Intervention de l’Office en cas d’urgence

L’Office est  prêt à intervenir en cas d’urgence, où que ce soit au Canada. Il s’assure alors que la société responsable prend toutes les mesures raisonnables pour contrer l’incident, nettoyer les zones éventuellement touchées et remédier totalement aux effets environnementaux éventuels.

L’Office dispose de procédures d’intervention en cas d’urgence.

La politique de l’Office consiste à intégrer le système de commandement en cas d'incident à sa structure d’intervention. Ce système est couramment utilisé par les organismes gouvernementaux, les industries et les organismes d’intervention comme outil pour établir une structure intégrée et un protocole de communication lors de situations d’urgence. L’équipe de gestion d’incident de l’Office qui est dépêchée sur le lieu d’un incident a recours au système de commandement et s’intègre au commandement unifié, s’il est mis en place.

Quand le lieu d’un incident relève de la compétence de plusieurs autorités, le système de commandement en cas d’incident peut être étendu; il devient alors une structure de commandement unifiée. La politique de l’Office fait aussi de lui un membre de cet organe, au sein duquel l’Office, les organismes provinciaux et les autorités locales ou autochtones supervisent et dirigent conjointement les opérations d’intervention.

L’Office tient les sociétés qu’il réglemente entièrement responsables de telles interventions, qui doivent se dérouler de manière à protéger le public, les biens et l’environnement. Il a aussi le pouvoir de forcer une société à prendre les mesures nécessaires pour protéger la population et l’environnement.

Pour en savoir davantage sur la façon dont l’Office est informé d’une situation urgence et son rôle dans ces circonstances, veuillez consulter le dépliant intitulé L’intervention d’urgence.

 

Date de modification :