Land Matters Advisory Service

The Land Matters Advisory Service (LMAS) is a new service created to help Canadians understand and navigate the Canada Energy Regulator’s (CER) activities and processes related to land matters. The LMAS is a centralized point of contact to direct people to the correct service, resource or information related to their land matters inquiry. The CER created the LMAS to enhance and coordinate existing services related to Land Matters such as Alternative Dispute Resolution, Complaint Resolution, and Compensation issues. The goal of the LMAS is to offer accessible, credible and neutral information to Canadians in both Official Languages.

Click on each box below to find out more information about the LMAS.

Our Services:

The LMAS helps landowners, and other Canadians with an interest in land matters, find the correct resource to answer their questions on the full lifecycle of a pipeline project, relative to Land Matters:

  • Answering questions about land matters related to CER regulated pipelines and CER processes.
  • Complaint Resolution: Complaint resolution specialists are available to assist affected parties directly impacted by CER-regulated companies or their activities.
  • Alternative Dispute Resolution (ADR): ADR professionals are available to work with landowners and discuss options to help resolve disagreements with CER-regulated companies.
  • Compensation Dispute Resolution: CER staff can assist landowners with disputes about compensation related to CER regulated pipeline land matters.

Resources:

The LMAS has several resources to help guide Canadians on land related issues in relation to federally regulated pipelines, including:

  • Pipeline Lifecycle Graphic: The CER’s regulatory oversight spans the entire lifecycle of a pipeline.
  • CER Land Matters Guide: A comprehensive guide that answers questions related to the full lifecycle of a pipeline project and how it may affect you or your community. This guide is helpful for landowners, municipalities, companies, Indigenous communities, environmental groups, and any other individual or group who may be impacted by a pipeline project.
  • Guidance on Land Related Compensation Disputes: A guide to assist landowners on how to resolve compensation related issues such as: land acquisition, damages, or any impact as a result of a prescribed area.
  • CER Library: Free access to CER publications, hearing materials, and industry related information. The library is located on the 2nd floor of the CER building, located at 517 – 10 Avenue SW, Calgary, AB.
  • Map of CER Regulated Pipelines: A map showing all of the pipelines that are federally regulated by the CER.
  • Interactive Pipeline Map: An interactive tool to see exactly where a pipeline project is located, anywhere in Canada.
  • Land Matters Group: The Land Matters Group provides an opportunity to share insight and advice with the CER on the protection of landowner rights and interests, with the goal of achieving regulatory excellence.

Templates:

The LMAS has several templates available for you to download and use:

If you would like more information about these regulatory processes, please contact LMAS.

Contact Us:

  • Reach out to the LMAS by phone: 1-800-899-1265 or email: LMAS@cer-rec.gc.ca (English) / SCQF@cer-rec.gc.ca (French). One of our team members will respond to your inquiry within two business days.
Date modified:

Service consultatif sur les questions foncières

Le service consultatif sur les questions foncières est un nouveau service mis en place pour aider les Canadiens à comprendre les activités et processus de la Régie de l’énergie du Canada (la « Régie ») liés aux questions foncières et à s’y retrouver. Ce service est un point de contact centralisé qui dirige les auteurs de demandes de renseignements concernant des questions foncières vers le service, la ressource ou l’information appropriés. La Régie a établi le service consultatif sur les questions foncières pour améliorer et coordonner les services existants liés aux questions foncières, comme le règlement des différends, la résolution des plaintes et les questions relatives à l’indemnisation. L’objectif du service consiste à offrir des renseignements accessibles, crédibles et neutres aux Canadiens dans les deux langues officielles.

Cliquez sur les boîtes ci-dessous pour en savoir plus sur le service consultatif sur les questions foncières.

Nos services

Le service consultatif sur les questions foncières aide les propriétaires fonciers et les autres Canadiens ayant un intérêt pour les questions foncières à trouver la ressource en mesure de répondre adéquatement à leurs questions sur le cycle de vie d’un projet pipelinier dans le contexte des questions foncières.

  • Réponse aux questions portant sur des terrains touchés par un pipeline assujetti à la réglementation de la Régie ou sur des processus de la Régie
  • Règlement des plaintes : Des spécialistes en règlement de plaintes aident les parties qui sont directement touchées par les activités des sociétés relevant de la Régie.
  • Mode alternatif de règlement des différends : Des spécialistes du mode substitutif de règlement des différends collaborent avec les propriétaires fonciers et discutent des options offertes en vue de résoudre les différends avec des sociétés réglementées par la Régie.
  • Règlement de différends liés à l’indemnisation : Du personnel de l’Office peut aider les propriétaires de terrains en cas de différend relatif à l’indemnisation visant des terrains touchés par un pipeline assujetti à la réglementation de la Régie.

Ressources

Le service consultatif sur les questions foncières propose plusieurs ressources visant à renseigner les Canadiens sur les questions foncières dans le contexte des pipelines sous réglementation fédérale.

  • Graphique du cycle de vie d’un pipeline : La Régie mène des activités de surveillance réglementaire qui s’étendent sur tout le cycle de vie d’un pipeline.
  • Guide relatif aux questions foncières : Ce guide détaillé vise à répondre à vos questions concernant le cycle de vie d’un projet pipelinier et à vous expliquer l’incidence que peut avoir un projet sur vous ou votre collectivité. Il cible les propriétaires fonciers, les municipalités, les sociétés, les collectivités autochtones, les groupes environnementaux et tous les autres particuliers ou groupes susceptibles d’être touchés par un projet pipelinier.
  • Guide sur les différends en matière d’indemnisation foncière : Ce guide vise à aider les propriétaires fonciers à résoudre toute question relative à l’indemnisation liée à l’acquisition de terrains, à des dommages ou à des effets observés dans une zone visée par règlement.
  • Bibliothèque de la Régie : Il est possible d’accéder sans frais à des publications de la Régie, à des documents relatifs aux audiences et à des renseignements concernant l’industrie. La bibliothèque est située au 2e étage de l’immeuble de la Régie qui se trouve au 517, Dixième Avenue S.-O., à Calgary (Alberta).
  • Carte des pipelines réglementés par la Régie : Cette carte montre tous les pipelines réglementés par la Régie.
  • Carte interactive des pipelines : Cet outil interactif permet de voir exactement où un projet pipelinier est situé au Canada.
  • Groupe chargé des questions foncières : Groupe qui se réunit pour partager avis et conseils avec la Régie en vue d’assurer la protection des droits et intérêts des propriétaires de terrains et de favoriser l’excellence en matière de réglementation.

Modèles

Pour en savoir plus sur ces processus de réglementation, veuillez communiquer avec le service consultatif sur les questions foncières.

Pour en savoir plus sur ces processus de réglementation, veuillez communiquer avec le service consultatif sur les questions foncières.

Contactez-nous

  • Vous pouvez nous joindre par téléphone au 1-800-899-1265 ou par courriel à SCQF@cer-rec.gc.ca (français) / LMAS@cer-rec.gc.ca (anglais). L’un des membres de notre équipe répondra à votre demande de renseignements dans les deux jours ouvrables.
Date de modification :