Sensitive Documents

Applying to limit public access to sensitive filings.

All information you file with the Canada Energy Regulator (CER) during a hearing can be accessed by the public. If you want to limit public access to specific pieces of your information, you must apply for a confidentiality order.  The Commission of the CER will only consider limiting access if you are able to show that your information is sensitive and that making it public could cause specific harm.

Before you apply

Before applying for a confidentiality order, to have information you are filing protected (see Section 60 of the CER Act), consider whether you could present it in a way that it does not include confidential details. This could mean filing a redacted copy of a document with certain portions, names, places, blacked out, or, for either written or oral evidence, that you provide general information rather than specific details that could be detrimental if released. The CER encourages full transparency in most instances.

Approval to protect information is not automatic. The Commission of the CER will only grant a confidentiality order if you are able to meet the requirements of Section 60 of the CER Act. Even when information is protected, other Parties in the hearing process may need to see it too. If required, the Commission of the CER will decide what arrangements are appropriate, such as signing a confidentiality agreement or holding an oral hearing session with limited access (“in-camera”).

Types of information considered

Typically, the type of information that might be considered for non-public release would be information of a proprietary nature, where you or others could suffer personal harm or commercial losses if the information was made public. This is a special exception to the rule that all evidence should be available to the public.

How to apply

To apply to have the information you are filing protected, you should:

  1. File electronically ONLY the letter requesting confidentiality (using the Participation Portal or efiling system), providing all the reasons why your information should be protected and how it fits under the provisions of section 60 of the CER Act. See the Filing Manual guidance(s.16.1 of NEB Act).
  2. Send the actual sensitive information or documents by fax or mail (paper copy). Mark them very clearly as “CONFIDENTIAL”.
  3. The Commission of the CER will assess the request and if it does not decide the information should be protected, it will return it to you. If the Commission of the CER decides to take measures to protect the information, it will send out a ruling with its decision and the next steps.
Date modified:

Documents de nature délicate

Demande visant à limiter l’accès du public à des documents de nature délicate qui ont été déposés.

Le public a accès à toute l’information que vous déposez auprès de la Régie de l'énergie du Canada (Régie) dans le cadre d’une audience. Si vous souhaitez limiter l’accès du public à une partie précise de l’information ainsi déposée, vous devez alors demander une ordonnance de confidentialité. La Commission de la Régie de l'énergie du Canada (Commission) n’envisagera de limiter l’accès du public que si vous êtes en mesure de démontrer que l’information est de nature délicate et qu’un tort précis pourrait être causé en la dévoilant à tous

Avant de présenter une demande

Avant de demander qu’une ordonnance de confidentialité soit rendue à l’égard de l’information que vous déposez (voir l’article 60 de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie), voyez si vous ne pouvez en présenter que les parties qui ne sont pas confidentielles. Cela pourrait signifier devoir déposer un document caviardé pour en censurer certaines parties, des noms ou des lieux. Par ailleurs, dans le cas d’une preuve écrite comme d’une preuve orale, vous pouvez vous limiter à présenter de l’information générale plutôt que des détails précis qui pourraient causer un tort s’ils étaient connus. La transparence intégrale est la voie privilégiée par la Régie dans tous les cas.

Il ne suffit pas de présenter une demande à cette fin pour que soit automatiquement protégée la confidentialité des renseignements. La Commission ne rendra une ordonnance de confidentialité que si vous êtes en mesure de remplir les exigences décrites à l’article 60. Par ailleurs, une telle ordonnance ne signifie pas nécessairement que d’autres parties au processus d’audience ne pourront pas elles aussi prendre connaissance de l’information. Au besoin, la Commission décidera de la façon de faire qui s’impose, comme par exemple la signature d’une entente de confidentialité ou la tenue d’une séance à huis clos pendant le volet oral d’une audience.

Types de renseignements admissibles

En général, l’information qui pourrait faire l’objet d’une ordonnance de confidentialité serait de nature exclusive pouvant causer du tort à une personne ou être à l’origine de pertes commerciales si elle était rendue publique. Il s’agit d’un cas d’exception par rapport à la règle générale qui veut que le public ait accès à tous les éléments de preuve déposés.

Pour présenter une demande

Les conditions suivantes doivent être remplies avant de demander une ordonnance de confidentialité pour les renseignements que vous déposez.

  1. Ne déposez par voie électronique QUE la lettre demandant d’assurer la confidentialité des renseignements (en passant par le portail de participation ou le système de dépôt électronique), laquelle doit préciser les motifs invoqués et en quoi les dispositions de l’article 60 sont respectées. Consultez les notes d’orientation dans le Guide de dépôt Art. 16.1.
  2. Faites parvenir l’information ou les documents de nature délicate par télécopieur ou par la poste (version sur support papier uniquement) en y indiquant clairement la mention « CONFIDENTIEL ».
  3. Après évaluation de la demande, les renseignements vous seront renvoyés si la Commission juge qu’ils ne remplissent pas les critères pour en assurer la confidentialité. Si, au contraire, il juge effectivement que la confidentialité se doit d’être assurée, il rendra une décision dans laquelle il précisera les mesures à prendre par la suite.
Date de modification :