Rapport d’activité de vérification de la conformité 1516-440 – NOVA Gas Transmission Ltd.

Type d’activité de conformité : Inspection sur le terrain

No d’activité : 1516-440
Début de l’activité : 2015-12-07
Fin de l’activité : 2015-12-09

No d’activité connexe : 1516-446 (environnement) et 1516-455 (sécurité)

No d’inspecteur : 2160

No d’incident :
No de plainte reçue du propriétaire foncier :

Société : NOVA Gas Transmission Ltd.

Nom des installations  : Canalisation latérale de doublement Cutbank River no 2 (tronçon Pinto Creek) et station de comptage au point de réception Musreau Lake North

Province : Alberta

Thème(s) : Integrity Management

Outil de conformité utilisé :

But

L’activité a été entreprise pour vérifier la conformité aux exigences réglementaires suivantes.

 X  Loi sur l’Office national de l’énergie

 X  Règlement sur les pipelines terrestres

 X  Norme CSA Z662 - Réseaux de canalisation de pétrole et de gaz

    Autre :

    Règlement sur l’électricité

    Règlement sur les usines de traitement

    Règlement sur le croisement de pipe-lines, partie I

    Règlement sur le croisement de pipe-lines, partie II

Instrument réglementaire

Ordonnance XG-N081-007-2015 dans sa version modifiée

Observations et discussion

Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2015-12-07 1re journée : au bureau de chantier du projet de NGTL à Grande Prairie Gestion de l’intégrité Oui

Observations

Après avoir assisté à la séance d’orientation sur la sécurité des lieux et la présentation sur l’environnement, les inspecteurs de l’Office ont tenu la réunion d’ouverture avec les représentants de NGTL et ont vérifié les documents suivants :

  • Rapports principaux de soudage fournissant un dossier cumulatif des soudures et réparations effectuées depuis le début de la construction - Les inspecteurs de l’Office ont observé un taux global de réparations acceptable.
  • Feuilles d’enregistrement d’inspection des soudures pour les documents reliés aux titres de compétence des inspecteurs ainsi qu’aux évaluations et qualifications des soudeurs.
  • Copies officiellement signées des fiches techniques sur le procédé de soudage et des résultats de la méthode de soudage.
  • Rapports sur les paramètres de soudage.
  • Rapports d’inspection visuelle de soudage.
  • Registres de soudage (renfermant les procédés de soudage, des articles de la norme CSA Z662-15, les manuels techniques de NGTL, etc.).
  • Rapports journaliers des essais non destructifs - Toutes les soudures de canalisation principale font l’objet d’une inspection par ultrasons à 100 % et les soudures de fabrication, d’une inspection radiographique à 100 %.
Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2015-12-08 2e journée : bureau de chantier du projet à Grande Prairie et chantiers de construction Gestion de l’intégrité Oui

Observations

Les inspecteurs de l’Office et les représentants de NGTL ont assisté à la réunion quotidienne des inspecteurs, au bureau de chantier du projet de NGTL situé à Clairmont, en Alberta, pour discuter des activités quotidiennes reliées aux travaux achevés sur le terrain, des activités planifiées pour la journée, des problèmes possibles en matière de sécurité et des mesures d’atténuation. Les inspecteurs de l’Office ont assisté ensuite à la réunion quotidienne des entrepreneurs, à laquelle était présent le gestionnaire de projet de NGTL, encore une fois pour discuter des travaux en cours et de toute question de sécurité connexe (dangers reliés aux équipements, aux véhicules, aux conditions météorologiques, aux méthodes de travail, etc.).
Après les réunions, les inspecteurs de l’Office ont inspecté les activités suivantes aux chantiers de construction :

  • Raccordement à la borne kilométrique (BK) 31.984 - Le soudage des joints de raccordement était en cours. La conduite portait une étiquette indiquant les spécifications techniques qui correspondaient à l’ordonnance de construction du projet AO-001-XG-N081-007-2015. L’inspecteur du soudage de NGTL était présent et a confirmé que les paramètres de soudage et les soudures circonférentielles complètes sont vérifiés régulièrement au moins quatre fois par jour. Les inspecteurs de l’Office ont vérifié que l’exactitude du procédé de soudage utilisé par NGTL correspondait à ce qui a été approuvé pour le projet. Les inspecteurs de l’Office se sont assurés aussi que les paramètres de soudage enregistrés correspondaient aux fiches techniques qui se trouvaient sur les lieux. Les soudures sont préchauffées et meulées entre les passes suivant les exigences du procédé.
  • Arpentage à la BK 28.250 - Une équipe d’arpenteurs de Midwest Survey relevait les caractéristiques telque-construite du pipeline, dont les coordonnées GPS de soudure circonférentielle, l’épaisseur de la couche de terre de recouvrement et les données correspondant aux numéros de soudure et aux numéros de tube avant le remblayage.
  • Essais par ultrasons à la BK 20.400 - Plusieurs employés de TEAM Industrial Services (sous-traitant directement engagé par NGTL pour tous les essais non destructifs) travaillaient à divers endroits du projet (raccordements, équipe des soudages divers (poor boy crew), et soudage de canalisation principale). La portée de l’inspection par essais non destructifs pour le projet, les exemplaires des articles pertinents de la norme CSA Z662-15 et le procédé de NGTL pour l’examen par ultrasons mécanisé des soudures circonférentielles du pipeline se trouvaient sur place, à la disposition des techniciens qui effectuaient les essais.
  • Soudage de la canalisation principale à la BK 18.075 - Deux inspecteurs de soudage de NGTL étaient présents (un à chaque extrémité). Ils ont confirmé que, pour toutes les passes, les paramètres de soudage sont enregistrés au moins une fois par tranche de 20 soudures.
  • Pose de la conduite et détection électronique de défauts du revêtement à la BK 27.600 - Les inspecteurs de l’Office ont inspecté la pose d’un tronçon de canalisation soudé, et dont le revêtement était appliqué sur les soudures, de plusieurs centaines de mètres. Les travailleurs ont pris des mesures adéquates pour assurer la sécurité du personnel et l’intégrité du tronçon de pipeline durant l’activité. La détection électronique de défauts de revêtement était effectuée simultanément sur toute la longueur du tronçon à l’aide d’un détecteur à haute tension, conformément à la procédure de NGTL. Cette activité comprenait ce qui suit :
    • première détection sur tous les revêtements de la conduite pour déceler l’existence de défauts dus au transport et au déplacement;
    • seconde détection sur l’ensemble de la conduite soudée, à l’exception des portions au-dessus des supports en bois, dans les 24 heures avant la pose;
    • troisième détection durant la pose pour principalement cibler les portions au-dessus des supports en bois.
Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2015-12-09 3e journée : au bureau de chantier du projet à Grande Prairie et chantiers de construction Gestion de l’intégrité Oui

Observations

Les inspecteurs de l’Office ont assisté à la réunion quotidienne des inspecteurs puis à celle des entrepreneurs. Les inspecteurs de l’Office ont également vérifié le Manuel de construction de pipeline de NGTL, qui donne les caractéristiques techniques générales et les références pour toutes les activités du projet. Après les réunions, les inspecteurs de l’Office ont inspecté les activités en cours sur le droit de passage:

  • Forage horizontal à la BK 28.700 - Les inspecteurs de l’Office ont vérifié que le plan de forage pour tous les travaux similaires aux franchissements de route et de cours d’eau se trouvait sur place. Des copies des permis et des accords de franchissement requis étaient disponibles sur place.
  • Ancrage de la conduite à la BK 28.800 - L’activité visait à maintenir le pipeline à la profondeur d’installation requise après le remblayage, car la flottabilité est un problème dans ce secteur géologiquement instable.
  • Soudage de la canalisation principale à la BK 20.700 - Les tubes nouvellement soudés étaient placés sur des traîneaux et, à l’aide d’un collier de positionnement intérieur, ils étaient entrain d’être assemblés et soudés. Deux inspecteurs de soudage de NGTL étaient présents (un à chaque extrémité). L’équipe à l’extrémité avant effectuait la première et la deuxième passe (au besoin) à l’aide du collier de positionnement intérieur pour bien aligner les tubes. L’équipe de l’arrière faisait la deuxième passe (comme d’habitude) ou la troisième si les soudeurs de l’avant faisaient aussi la deuxième passe (pour permettre aux deux équipes de suivre au même rythme). L’équipe de l’arrière effectuait la troisième passe et la passe de finition. Les inspecteurs de l’Office ont vérifié les paramètres de soudage qui étaient enregistrés au moins une fois par tranche de 20 soudures.
  • Réparation du revêtement de pipeline à la BK 28.300 - Les inspecteurs de l’Office ont assisté à la conclusion du travail de réparation du revêtement d’une soudure circonférentielle pour corriger un petit défaut découvert pendant l’inspection menée par l’inspecteur de revêtement de Somerville & Aecon, qui se trouvait sur les lieux. Le tube de construction du projet est traité à l’époxyde lié par fusion. Pour les franchissements de route et de cours d’eau, les tubes ont un revêtement supplémentaire anti-abrasif. Des couches d’époxyde liquide à plusieurs composants étaient appliquées manuellement sur chaque soudure effectuée sur chantier. À cet endroit, les inspecteurs de l’Office ont noté que les techniciens du revêtement utilisaient un appareil chauffant à induction à encerclement complet pour chauffer la conduite et le revêtement à réparer afin de respecter les spécifications établies pour les travaux exécutés par temps froid. Le même processus était utilisé pour les soudures circonférentielles de canalisation principale et de raccordement, mais on appliquait davantage de matériau de revêtement.
  • Forage directionnel horizontal (FDH) à la BK 5.100 : Il s’agissait ici d’exécuter le franchissement d’environ 700 mètres du ruisseau Bald Mountain. Compte tenu des problèmes géotechniques (p. ex., fracturation ou fissuration dans le sol) rencontrés pendant le processus, NGTL a changé les dimensions de forage. La profondeur et la longueur de la section de FDH ont été augmentées. Au moment de l’inspection, l’équipe se préparait à faire passer la conduite par traction dans le passage souterrain.
Observations et discussion
Date de la visite Lieu Thème Conformité confirmée
2015-12-09 Observations générales applicables à tous les chantiers (jours 2 et 3) Gestion de l’intégrité Oui

Observations

Les noms de société ainsi que des panneaux d’avertissement de sécurité étaient affichés à l’entrée des chantiers. Les travailleurs portaient les équipements de protection individuelle requis pour le type de travail effectué. Les zones de travaux d’excavation étaient clôturées ou délimitées au besoin. L’accès aux zones ouvertes de travaux d’excavation, de même que leur sortie, étaient adéquats au moment de l’inspection.

Résumé de l’activité de conformité

La présente fait état des cas de non-conformité aux exigences réglementaires ou aux engagements pris par la société qui ont été observés par l’inspecteur pendant l’activité de vérification de la conformité. Si les mesures correctives exigées ont été instaurées au plus tard à la date d’achèvement fixée, l’affaire est considérée comme réglée. L’inspecteur se penchera sur toute situation de non-conformité n’ayant pas été rectifiée et pourra transmettre le dossier au personnel de l’Office chargé de l’exécution.

517, Dixième Avenue S.-O., Calgary (Alberta)  T2R 0A8
Téléphone : 403-292-4800   Sans frais : 1-800-899-1265

Date de modification :