Programme d’information sur l’énergie

Le programme d’information sur l’énergie est étroitement lié aux fonctions réglementaires de l’Office, telles qu’elles sont définies dans la Loi sur l’Office national de l’énergie. Le rôle principal de l’Office est de réglementer la construction et l’exploitation des oléoducs et des gazoducs internationaux et interprovinciaux. En vertu de la partie VI de la Loi, l’Office règlemente les exportations et les importations de gaz naturel ainsi que les exportations de liquides de gaz naturel (LGN), de pétrole brut, de produits pétroliers et d’électricité. La Loi exige que l’Office s’assure que les exportations pétrolières et gazières représentent un excédent par rapport aux besoins du CanadaNote de bas de page 1.

En outre, la partie II de la Loi indique que l’Office doit étudier et suivre de près les affaires énergétiques relevant de la compétence du Parlement, et conseiller le ministre sur toute question que celui-ci lui soumet. En 2014, les ministres des Ressources naturelles et de l’Industrie ont demandé à l’Office et au Bureau de la concurrence de travailler ensemble pour examiner les questions relatives au marché du propane. Un rapport final a été publié en avril 2014.

L’Office surveille activement et évalue l'approvisionnement et les marchés énergétiques pour vérifier l’existence d’un surplus d’énergie et en établir le cadre de réglementation. Il est d’avis que des marchés concurrentiels qui fonctionnent bien procurent un bon équilibre entre l’offre et la demande et mènent à la mise en place de réseaux énergétiques novateurs et robustes.

Analyse intégrée de l’énergie

Grâce à ses activités de surveillance de l’approvisionnement et des marchés énergétiques, l’Office fournit aux Canadiens une information neutre, indépendante et factuelle sur le secteur. Ces données augmentent la transparence des marchés énergétiques du pays et aident la population à mieux comprendre les questions énergétiques.

Avenir énergétique du Canada
Produit phare de l’Office, le Rapport sur l’avenir énergétique du Canada est publié aux deux ans et présente une évaluation exhaustive des tendances à long terme de l’offre et de la demande d’énergie au Canada. Il propose une analyse détaillée par province et par territoire et traite de tous les combustibles et secteurs économiques.

Aperçu du marché, Dynamique du marché de l’énergie au Canada et Aperçu de la situation énergétique au Canada
L’Aperçu du marché offre une information courante et périodique sur les tendances émergentes dans divers aspects de l’approvisionnement et des marchés énergétiques. La Dynamique du marché de l’énergie au Canada présente une analyse des derniers événements importants sur les marchés énergétiques canadiens. L’Aperçu de la situation énergétique au Canada fournit des données de base sur l’approvisionnement et les marchés énergétiques canadiens. Les deux rapports traitent de l’année précédente.

Rapport sur le réseau pipelinier du Canada
L’Office évalue périodiquement le fonctionnement du réseau pipelinier du Canada. Ce rapport se veut un instantané des pipelines relevant de l’Office.

Statistiques

Colligeant l’information qu’il reçoit de sociétés énergétiques et d’autres organismes spécialisés, l’Office publie des statistiques sur les exportations d’énergie et d’autres aspects liés au secteur. Il s’agit de ce qui suit : approvisionnement en gaz naturel commercialisable et importations; estimation de la production, de la consommation et des importations de pétrole brut; sommaires des charges hebdomadaires; stocks de gaz de pétrole liquéfiés conservés sous terre; exportations de gaz naturel, de propane, de butane, de pétrole brut, de produits pétroliers et d’électricité.

Rapports de productibilité et évaluation des ressources
Le Rapport de productibilité de gaz naturel à court terme concerne l’approvisionnement en gaz naturel sur une période de deux ans et les facteurs propres à la demande sont inclus dans les projections de prix. Les évaluations des ressources d’hydrocarbures sont des analyses sur une longue période pour assurer la satisfaction des besoins énergétiques à long terme du Canada et la disponibilité d’un surplus d’énergie. Les études sont généralement menées conjointement avec d’autres gouvernements.

Date de modification :