Panorama de l’électricité renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie

Silhouette d’un inukshuk sur le bord d’un lac sous les derniers rayons du soleil

Territoires du Nord-Ouest

L’électricité produite aux Territoires du Nord-Ouest provenait de sources d’énergie renouvelable dans une proportion de plus d’un tiers en 2015. Cette production est hydroélectrique à 35 % et éolienne à 3 %.

Même si la capacité hydroélectrique pourrait être accrue, les territoires dépendent des combustibles fossiles pour la plus grande partie de leur électricité. Les sites industriels doivent, pour la plupart, disposer de leur propre centrale au diesel, n’étant pas reliés au réseau.

Le gouvernement détient la Northwest Territories Power Corporation [anglais seulement], qui produit de l’électricité et l’achemine aux collectivités isolées des territoires. Filiale d’ATCO Electric et de Denendeh Investments, Northland Utilities Ltd. distribue elle aussi de l’électricité à nombre de collectivités des Territoires du Nord-Ouest.

Le cadre des priorités énergétiques [anglais seulement] adopté en 2008 favorise un recours moindre aux combustibles fossiles et le plan d’action [anglais seulement] qui a suivi en 2013 vise à accroître la production d’électricité à partir de sources renouvelables comme l’énergie hydroélectrique, solaire, éolienne et géothermique ou la biomasse.

L’importance accordée à la durabilité fait que les Territoires du Nord-Ouest prévoient étendre l’utilisation de la biomasse au détriment du diesel. Il existe également plusieurs installations solaires à petite échelle et le gouvernement ténénois propose des mesures incitatives afin qu’entreprises ou demeures se munissent d’équipement pour la production d’énergie renouvelable. Les territoires mènent actuellement des études de faisabilité qui pourraient déboucher sur l’aménagement d’éoliennes dans le delta sur la mer de Beaufort.

Depuis 2013, la ville d’Inuvik a recours au GNL [anglais seulement] pour alimenter une de ses centrales. Comparativement au diesel, le GNL permet de réduire les émissions de GES d’environ 25 % et d’autres collectivités des territoires prévoient aussi l’adopter.

TABLEAU 14 Capacité de production et production d’électricité provenant de ressources renouvelables aux Territoires du Nord-Ouest
  Capacité en MW et % Production en GWh et %
  2005 2015 2005 2015
Hydroélectricité 65 56 259 253
30 % 30 % 37 % 35 %
Éolien 0 9 0 21
0 % 5 % 0 % 3 %
Total pour les sources d’énergie renouvelable 65 65 259 274
30 % 35 % 37 % 38 %
De toute source 214 186 693 718

Ce tableau compare la capacité de production et la production d’électricité à partir de ressources renouvelables aux Territoires du Nord-Ouest en 2005 et 2015. La part de l’hydroélectricité de la capacité totale a demeurée stable à 30 % et celle de l’énergie éolienne a augmenté de 0 % à 5 %. La part de l’hydroélectricité de la production totale a diminué de 37 % à 35 %, tandis que celle de l’énergie éolienne a augmenté de 0 % à 3 %.

 

FIGURE 27 Ressources renouvelables et capacité de production aux Territoires du Nord-Ouest

FIGURE 75 Ressources renouvelables et capacité de production aux Territoires du Nord-Ouest

Version textuelle de la carte

Cette carte indique l’emplacement et la capacité approximative des centrales à énergies renouvelables d’au moins 1 MW aux Territoires du Nord-Ouest. Les centrales hydroélectriques sont situées près de Yellowstone et dans le sud, tandis que les ressources éoliennes se trouvent dans la partie nord-est. Il n’y a aucune installation solaire ni ressource de biomasse d’une capacité d’au moins 1 MW.

FIGURE 28 Capacité de production d’électricité aux Territoires du Nord-Ouest

FIGURE 28 Capacité de production d’électricité aux Territoires du Nord-Ouest

Version textuelle du graphique

Ce graphique compare la capacité totale de production d’électricité aux Territoires du Nord-Ouest en 2005 et 2015 pour toutes les sources de combustibles. Cette capacité a diminué de 214 MW à 186 MW, et la part des énergies renouvelables a augmenté de 30 % à 35 % de la capacité totale.

Femme dans un parka blanc agitant un drapeau canadien sur une mer de glace

 

 

 

Date de modification :