Canada’s Renewable Power Landscape – Energy Market Analysis

Executive Summary

The Canadian flag flutters against a partially cloudy sky

Canada ranks fourth in the world in renewable power generation. Hydro is the dominant source of electricity in Canada accounting for nearly 60% of installed capacity and generation.

Five provinces and territories generated the vast majority of their electricity from hydro in 2015. The share of electricity production from hydro reached 86% in British Columbia (BC), 97% in Manitoba, 95% in Quebec, 95% in Newfoundland and Labrador, and 94% in Yukon.

Four provinces and territories have diverse electricity mixes relying on various combinations of nuclear, coal, gas, oil, and renewables. In 2015, the share of renewables in total generation reached 34% in Ontario, 28% in New Brunswick, 24% in Nova Scotia, and 38% in Northwest Territories (NWT).

Three provinces and territories relied primarily on fossil fuels for electricity in 2015: Alberta (90% of generation from coal and natural gas), Saskatchewan (83% of generation from coal and natural gas), and Nunavut (100% of generation from oil).

Nearly all of the power generated in Prince Edward Island (PEI) is from wind, but PEI also relies on power imported from nearby provinces to meet its total demand.

A decade ago, wind, solar, biomass, and other non-hydro renewables comprised just 2% of total Canadian capacity. Growth over the last decade has been very impressive, especially with wind capacity growing 1 900% and solar growing an astounding 12 500%. However, the total share of these technologies in 2015 was just 11% of capacity; and because solar and wind are intermittent, non-hydro renewables accounted for just 7% of generation.

Ontario and Nova Scotia have seen the largest gains in renewable power production over the last decade. Renewable power generation in Ontario increased from 23% to 34%. In Nova Scotia, the renewable generation share increased from 12% to 24%.

Despite various policies and programs in support of renewables, new capacity additions in Canada have been limited as a result of low growth in electricity demand and the long operating life of existing facilities. Cost concerns and local opposition have also limited growth opportunities.

11% of Canada’s greenhouse gas emissions (GHGs) come from the electricity sector. From 2000 to 2014 emissions from this sector declined 40% due primarily to the phase out of coal in Ontario and initiatives to reduce GHGs in Nova Scotia and New Brunswick.

Renewable capacity versus generation

Capacity is the maximum electric output a facility can produce while generation refers to the amount of power actually produced. Generation facilities cannot operate at full capacity 100% of the time because of maintenance and unplanned outages. Operating costs, market conditions, technological constraints, and the availability of the necessary resource also determine how much a generator runs.

The difference between generation and capacity is distinct in the case of intermittent renewables. For example, solar photovoltaics (PV) output is relative to sun intensity during daylight hours, and wind generation changes exponentially with wind speeds. Although wind and solar account for 9% of Canadian capacity in 2015, they only generated 5% of Canadian electricity.

Because of their efficiency and relatively low operating costs, some generation facilities are well suited to providing constant generation and meeting minimum system demands. For example, a nuclear reactor runs at fairly constant level over a long period of time.

Other facilities such as certain types of natural gas-fired plants, can be ramped up or shut down quickly, providing power during periods of peak demand.

Infographic

Text version of this graphic

Canada’s generation from hydroelectricity is 58%.

Canada ranks 2nd in the world for renewable generation and 4th in the world for renewable generation.

11% of Canada’s GHG emissions come from electricity generation.

Canada’s annual GHG emissions from electricity declined 40% from 2000 to 2014.

Text version of this graphic

In 2015, wind capacity was 20 times what it was in 2005.

In 2015, solar capacity was 125 times what it was in 2005.

In 2015, these hydro rich areas generated almost all of their electricity from renewables:

  • Yukon 94%
  • British Columbia 94%
  • Newfoundland and Labrador 96%
  • Manitoba 99%
  • Quebec 99%.

Text version of this graphic

Ontario leads Canada in wind capacity (4 374 MW) and solar capacity (2 119 MW).

PEI imports most of its electricity from New Brunswick. Virtually all electricity produced on the PEI comes from wind.

New Brunswick installed 300 MW of wind capacity from 2008 to 2011.

Nova Scotia doubled its share of renewable generation in the last ten years (12% to 24%).

Saskatchewan plans to achieve 50% of capacity from renewable sources by 2030.

Alberta’s generation from renewables increased by 66% from 2005 to 2015.

NWT now uses LNG to fuel one of its power plants. LNG reduces GHG emissions by about 25% compared to diesel.

Nunavut explores the possibility of importing hydro from Manitoba.

 

 

Date modified:

Panorama de l’électricité renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie

Résumé

Drapeau du Canada

La production d’énergie renouvelable du Canada place le pays au quatrième rang mondial. À ce chapitre, c’est l’hydroélectricité qui domine, représentant presque 60 % de la puissance installée et de la production au pays.

En 2015 au pays, l’hydroélectricité a constitué la majeure partie de la production d’électricité de cinq provinces et territoires. En effet, la part de l’hydroélectricité a compté pour 86 % de la production d’électricité totale en Colombie-Britannique, 97 % au Manitoba, 95 % au Québec, 95 % à Terre-Neuve-et-Labrador et 94 % au Yukon.

On retrouve, dans quatre provinces et territoires, des bouquets énergétiques variés regroupant le nucléaire, le charbon, le gaz, le pétrole et les énergies renouvelables dans diverses proportions. En 2015, la part des énergies renouvelables par rapport à la production totale s’établissait à 34 % en Ontario, 28% au Nouveau-Brunswick, 24 % en Nouvelle-Écosse et 38 % aux Territoires du Nord-Ouest.

Trois provinces et territoires s’en sont principalement remis aux combustibles fossiles pour s’approvisionner en électricité en 2015, soit l’Alberta et la Saskatchewan (dont la production provient de centrales au charbon ou alimentées au gaz naturel dans des proportions respectives de 90 % et 83 %) ainsi que le Nunavut (le pétrole comptant pour 100 % de l’électricité produite).

À l’Île-du-Prince-Édouard, presque toute l’électricité produite est éolienne, mais on s’en remet aussi à l’importation d’électricité de provinces voisines pour répondre à la demande.

Il y a dix ans, ensemble, les énergies éolienne et solaire, la biomasse et les autres ressources renouvelables, hormis l’hydroélectricité, représentaient tout juste 2 % de la capacité totale de production au Canada. La croissance enregistrée depuis a été fort impressionnante, en particulier pour l’énergie éolienne, à 1 900 %, mais encore plus pour l’énergie solaire, avec un phénoménal 12 500 %. La part de toutes ces technologies confondues n’a toutefois pas dépassé 11 % de la capacité de production en 2015, ce pourcentage étant ramené à 7 % quand on parle strictement de production compte tenu du fait que les énergies solaire et éolienne sont intermittentes.

Les gains les plus appréciables au cours des dix dernières années ont été enregistrés en Ontario et en Nouvelle-Écosse où la production d’énergie renouvelable est passée respectivement de 23 % à 34 % et de 12 % à 24 %.

En dépit de diverses politiques et de programmes variés à l’appui des énergies renouvelables, au Canada, les ajouts à la capacité de production ont été limités du fait d’une faible croissance de la demande d’électricité et de la longue durée de vie utile des installations déjà en place. Il a aussi fallu composer avec des préoccupations quant aux coûts et de l’opposition à l’échelle locale.

Le secteur de l’électricité compte pour 11 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada. Ces émissions ont régressé de 40 % entre 2000 et 2014, une situation principalement attribuable à l’abandon graduel des centrales au charbon en Ontario de même qu’à des initiatives visant à réduire les GES lancées en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Énergies renouvelables – Capacité et production

La capacité représente la quantité maximale d’électricité qu’une installation est en mesure de produire alors que la production est la quantité réellement produite. Les centrales ne peuvent constamment produire à 100 % de leur capacité en raison de pannes et des arrêts prévus pour leur entretien. Les frais d’exploitation, les conditions du marché, les contraintes techniques et la disponibilité des ressources nécessaires sont autant de facteurs qui ont eux aussi une incidence sur la production.

La différence entre production et capacité est encore plus claire dans le cas des énergies renouvelables intermittentes. Par exemple, la production d’énergie solaire photovoltaïque (PV) dépend de l’intensité du soleil pendant le jour alors que l’énergie éolienne produite varie grandement selon la vitesse du vent. C’est ainsi que même si, ensemble, ces deux sources d’énergie comptent pour 9 % de la capacité de production canadienne en 2015, elles ne produisent que 5 % de l’électricité du pays.

Compte tenu de leur degré d’efficience et de frais d’exploitation relativement faibles, certaines centrales se prêtent à une production uniforme qui permet de répondre aux demandes minimales du réseau. C’est par exemple le cas d’un réacteur nucléaire qui fonctionne à un niveau relativement constant sur une longue période.

D’autres installations, comme certains types de centrales alimentées au gaz naturel, peuvent accroître leur production ou l’éteindre sans long préavis, ce qui permet de répondre à la demande d’électricité aux périodes de pointe.

Infographie

Version textuelle du graphique

L’hydroélectricité compte pour 58 % de la production au Canada.

Le Canada occupe le deuxième rang mondial au chapitre de la production d’énergie hydroélectrique et le quatrième quant à la production d’électricité renouvelable.

Au Canada, 11 % des émissions de GES sont attribuables à la production d’électricité.

Les émissions annuelles de GES au Canada attribuables à la production d’électricité ont diminué de 40 % entre 2000 et 2014

Version textuelle du graphique

La capacité éolienne en 2015 est vingt fois plus élevée qu’elle ne l’était en 2005

La capacité de production d’énergie solaire est cent vingt-cinq fois plus grande en 2015 qu’en 2005

En 2015, ces provinces riches en ressources hydroélectriques ont produit presque toute leur électricité à partir de ressources renouvelables

  • le Yukon à 94 %
  • la Colombie-Britannique à 94 %
  • Terre-Neuve-et-Labrador à 96 %
  • le Manitoba à 99 %
  • le Québec à 99 %

Version textuelle du graphique

C’est en Ontario où la capacité éolienne (4 374 MW) et solaire (2 119 MW) est la plus élevée

L’Île-du-Prince-Édouard importe la plus grande partie de son électricité du Nouveau-Brunswick. Presque toute celle produite sur l’île elle-même est d’origine éolienne. Presque toute l’électricité produite à l’Île-du-Prince-Édouard est d’origine éolienne.

Entre 2008 et 2011, on a installé des éoliennes d’une capacité totale de 300 MW au Nouveau-Brunswick

La part de la production tirée d’énergies renouvelables en Nouvelle-Écosse a doublé depuis dix ans, passant de 12 % à 24 %.

En Saskatchewan, on prévoit que 50 % de la capacité de production proviendra de ressources renouvelables d’ici 2030

En Alberta, l’électricité produite à partir de ressources renouvelables a augmenté de 66 % entre 2005 et 2015

Une des centrales des Territoires du Nord-Ouest est maintenant alimentée au GNL. Le GNL permet de réduire les émissions de GES d’environ 25 % comparativement au diesel

Nunavut étudie la possibilité d’importer de l’hydroélectricité du Manitoba.

 

 

 

Date de modification :