Safety performance dashboard

The National Energy Board (NEB or Board) holds those we regulate accountable to protect the safety of Canadians and the environment. As part of this accountability, companies must report events such as incidents and unauthorized activities to the Board. Our glossary explains these terms and others used in the dashboard. Knowing what happened, and why, can help in finding ways to prevent future events.

Scroll through the dashboards below to learn about the number and type of events, how many posed harm, base causes, violators and locations. Move left or right through the dashboards using the arrows beside the description at the top. You can also choose the information you would like to see and focus on certain companies, years, places, or events.

Companies report the data used in these dashboards. The NEB checks the data’s quality and consistency in consultation with regulated companies. Therefore, the data may change as the NEB receives additional information.

Descriptions
  1. This chart shows the total number of events reported by companies each year. The NEB uses these numbers to externally report the number of incidents and unauthorized activities. However, each incident or unauthorized activity may have one or more event types. For example, one incident could involve a fire and a spill. The bars show the number of events reported with multiple types versus the number where only a single type was reported. Use the filters to choose the events and companies you are interested in. Use the arrows to the left and right to navigate through the dashboards.
  2. This graph shows the types of events reported to the Board. A single event may have more than one type. For example, one incident could involve a fire and a spill and show up as two event types on this graph. As a result of this double counting, the number of events on this graph would add up to a higher number than the total number of events you saw on a previous graph. Use the filters to choose the events, event types, and companies you are interested in. If you are looking at “release of substance” type of events you can also choose to show the volume released.
  3. Most incidents do not harm people or the environment but the NEB needs to know about all incidents. This chart shows incidents that posed, or may have posed, a higher risk of harm to people or the environment. The pie graphs show the percentage of incidents each year which were classified in this category. The bar graphs show the number and type of incidents each year that harmed, or may have harmed, people and the environment. Use the filter to choose the companies you are interested in.
  4. What happened? This graph shows the circumstances that directly led to each incident. Companies usually provide cause data to the NEB within 12 weeks after an incident is reported. Incidents cannot be included on this graph until the cause data is submitted. The causes are grouped into 6 high-level categories which are explained in the glossary. See the link near the top of the page. Use the filters to choose the types, years, causes, and companies you are interested in. You can choose to view data back to 2008.
  5. Why did it happen? This graph shows the underlying reasons for the incident in 10 high-level categories. Companies are required by regulation to identify the causes and implement corrective/preventative actions. They must submit that data to the NEB. Technical staff reviews it to ensure the causes and actions identified are appropriate. In many cases the NEB sends information requests which ask the companies additional questions. Use the filters to choose the types, years, causes and companies you are interested in. You can choose to view data back to 2008.
  6. This graph shows the type of violator that committed each unauthorized activity. In a sense, these activities are “near-misses” that were not authorized by the pipeline company and occurred close enough to the pipeline that damage could have occurred. In some cases the company is not able to identify the violator so it is listed as unknown. Companies usually provide violator data to the NEB within 30 days after an unauthorized activity is reported. Unauthorized activities are not included on this graph until the violator data is submitted. Prior to 2010 the NEB collected information differently, so data for 2008 and 2009 cannot be shown using these categories.  Use the filters to choose the violator types and companies you are interested in.
  7. This map shows the number of events reported in each province from 2008 to 2018. Broadly speaking, the NEB finds that more incidents occur in provinces with a higher number of pipelines. However, this is not a direct or simple relationship. The NEB is working on providing normalized incident data to better show this relationship. Use the filters to choose the events, types, years, and companies you are interested in.

 

We welcome your feedback

Let us know what you think of the new performance dashboard, and what else you’d like to see here by emailing energy-energie@neb-one.gc.ca.

Previous safety and environment performance dashboards are also available through the archive web page.

Back to - Safety performance portal

 

Date modified:

Le mercredi 28 août, l’Office national de l’énergie est devenu la Régie de l’énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Bilan du rendement sur le plan de la sécurité

L’Office national de l’énergie tient les sociétés qu’il réglemente responsables de leurs actions afin d’assurer la sécurité de la population et la protection de l’environnement. Celles-ci doivent notamment déclarer certains événements, comme les incidents et les activités non autorisées. La définition de ces termes, ainsi que d’autres qui sont employés dans le portail, se trouve dans le glossaire de l’Office. Savoir ce qui s’est produit et ce qui en est la cause peut aider à trouver les moyens d’empêcher que cela se reproduise.

Nous vous invitons à parcourir les cartes et graphiques ci-dessous pour en apprendre plus sur les événements touchant les pipelines : nombre, type, dommages, causes, contrevenants et emplacements. Utilisez les flèches à côté de la description pour passer à la page à gauche ou à droite. Vous pouvez également choisir l’information qui s’affiche, à savoir des sociétés, des années, des emplacements ou des événements en particulier.

C’est à partir des données que fournissent les sociétés réglementées que ces cartes et graphiques sont créés. L’Office en vérifie la qualité et l’uniformité en collaboration avec celles-ci. Il se peut donc que des données changent à mesure que l’Office reçoit des renseignements supplémentaires.

Description
  1. Ce diagramme montre le nombre d’événements signalés par les sociétés chaque année. L’Office utilise ces chiffres pour rendre compte à l’externe du nombre d’incidents survenus et d’activités non autorisées menées. Il se peut que plus d’un type d’événement soit associé à incident ou à une activité non autorisée. Par exemple, un même incident pourrait comprendre un incendie et un déversement. Les barres indiquent le nombre d’événements signalés de types multiples comparativement au nombre d’événements pour lesquels un seul type d’événement a été déclaré. Utilisez les filtres pour choisir les événements et les sociétés qui vous intéressent. Servez-vous des flèches vers la gauche et la droite pour passer d’une page à l’autre.
  2. Ce graphique illustre les types d’événements qui ont été signalés à l’Office. Plus d’un type d’incident peut être associé à un même événement. Par exemple, un même incident pourrait comporter un incendie et un déversement, et figurer comme deux types d’événement dans ce graphique. Ce comptage en double a pour conséquence d’augmenter le nombre d’événements au-delà du nombre total d’événements observé dans le graphique précédent. Utilisez les filtres pour choisir les événements, types d’événement et sociétés qui vous intéressent. Si vous consultez les événements de type « rejets de substance », vous pouvez également choisir d’afficher le volume rejeté.
  3. Si la plupart des incidents qui surviennent ne causent aucune blessure à des personnes ni aucun dommage à l’environnement, l’Office doit malgré tout en être informé. Ce graphique montre les incidents qui ont présenté, ou auraient pu présenter, un risque élevé pour les personnes ou l’environnement. Les graphiques à secteurs indiquent le pourcentage d’incidents survenus chaque année qui ont été classés dans cette catégorie. Quant aux graphiques à barres, ils représentent le nombre et le type d’incidents chaque année qui ont blessé, ou pourraient avoir blessé, des personnes ou qui ont causé, ou pourraient avoir causé, des dommages à l’environnement. Utilisez le filtre pour choisir les sociétés qui vous intéressent.
  4. Ce qui s’est passé. Ce graphique illustre les circonstances directement à l’origine de chaque incident. Les sociétés communiquent habituellement à l’Office les données sur la cause d’un incident dans les 12 semaines suivant son signalement. Les incidents pour lesquels aucune donnée sur la cause n’a encore été reçue sont exclus de ce graphique. Les causes sont regroupées en six catégories générales qui sont définies dans le glossaire (voir le lien en début de page). Utilisez les filtres pour choisir les types, années, causes et sociétés qui vous intéressent. Vous pouvez afficher des données qui remontent à 2008.
  5. Les causes. Ce graphique présente les causes sous-jacentes des incidents. Elles sont regroupées en 10 grandes catégories. Les sociétés sont tenues par la loi de déterminer la cause d’un incident et de mettre en place des mesures correctives ou préventives à cet égard. Elles doivent ensuite en informer l’Office. Le personnel technique de l’Office examine l’information transmise afin de s’assurer que les causes et les mesures définies sont appropriées. Dans bien des cas, l’Office demande d’autres renseignements à la société. Utilisez les filtres pour choisir les types, années, causes et sociétés qui vous intéressent. Vous pouvez afficher des données qui remontent à 2008.
  6. Ce graphique montre le type de contrevenant à l’origine de chaque activité non autorisée. Une activité non autorisée est en quelque sorte un quasi-incident. C’est une activité qui n’avait pas été autorisée par une société pipelinière et qui aurait pu causer des dommages à un pipeline vu sa proximité à celui-ci. Il arrive qu’une société ne soit pas en mesure d’identifier le contrevenant. On indique alors qu’il est inconnu. Habituellement, la société transmet à l’Office l’information concernant un contrevenant dans les 30 jours suivant le signalement d’une activité non autorisée. Toute activité non autorisée pour laquelle les données sur le contrevenant n’ont pas encore été reçues ne figure pas dans ce graphique. Avant 2010, l’Office recueillait ces données de façon différente. Par conséquent, il n’est pas possible de consulter les données de 2008 et de 2009 à l’aide de ces catégories. Utilisez les filtres pour choisir les types de contrevenant et les sociétés qui vous intéressent.
  7. Cette carte montre le nombre d’événements signalés dans chaque province de 2008 à 2018. De façon générale, l’Office constate que plus nombreux sont les pipelines dans une province, plus élevé sera le nombre d’incidents qui y surviennent. Par contre, le lien entre ces deux données n’est pas aussi direct ou simple qu’il n’y paraît. L’Office travaille d’ailleurs à fournir des données normalisées sur les incidents afin de mieux faire ressortir ce lien. Utilisez les filtres pour choisir les événements, types, années et sociétés qui vous intéressent.

 

Votre rétroaction est la bienvenue

Vous avez des commentaires à formuler concernant le nouveau portail? Vous aimeriez y trouver d’autres renseignements? Écrivez-nous à energy-energie@cer-rec.gc.ca.

Il est possible d’accéder aux bilans antérieurs du rendement sur le plan de la sécurité et de l’environnement à partir de la page Archives.

Retourner au portail sur le rendement en matière de sécurité

 

Date de modification :