Le mercredi 28 août, l’Office national de l’énergie est devenu la Régie de l’énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Sécurité

Inspecteur de l'OfficeNous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour assurer la sécurité des personnes. Nous n’avons de cesse d’apprendre, et nous apportons des changements quand ils sont nécessaires. Nous comptons sur les sociétés de notre ressort pour qu’elles fassent de même.

Nous exigeons d’elles qu’elles fassent de la sécurité une composante intégrante de leurs activités courantes et de leur culture, ce qui consiste à offrir à tous leurs employés de la formation pour les amener à penser sécurité avant toutes choses. Grâce à cela, leurs méthodes de travail s’en trouvent améliorées.

Les sociétés doivent disposer de plans expliquant comment elles se livreront à leurs activités de manière sécuritaire. Plus qu’une simple description de la façon dont la sécurité des personnes sera assurée au quotidien, ces plans exposent les mesures bien précises qui seront mises en place pour éviter qu’un incident rare mais dangereux se produise.

Une fois les plans déployés, nous nous rendons sur le terrain pour vérifier si elles sont passées de la parole à l’acte. Nous pouvons ainsi détecter et redresser certains problèmes potentiels avant qu’ils deviennent bien réels.

Notre surveillance en matière de sécurité ne fait jamais relâche. Les sociétés doivent nous démontrer qu’elles assurent véritablement la protection de la population et de l’environnement. Cette surveillance s’exerce avant même que soit autorisée la mise en chantier. Nous sommes présents sur le terrain pendant la construction et l’exploitation des nouveaux projets. Notre surveillance se poursuit même après que les pipelines ou les lignes de transport d’électricité ont cessé d’être exploités, pour nous assurer que tout est sécuritaire.

Date de modification :