Canada’s Renewable Power Landscape – Energy Market Analysis

The silhouette of an inuksuk at the edge of a lake at sunset

Northwest Territories

NWT generated more than one third of its electricity from renewable sources in 2015. 35% of generation comes from hydro and 3% comes from wind.

While NWT has additional hydro potential, it is dependent on fossil fuels for the majority of its electricity. Most industrial sites in NWT require diesel generation because they are not connected to a grid.

The government-owned Northwest Territories Power Corporation generates and distributes electricity to the territory’s isolated communities. A subsidiary of ATCO Electric and Denendeh Investments, Northland Utilities Ltd. also distributes to many NWT communities.

In 2008, NWT introduced the Energy Priorities Framework to help reduce reliance on fossil fuels. This was followed by the Northwest Territories Energy Action Plan in 2013 to increase electricity from renewable sources such as hydro, solar, wind, geothermal and biomass.

As part of the NWT’s focus on sustainability, it plans to transition from diesel by expanding biomass use. There are also several small scale solar installations, and the NWT government offers installation incentives for renewables to businesses and homeowners. The NWT is also currently conducting wind feasibility studies for turbines in the Beaufort Delta.

Since 2013, the town of Inuvik has used LNG to power one of its power plants. Compared to diesel, LNG reduces GHG emissions by about 25%, and there are plans to use it in other NWT communities.

TABLE 14 Renewable Electric Capacity and Generation in NWT
  Capacity in MW and % Generation in GW.h and %
  2005 2015 2005 2015
Hydro 65 56 259 253
30% 30% 37% 35%
Wind 0 9 0 21
0% 5% 0% 3%
All renewable sources 65 65 259 274
30% 35% 37% 38%
All sources 214 186 693 718

This table shows NWT's electric capacity and generation from renewables in 2005 and 2015. The share of hydro in total capacity remained stable at 30% while the share of wind increased from 0% to 5%. The share of hydro in total generation decreased from 37% to 35% while the share of wind increased from 0% to 3%.

 

FIGURE 27 Renewable Resources and Capacity in NWT

FIGURE 75 Renewable Resources and Capacity in NWT

Text version of this map

This map shows the location and approximate capacity of renewable power plants with a capacity of at least 1 MW across NWT. Hydroelectric plants are located near Yellowstone and in the south, while wind resources are located northeast. There are no biomass or solar resources with a capacity of at least 1 MW.

FIGURE 28 Electric Generation Capacity in NWT

FIGURE 26 Electric Generation Capacity in NWT

Text version of this graphic

This bar graph shows NWT’s total electric capacity in 2005 and 2015 for all fuel sources. Capacity decreased from 214 MW to 186 MW, with renewables increasing from 30% to 35% of total capacity.

A woman dressed in a white parka holds up a Canadian flag against the snowy horizon

 

 

 

Date modified:

Panorama de l’électricité renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie

Silhouette d’un inukshuk sur le bord d’un lac sous les derniers rayons du soleil

Territoires du Nord-Ouest

L’électricité produite aux Territoires du Nord-Ouest provenait de sources d’énergie renouvelable dans une proportion de plus d’un tiers en 2015. Cette production est hydroélectrique à 35 % et éolienne à 3 %.

Même si la capacité hydroélectrique pourrait être accrue, les territoires dépendent des combustibles fossiles pour la plus grande partie de leur électricité. Les sites industriels doivent, pour la plupart, disposer de leur propre centrale au diesel, n’étant pas reliés au réseau.

Le gouvernement détient la Northwest Territories Power Corporation [anglais seulement], qui produit de l’électricité et l’achemine aux collectivités isolées des territoires. Filiale d’ATCO Electric et de Denendeh Investments, Northland Utilities Ltd. distribue elle aussi de l’électricité à nombre de collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

Le cadre des priorités énergétiques [anglais seulement] adopté en 2008 favorise un recours moindre aux combustibles fossiles et le plan d’action [anglais seulement] qui a suivi en 2013 vise à accroître la production d’électricité à partir de sources renouvelables comme l’énergie hydroélectrique, solaire, éolienne et géothermique ou la biomasse.

L’importance accordée à la durabilité fait que les Territoires du Nord-Ouest prévoient étendre l’utilisation de la biomasse au détriment du diesel. Il existe également plusieurs installations solaires à petite échelle et le gouvernement ténénois propose des mesures incitatives afin qu’entreprises ou demeures se munissent d’équipement pour la production d’énergie renouvelable. Les territoires mènent actuellement des études de faisabilité qui pourraient déboucher sur l’aménagement d’éoliennes dans le delta sur la mer de Beaufort.

Depuis 2013, la ville d’Inuvik a recours au GNL [anglais seulement] pour alimenter une de ses centrales. Comparativement au diesel, le GNL permet de réduire les émissions de GES d’environ 25 % et d’autres collectivités des territoires prévoient aussi l’adopter.

TABLEAU 14 Capacité de production et production d’électricité provenant de ressources renouvelables aux Territoires du Nord-Ouest
  Capacité en MW et % Production en GWh et %
  2005 2015 2005 2015
Hydroélectricité 65 56 259 253
30 % 30 % 37 % 35 %
Éolien 0 9 0 21
0 % 5 % 0 % 3 %
Total pour les sources d’énergie renouvelable 65 65 259 274
30 % 35 % 37 % 38 %
De toute source 214 186 693 718

Ce tableau compare la capacité de production et la production d’électricité à partir de ressources renouvelables aux Territoires du Nord-Ouest en 2005 et 2015. La part de l’hydroélectricité de la capacité totale a demeurée stable à 30 % et celle de l’énergie éolienne a augmenté de 0 % à 5 %. La part de l’hydroélectricité de la production totale a diminué de 37 % à 35 %, tandis que celle de l’énergie éolienne a augmenté de 0 % à 3 %.

 

FIGURE 27 Ressources renouvelables et capacité de production aux Territoires du Nord-Ouest

FIGURE 75 Ressources renouvelables et capacité de production aux Territoires du Nord-Ouest

Version textuelle de la carte

Cette carte indique l’emplacement et la capacité approximative des centrales à énergies renouvelables d’au moins 1 MW aux Territoires du Nord-Ouest. Les centrales hydroélectriques sont situées près de Yellowstone et dans le sud, tandis que les ressources éoliennes se trouvent dans la partie nord-est. Il n’y a aucune installation solaire ni ressource de biomasse d’une capacité d’au moins 1 MW.

FIGURE 28 Capacité de production d’électricité aux Territoires du Nord-Ouest

FIGURE 28 Capacité de production d’électricité aux Territoires du Nord-Ouest

Version textuelle du graphique

Ce graphique compare la capacité totale de production d’électricité aux Territoires du Nord-Ouest en 2005 et 2015 pour toutes les sources de combustibles. Cette capacité a diminué de 214 MW à 186 MW, et la part des énergies renouvelables a augmenté de 30 % à 35 % de la capacité totale.

Femme dans un parka blanc agitant un drapeau canadien sur une mer de glace

 

 

 

Date de modification :