La sécurité

Inspecteur de l'OfficeL’Office national de l’énergie préconise une approche proactive en matière de sécurité et de prévention des incidents et il prend toutes les mesures à sa disposition pour assurer la protection de l’environnement et de la population canadienne. Il exige que les sociétés évaluent et améliorent constamment l’efficacité de leurs systèmes de gestion, et qu’elles mettent en œuvre des mesures correctives afin de prévenir les incidents.

Les programmes de l’Office sont conçus de manière à assurer l’efficacité des sociétés en matière de gestion de la sécurité et de protection de l’environnement à toutes les étapes du cycle de vie d’un pipeline – de la conception, en passant par la construction et l’exploitation, jusqu’à la cessation d’exploitation. Les activités de vérification de la conformité de l’Office lui permettent de dégager les enjeux ou problèmes potentiels auxquels les sociétés réglementées peuvent être confrontées et de les régler avec elles, de façon proactive.

Par ailleurs, l’Office exige des sociétés qui sont assujetties à sa réglementation qu’elles fassent la promotion d’une solide culture de la sécurité pour gérer efficacement les menaces à la celle-ci. La gestion de la sécurité repose sur plusieurs stratégies et activités distinctes conçues afin d’éliminer ou de réduire le risque pour le public, les travailleurs, l’environnement et les biens. L’Office s’attend que les programmes de sécurité des sociétés de son ressort englobent à la fois la santé et la sécurité des travailleurs et la sécurité des processus. Dans ce dernier cas, l’accent est mis sur la prévention d’incidents catastrophiques liés à l’utilisation de produits chimiques et pétroliers.

Date de modification :