Checklist and Contacts

If you are wondering:

  • Why is calling/clicking before you dig so important?
  • Who should be calling/clicking?
  • What kinds of projects should trigger a locate request?
  • When should you call/click?
  • Where can you get more information?
  • How do you contact the one-call notification centre?
  • Safety Check List

Why is calling/clicking before you dig so important?

Accidental damage to pipelines and other buried infrastructure can have serious consequences for people, property and the environment. The best way to find out if you have pipelines in the vicinity of your project is to contact a one-call notification centre; the national web portal for one-call notification centres in Canada is www.clickbeforeyoudig.com. It's free and it’s the law . All pipeline companies regulated by the NEB are required to register their pipelines with one-call notification centres, so it is the most effective way to ensure that you will not damage a pipe or other buried infrastructure.

Who should be calling/clicking?

Contractors, landowners / tenants, municipal planners, utility companies or landscapers should all contact the one-call notification centre. In other words, anyone who is planning a ground disturbance or a construction project near a federally regulated pipeline or any other type of buried infrastructure.

Heavy machinery digging up street pavement

What kinds of projects should trigger a locate request?

You must make a locate request when a ground disturbance or construction of a facility is being planned on the pipeline right of way or within the 30-metre prescribed area (also called the safety zone) measured perpendicularly from the centreline of the pipe. Examples of such activities include planting / tree removal, installing a fence/deck/pool/shed, digging / clearing a ditch, and landscaping, etc.

Remaining in communication with the people doing the work is essential. If you have hired a contractor, provide them with the instructions from the pipeline company and ensure that these instructions are understood or ensure that they have contacted the pipeline company for the required consent and safety instructions.

30-Metre Prescribed Area

30-Metre Prescribed Area

Pipeline company consent is required for any ground disturbance within the 30-metre prescribed area (safety zone), or the construction of a facility on the pipeline right of way.

When should you call/click?

Contacting the one-call notification centre during the planning stage of your project will ensure that the pipeline locate can be done at a time that is convenient for you and is not likely to cause a delay in the project's schedule. Should you need to change your plans after having received the go-ahead from the company, you must contact them again to ensure your revised project still meets safety requirements.

Where can you get more information?

Contact the one-call notification centre in your area to request additional information; you can find out which one-call notification centre provides service to your area at www.clickbeforeyoudig.com. The one-call notification centre will give you information on the buried infrastructure in your project area, including all pipelines regulated by the NEB. Otherwise, you can look on the pipeline company’s website for general information including their contact information. In the Northwest Territories, you must contact the pipeline company directly as there is no one-call notification service available.

Pipeline companies can determine if your project can proceed safely or if it has the potential to cause damage to the pipeline. According to the NEB Pipeline Damage Prevention Regulations (DPRs), the pipeline companies are obligated to have a public awareness program in place that accomplishes the following:

Damage Prevention rogram Requirements
Pipeline company obligations Regulatory Reference
National Energy Board Pipeline Damage Prevention Regulations – Authorizations and National Energy Board Pipeline Damage Prevention Regulations – Obligations for Pipeline Companies (DPRs)

The company must develop, implement and maintain a Damage Prevention Program that includes

  • a Public awareness program,
  • land use monitoring,
  • a process to ensure timely response to locate requests.
  • locate standards, and
  • a process for managing requests for consent to construct a facility across, on, along or under a pipeline, to engage in an activity that causes a ground disturbance in the prescribed area or to operate a vehicle or mobile equipment across the pipeline.

DPR – Obligations of Pipeline Companies, section 16

If a pipeline company receives a request for the written consent to construct a facility across, on, along or under a pipeline, to engage in an activity that causes a ground disturbance in the prescribed area or to operate a vehicle or mobile equipment across the pipeline, the pipeline company must, within 10 working days after receiving the request, inform the person that made the request whether the consent has been granted or refused and, in the case of a refusal, the reasons for the refusal.

DPR – Obligations of Pipeline Companies, section 3(1)

If a pipeline company receives a request to locate its pipes from a person that intends to construct a facility across, on, along or under a pipeline or engage in an activity that would cause a ground disturbance within the prescribed area, the pipeline company must, within three working days after the day on which the request is made, or any longer period agreed to by the pipeline company and that person,

  • inform the person, in writing, of safety practices to be followed while working in the vicinity of its pipes and, in case of a ground disturbance, within the prescribed area;
  • mark the location of its pipes in the vicinity of the proposed facility or the prescribed area at maximum intervals of 10 m along each pipe using markings that are clearly visible and distinct from any other markings that may be in the vicinity of the proposed facility or the prescribed area; and
  • provide information to the person that clearly explains the significance of the markings.

DPR – Obligations of Pipeline Companies, section 6(1) (a)-(c)

The pipeline company must carry out any inspections that are necessary to ensure the pipeline’s continued safety and security during an activity that causes a ground disturbance within the prescribed area.

DPR – Obligations of Pipeline Companies, section 8

If permission is denied or delayed by the pipeline company, you may apply to the NEB for a review of your request.

How do you contact the one-call centre?

To find the one-call notification centre serving your area, go to www.clickbeforeyoudig.com. The website gives you contact information for one-call notification centres across Canada and links to make online locate requests.  

One-call notification centres

National web portal for one-call notification centres in Canada: www.clickbeforeyoudig.com
This portal will also tell you where you have to contact the pipeline companies directly.

Call or click before you dig!  Contact your one-call centre.
British Columbia
www.bconecall.bc.ca
BC One Call: 1-800-474-6886
Ontario
www.on1call.com
Ontario One Call: 1-800-400-2255
Alberta
albertaonecall.com
Alberta One Call Corporation: 1-800-242-3447
Québec
www.info-ex.com
Info-Excavation: 1-800-663-9228
Saskatchewan
www.sask1stcall.com
Sask First Call: 1-866-828-4888
Atlantic Canada
www.info-ex.com
Info-Excavation: 1-866-344-5463
1-800-663-9228
Manitoba
www.clickbeforeyoudigmb.com
Click Before You Dig MB: 1-800-940-3447
 
Contact the pipeline company directly in the Northwest Territories.

Here are some safety steps to incorporate into your project planning. It doesn't matter whether you are a landowner, a contractor or a municipal planner - working safely around pipelines is in everyone's best interest.

Safety Checklist

SAFETY CHECKLIST when planning activities near a pipeline:

  1. Plan your activity. Identify the precise location of your work, check records for evidence of pipeline easements or other buried facilities.
  2. Go to the site and look for pipeline warning signs or pipeline marker posts.
  3. Contact the pipeline company and obtain a copy of the pipeline company’s guidelines for constructing a facility, conducting activities causing a ground disturbance, or crossings in the vicinity of a pipeline.
  4. Obtain the pipeline company’s written consent for the construction of facilities across, on, along or under a pipeline, conducting activities causing a ground disturbance in the prescribed area, or crossing a pipeline with a vehicle or mobile equipment.
  5. Make a locate request at least three working days before the day on which the construction or ground disturbance activity is started, by calling the one-call centre, or by calling the pipeline company where there is no one-call centre, to have the pipe located and marked.
  6. Be on site when the pipeline is located, and know the meaning of the pipeline markings.
  7. Review NEB requirements with all persons working on your behalf, including employees, contractors and subcontractors, to ensure they are aware of their obligations. Keep documents with safety requirements and guidance on site.
  8. Expose the pipe by hand digging or other acceptable excavation techniques accepted by the pipeline company prior to any mechanical excavation within three metres of the pipe. Follow the instructions of the pipeline company’s authorized field representative.
  9. Notify the pipeline company prior to backfilling over the pipe or facilities, where the pipe or facilities have been exposed. Follow the instructions of the pipeline company’s authorized field representative.
  10. IMMEDIATELY NOTIFY THE PIPELINE COMPANY IF YOU COME INTO CONTACT WITH THE PIPE! A small scratch or dent in the pipe’s coating can impact the long term safety of the pipe and must be assessed by the pipeline company.

Whenever you're planning a project that involves digging, plan for safety first!

Protect people and property. Call Before you Dig! Here are some safety steps to incorporate into your project planning. Whether you are a homeowner, a contractor or a municipal planner, working safely around pipelines is in everyone's best interest.

Following these steps will help to ensure that your project will proceed safely.

 

Date modified:

Liste de contrôle et coordonnées

Si vous vous posez les questions suivantes :

  • Pourquoi est-il important de téléphoner ou cliquer avant de creuser?
  • Qui doit téléphoner/cliquer?
  • Quels types de projets devraient déclencher une demande de localisation?
  • Quand faut-il téléphoner ou cliquer?
  • peut-on obtenir plus d’information?
  • Comment peut-on communiquer avec le centre d’appel unique?
  • Liste de contrôle de sécurité

Pourquoi est-il important de téléphoner ou cliquer avant de creuser?

Les dommages accidentels aux pipelines et à d’autres infrastructures souterraines peuvent avoir de graves conséquences sur la population, les biens et l’environnement. Le meilleur moyen de savoir si un pipeline se trouve à proximité du lieu choisi pour votre projet est de communiquer avec un centre d’appel unique. Le portail Web national des centres d’appel unique au Canada est accessible à l’adresse www.clickbeforeyoudig.com/fr/. C’est gratuit et c’est la loi. Toutes les compagnies pipelinières réglementées par l’Office doivent enregistrer leurs pipelines auprès d’un centre d’appel unique; il s’agit donc du moyen le plus efficace d’éviter les dommages aux canalisations ou autres infrastructures enfouies.

Qui doit téléphoner ou cliquer?

Les entrepreneurs, propriétaires fonciers/locataires, planificateurs municipaux, entreprises de services publics et paysagistes devraient tous communiquer avec le centre d’appel unique. Bref, toute personne qui planifie des travaux de remuement du sol ou de construction près d’un pipeline de ressort fédéral ou de toute autre infrastructure souterraine.

Machinerie lourde creusant le pavé d'une voie routière

Quels types de projets devraient déclencher une demande de localisation?

Vous devez faire une demande de localisation lorsque vous prévoyez des activités de perturbation du sol ou des travaux de construction sur l’emprise d’un pipeline ou à l’intérieur de la zone réglementaire de 30 mètres (appelée aussi zone de sécurité) mesurée perpendiculairement à partir de la ligne médiane de la canalisation. Ces activités ou travaux comprennent ce qui suit : planter ou enlever des arbres, installer une clôture/terrasse/piscine/cabanon, creuser ou nettoyer un fossé ou faire de l’aménagement paysager.

Il est essentiel de rester en contact avec les personnes qui exécutent les travaux. Si vous engagez un entrepreneur, transmettez-lui les instructions de la compagnie pipelinière et assurez-vous qu’elles sont bien comprises, ou que l’entrepreneur a pris contact avec la compagnie pipelinière pour obtenir les consentements requis et les consignes de sécurité.

Zone réglementaire de 30 mètres

Zone réglementaire de 30 mètres

Il faut obtenir le consentement de la compagnie pipelinière pour remuer le sol à l’intérieur de la zone réglementaire de 30 mètres (zone de sécurité), ou pour la construction d’une installation sur l’emprise du pipeline.

Quand faut-il appeler téléphoner ou cliquer?

Si vous communiquez avec le centre d’appel unique à l’étape de planification du projet, la localisation du pipeline pourra avoir lieu à un moment qui vous convient, de manière à ne pas retarder l’échéancier des travaux. Si vos plans changent après avoir reçu le feu vert de la compagnie, il faut communiquer de nouveau avec cette dernière pour vous assurer que le projet révisé satisfait toujours aux exigences de sécurité.

peut-on obtenir plus d’information?

Communiquez avec le centre d’appel unique de votre région pour obtenir de plus amples renseignements. Pour savoir quel centre dessert votre région, consultez le site www.clickbeforeyoudig.com/fr/. Le centre d’appel unique vous donnera de l’information sur les infrastructures enfouies dans la zone de votre projet, y compris tous les pipelines réglementés par l’Office. Vous pouvez aussi consulter le site Web de la compagnie pour obtenir des renseignements généraux et connaître ses coordonnées. Dans les Territoires du Nord-Ouest, où le service d’appel unique n’est pas disponible, il faut prendre contact directement avec la compagnie pipelinière.

Les compagnies pipelinières sont en mesure de déterminer si votre projet peut être réalisé en toute sécurité ou s’il risque de causer des dommages au pipeline. Selon le Règlement de l’Office sur la prévention des dommages aux pipelines (RPD), les compagnies pipelinières sont tenues d’avoir un programme de sensibilisation du public en place comme suit :

Exigences relatives au programme de prévention des dommages
Obligations de la compagnie pipelinière Renvoi dans le règlement
Règlement de l’Office national de l’énergie sur la prévention des dommages aux pipelines – Autorisations et Règlement de l’Office national de l’énergie sur la prévention des dommages aux pipelines – Obligations des compagnies pipelinière (RPD)

La compagnie doit élaborer, mettre en œuvre et maintenir un programme de prévention des dommages incluant ce qui suit :

  • programme de sensibilisation du public,
  • surveillance des terres,
  • processus pour répondre aux demandes de localisation en temps opportun,
  • normes de localisation,
  • processus de gestion des demandes de consentement en vue de construire des installations au-dessus, au-dessous ou le long d’un pipeline, pour exercer une activité occasionnant un remuement du sol dans la zone réglementaire ou pour utiliser un véhicule ou de l’équipement mobile sur un pipeline.

RPD – Obligations des compagnies pipelinières, article 16

La compagnie pipelinière qui reçoit une demande de consentement écrit pour construire une installation au-dessus, au-dessous ou le long d’un pipeline, pour exercer une activité occasionnant un remuement du sol dans la zone réglementaire, ou encore pour utiliser un véhicule ou de l’équipement mobile sur un pipeline, doit, dans les 10 jours ouvrables suivants, faire connaître l’issue de la demande à l’auteur et, dans le cas d’un refus, expliquer les raisons.

RPD – Obligations des compagnies pipelinières, paragraphe 3(1)

La compagnie pipelinière qui reçoit une demande de localisation de ses conduites d’une personne qui prévoit construire une installation au-dessus, au-dessous ou le long d’un pipeline, ou exercer une activité occasionnant le remuement du sol dans la zone réglementaire, doit, dans les trois jours ouvrables suivant la date de la demande, ou dans un délai plus long convenu avec cette personne,

  • informer cette dernière par écrit des pratiques à adopter en matière de sécurité durant les travaux effectués à proximité de ses conduites et, dans le cas d’un remuement du sol, dans la zone réglementaire;
  • indiquer l’emplacement de ses conduites se trouvant à proximité du lieu proposé de l’installation ou de la zone réglementaire au moyen de jalons placés à intervalles d’au plus 10 mètres le long de chaque conduite, qui sont nettement visibles et qui se distinguent de tout autre jalon pouvant se trouver à proximité du lieu proposé de l’installation ou de la zone réglementaire;
  • donner à la personne des renseignements qui expliquent clairement la signification des jalons.

RPD – Obligations des compagnies pipelinières, alinéas 6(1)a), b) et c)

La compagnie pipelinière doit effectuer les inspections nécessaires pour veiller au maintien de la sûreté et de la sécurité du pipeline durant les activités qui occasionnent un remuement du sol dans la zone réglementaire;

RPD – Obligations des compagnies pipelinières, article 8

Si la permission est refusée ou retardée par la compagnie pipelinière, vous pouvez faire une demande de révision à l’Office.

Comment peut-on communiquer avec le centre d’appel unique?

Pour trouver le centre d’appel unique qui dessert votre région, consultez le site www.clickbeforeyoudig.com/fr/. Ce site Web renferme les coordonnées des centres d’appel unique partout au Canada et les liens permettant de soumettre des demandes de localisation en ligne.

Centres d’appel unique

Portail national des centres d’appel unique au Canada : www.clickbeforeyoudig.com/fr
Ce portail précise les endroits où il faut communiquer directement avec la compagnie pipelinière.

Appelez ou cliquez avant de creuser! Communiquez avec le centre d’appel approprié.
Colombie-Britannique
www.bconecall.bc.ca
BC One Call : 1-800-474-6886

Ontario
www.on1call.com
Ontario One Call : 1-800-400-2255

Alberta
http://albertaonecall.com
Alberta One Call Corporation : 1-800-242-3447

Québec
www.info-ex.com
Info-Excavation : 1-800-663-9228

Saskatchewan
www.sask1stcall.com
Sask First Call : 1-866-828-4888

Canada atlantique
www.info-ex.com
Info-Excavation : 1-866-344-5463
1-800-663-9228

Manitoba
http://www.clickbeforeyoudigmb.com/
Click Before You Dig MB : 1-800-940-3447

Aux Territoires du Nord-Ouest, il faut communiquer directement avec la compagnie pipelinière.

Nous avons inclus quelques consignes de sécurité à incorporer à la planification de vos projets. Peu importe que vous soyez propriétaire foncier, entrepreneur ou planificateur municipal, le travail sécuritaire près des pipelines est dans l’intérêt de tous.

Liste de contrôle de sécurité

LISTE DE CONTRÔLE DE SÉCURITÉ (planification d’activités à proximité d’un pipeline)

  1. Planifiez votre activité. Déterminez l’emplacement précis des travaux, vérifiez les dossiers pour une attestation de servitude de pipeline ou d’autres installations enfouies.
  2. Allez sur le site et soyez à l’affût de panneaux ou de jalons signalant la présence d’un pipeline.
  3. Communiquez avec la compagnie pipelinière et obtenez une copie des lignes directrices de la compagnie pipelinière pour la construction d’une installation, des activités occasionnant un remuement du sol ou les franchissements à proximité d’un pipeline.
  4. Obtenez le consentement écrit de la compagnie pipelinière pour la construction d’installations au-dessus, au-dessous ou le long d’un pipeline, pour exercice des activités occasionnant un remuement du sol dans la zone réglementaire ou pour le franchissement avec un véhicule ou de l’équipement mobile.
  5. Présentez une demande de localisation au moins trois jours ouvrables avant la journée où commence la construction ou l’activité de remuement du sol en appelant le centre d’appel unique (la compagnie pipelinière dans les régions où il n’y a pas un centre d’appel unique) afin que la conduite soit localisée et jalonnée.
  6. Soyez présent lors de la localisation du pipeline et assurez-vous de comprendre la signification des jalons.
  7. Passez en revue les exigences de l’Office avec toutes les personnes qui travaillent pour vous, qu’il s’agisse d’employés, d’entrepreneurs ou de sous-traitants, pour vous assurer qu’elles sont bien au courant de leurs obligations. Les documents qui exposent les exigences en matière de sécurité ou qui présentent des notes d’orientation doivent être conservés sur place.
  8. Mettez à nu la conduite manuellement ou au moyen d’autres techniques d’excavation jugées acceptables par la compagnie pipelinière avant d’effectuer des travaux d’excavation mécanique à moins de trois mètres de la conduite. Suivez les instructions du représentant autorisé sur place de la compagnie pipelinière.
  9. Avisez la compagnie pipelinière de l’endroit où la conduite ou les installations ont été mises à nu avant de les remblayer. Suivez les instructions du représentant autorisé sur place de la compagnie pipelinière.
  10. VOUS DEVEZ AVISER LA COMPAGNIE PIPELINIÈRE SANS DÉLAI SI VOUS HEURTEZ LA CONDUITE! Une petite égratignure ou bosselure dans le revêtement de la conduite peut avoir des répercussions sur la sécurité à long terme de la conduite. Elle doit être évaluée par la compagnie pipelinière.

Lorsque vous planifiez des travaux d’excavation, pensez d’abord à la sécurité!

Protégez le public et les biens. Appelez avant de creuser! Nous avons inclus quelques consignes de sécurité à incorporer à la planification de vos projets. Que vous soyez propriétaire foncier, entrepreneur ou planificateur municipal, le travail sécuritaire près des pipelines est dans l’intérêt de tous.

Ces quelques consignes vous aideront à réaliser votre projet en toute sécurité.

Date de modification :