut savoir qu’aucune défaillance de pipelines en service réglementés par l’Office n’a été le résultat direct de raccords ne répondant pas à toutes les exigences techniques prévues. Cependant, la possibilité que de tels raccords s’introduisent dans la chaîne d’approvisionnement pour éventuellement être installés sur des pipelines constitue une préoccupation à la grandeur de l’industrie. Du personnel de l’Office a ainsi mené des recherches, examiné les rapports d’incident et rencontré des représentants de sociétés réglementées afin d’évaluer la situation. En février 2016, l’Office a publié à l’intention de l’industrie un avis de sécurité (SA 2016-01) et une ordonnance (MO-001-2016), lesquels identifiaient les fabricants des raccords visés et exigeaient des sociétés qu’elles déclarent la mesure dans laquelle ceux-ci pouvaient se retrouver dans leur réseau. Les documents exigeaient aussi des sociétés qu’elles fassent état, dans les 60 jours, de l’existence de raccords d’autres fabricants non identifiés dans l’ordonnance, mais qu’elles savaient non conformes aux exigences techniques. En avril 017, un nouvel avis de sécurité (SA 2016-01A) de l’Office a élargi la portée du précédent afin d’inclure deux autres fabricants.

 

Date de modification :