Canada’s Renewable Power Landscape – Energy Market Analysis

A transport train weaves through the Rockies on a winter day

Greenhouse Gas Emissions

In 2014, Canada emitted 732 megatons of carbon dioxide equivalent (Mt CO2 equivalent). Of these GHG emissions, 78% were carbon dioxide (CO2), primarily from fossil fuel combustion.

Methane (CH4) contributed 15%, with the remaining 7% comprised of various other types of emissions including hydrofluorocarbons, perfluorocarbons and sulfur hexafluoride generated in industrial processes.

11% of Canada’s GHG emissions came from electricity production. In other words, if Canada switched to 100% non-emitting sources of electricity generation, the nation’s GHG emissions would decline by 11%. In comparison, the power sector in the U.S. generated 30% of the country’s emissions in 2014.

Ontario’s GHG emissions from electricity decreased dramatically as a result of phasing out coal generation. Emissions decreased from 43 to 6 Mt CO2 equivalent from 2000 to 2014 as shown in the graph below.

Saskatchewan and Alberta have the highest emissions from the power sector. Alberta generated 57% of Canada’s electricity GHG emissions in 2014 and Saskatchewan accounted for 18%.

Using different types of electricity generation can reduce emissions. The difference in emissions between using thermal and non-thermal generation is the most pronounced, but using carbon capture and storage (CCS) technology or switching from higher-emitting thermal sources such as coal, oil, and diesel to cleaner-burning natural gas can also decrease emissions, especially if combined-cycle generators are used.

TABLE 1 Share of Emissions by Sector in 2014
Oil and Gas Production 26%
Transportation 23%
Buildings 12%
Electricity 11%
Emissions-Intensive and Trade Exposed IndustryNote a 10%
Agriculture 10%
Waste and Others 7%
Blurred nighttime traffic lights illuminate a bike lane in downtown Halifax

 

FIGURE 1 Electricity Emissions by Region

FIGURE 1 Electricity Emissions by Region

Text version of this graphic

This chart shows provincial and territorial GHG emissions from electricity production in 2000 and 2014. Total emissions from electricity production in Canada dropped from over 120 Mt CO2 equivalent in 2000 to under 80 Mt CO2 equivalent in 2014.

FIGURE 2 Emissions by Fuel Type

FIGURE 2 Emissions by Fuel Type

Sources:
National Inventory Report 1990-2014: Greenhouse Gas Sources and Sinks in Canada
Canada’s Emission Trends 2014

Text version of this graphic

This chart shows CO2 emissions by fuel type in grams of CO2 equivalent per megajoule. Coal emits the highest amount of CO2 at 90.87g/MJ, followed by heavy fuel oil at 74.58g/MJ, diesel at 74.08g/MJ, natural gas at 49.88g/MJ, and biomass at 4.59g/MJ. There are no emissions from hydro, wind, or solar.

 

 

 

Date modified:

Panorama de l’électricité renouvelable au Canada – Analyse des marchés de l’énergie

Long train de marchandises qui serpente dans les Rocheuses un jour d’hiver

Émissions de gaz à effet de serre

En 2014, le Canada a produit 732 mégatonnes d’équivalent de dioxyde de carbone (Mt eCO2), le CO2 en soi comptant pour 78 % de ces émissions et résultant surtout de l’utilisation de combustibles fossiles.

La part du méthane était de 15 % tandis que la tranche restante de 7 % comprenait divers autres types d’émissions, notamment des hydrurofluorurocarbones, du tétrafluorure de carbone et de l’hexafluorure de soufre, attribuables à des procédés industriels.

Au Canada, 11 % des émissions de GES sont attribuables à la production d’électricité. Autrement dit, si toute cette production provenait de sources n’émettant aucun GES, ceux-ci diminueraient de 11 % au pays. À titre comparatif, aux États-Unis en 2014, le secteur de l’électricité a été à l’origine de 30 % des émissions dans ce pays.

Les émissions de GES en Ontario attribuables à la production d’électricité ont chuté depuis l’élimination graduelle des centrales au charbon, passant de 43 à 6 Mt eCO2 entre 2000 et 2014, comme on peut le constater dans le graphique qui suit.

C’est en Saskatchewan et en Alberta que les émissions du secteur de l’électricité sont les plus fortes, soit 18 % de l’ensemble des GES ainsi produits au Canada dans le premier cas et 57 % dans le second, en 2014.

Le recours à divers types de production d’électricité peut avoir un effet réducteur sur les émissions. À ce chapitre, c’est entre les installations de production thermique et non thermique que la différence est la plus prononcée, mais l’adoption de techniques de capture et stockage de carbone (CSC) ou l’abandon de sources d’alimentation comme le charbon, le pétrole ou le diesel au profit du gaz naturel, à l’origine d’émissions moindres, peut aussi avoir un effet réducteur, surtout en présence de centrales à cycle combiné.

TABLEAU 1 Part des émissions par secteur en 2014
Production pétrolière et gazière 26 %
Production pétrolière et gazière 23 %
Transports 12 %
Bâtiments 11 %
Industries exposées au commerce et intensives en émissionsNote a 10 %
Agriculture 10 %
Déchets et autres 7 %

Traits lumineux laissés par les phares de voitures qui éclairent une piste cyclable le soir au centre de Halifax

FIGURE 1 Émissions attribuables à la production d’électricité selon la région

FIGURE 1 Émissions attribuables à la production d’électricité selon la région

Version textuelle du graphique

Ce graphique compare les émissions de GES attribuables à la production d’électricité en 2000 et en 2014. Les émissions totales liées à la production d’électricité au Canada sont passées de plus de 120 Mt eCO2 en 2000 à moins de 80 Mt eCO2 en 2014.

FIGURE 2 Émissions selon le type de combustible

FIGURE 2 Émissions selon le type de combustible

Sources :
Rapport d'inventaire national 1990-2014 : Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada
Tendances en matière d’émissions au Canada 2014

Version textuelle du graphique

Ce graphique illustre les émissions de CO2, en grammes d’équivalent CO2 par mégajoule, selon le type de combustible. Le charbon est le combustible qui émet le plus de CO2, soit 90,87 g/MJ, suivi du mazout lourd (74,58 g/MJ), du diesel (74,08 g/MJ), du gaz naturel (49,88 g/MJ) et de la biomasse (4,59 g/MJ). L’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire n’émettent aucune émission.

 

 

Date de modification :