Profils des sociétés pipelinières : Westcoast

Réseau et principaux points

Mise à jour : février 2018

Réseau de la Division du transport de Westcoast Energy Inc. map

Le réseau de transport Westcoast achemine du gaz naturel produit dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien vers des consommateurs de la Colombie-Britannique et, par l’intermédiaire de pipelines d’interconnexion, vers d’autres provinces canadiennes et vers les États-Unis. Il s’étend de divers points au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Alberta et en Colombie-Britannique, jusqu’à un point près de la frontière canado-américaine, dans les environs de Huntingdon, en Colombie-Britannique, où il se raccorde au réseau de Williams Northwest Pipeline, qui approvisionne pour sa part les États du nord-ouest américain bordés par le Pacifique. Il se raccorde également au réseau de NOVA Gas Transmission Ltd. (« NGTL »).

Les principales interconnexions du réseau de Westcoast avec d’autres réseaux sont les suivantes :

  • réseau de NGTL aux points NOVA-Gordondale et Sunset Creek;
  • réseau de Williams Northwest Pipeline au point d’exportation Huntingdon;
  • réseau de distribution local de FortisBC au point Lower Mainland de FortisBC;
  • gazoduc Southern Crossing au point Kingsvale.

Le réseau a été mis en service en 1957. En 2017, les actifs réglementés comprenaient quelque 5 825 km de canalisations, ainsi que diverses infrastructures auxiliaires.

En juillet 2016, l’Office a approuvé le projet d’agrandissement Jackfish Lake de Westcoast [dossier 2855929] (ordonnance XG-W102-018-2016) [dépôt A78556]. Le projet, qui était appuyé par des contrats de transport d’une durée de 10 ans pour un service garanti supplémentaire de 137,5 Mpi3/j, visait la construction d’un nouveau doublement d’environ 36 km de long et des installations de compression connexes.

En juillet 2016, l’Office a approuvé le projet d’agrandissement High Pine de Westcoast [dossier 2839163] (ordonnance XG-W102-024-2016) [dépôt A79017]. Le projet, qui était appuyé par des contrats de transport d’une durée de 23 ans pour un service garanti supplémentaire de 240 Mpi3/j, visait la construction d’un nouveau doublement d’environ 39 km de long et des installations de compression connexes.

En septembre 2017, l’Office a approuvé le projet d’agrandissement du pipeline Wyndwood de Westcoast [dossier 3070734] (GH-001-2017) [dépôt A86344]. Le projet, qui était appuyé par des contrats de transport d’une durée moyenne de 12 ans pour un service garanti supplémentaire de 50 Mpi3/j, visait la construction d’un doublement d’environ 27 km de long.

Les documents officiels de l’Office portant sur la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau de Westcoast se trouvent ici : documents de réglementation relatifs au réseau de Westcoast [dossier 90718].

Débit et capacitéNote 1

Mise à jour chaque trimestre.

 

Les données ouvertes peuvent être utilisées et transmises librement. Les données pour ces graphiques sont disponibles.

Droits

Mise à jour : février 2018

Un droit est le prix exigé par une société pipelinière pour les services de transport et autres. Les droits permettent aux sociétés pipelinières d’exploiter et d’entretenir les pipelines de façon sûre. Les droits procurent également aux sociétés des fonds pour récupérer le capital engagé (l’argent ayant servi à construire le pipeline), payer les dettes et verser un rendement aux investisseurs. Le graphique interactif ci-dessous montre les droits pour certains parcours du pipeline depuis 2006.

 

Le réseau de Westcoast est divisé en quatre zones aux fins de la tarification.

  1. La zone 1 se compose de pipelines de collecte ou de transport de gaz naturel brut.
  2. La zone 2 se compose d’usines de traitement du gaz naturel.
  3. La zone 3 se compose de pipelines de transport de gaz naturel commercialisable situés au nord de la station de compression no 2, près de Chetwynd, en Colombie-Britannique. Cette zone est également appelée la zone de transport Nord ou T-Nord.
  4. La zone 4 se compose de pipelines de transport de gaz naturel commercialisable situés au sud de la station de compression no 2. Cette zone est également appelée la zone de transport Sud ou T-Sud.

Les droits des zones 1 et 2 sont établis selon le cadre de réglementation assouplie (RHW-1-98). En 2016 et en 2017, les droits des zones 3 et 4 étaient fonction du règlement négocié approuvé par l’Office dans l’ordonnance TG-003-2016 [dépôt A76606]. Les droits tiennent compte du coût du service, de la zone et de la durée du contrat (p. ex., les droits visant un contrat de cinq ans sont inférieurs à ceux visant un contrat de deux ans).

Les documents officiels de l’Office portant sur le transport, les droits et les tarifs pour le réseau de Westcoast se trouvent ici : documents relatifs aux droits visant le réseau de Westcoast [dossier 92844].

Financement de la cessation d’exploitation

Mise à jour : mai 2018

L’Office exige que toutes les sociétés pipelinières mettent de côté des fonds pour cesser d’exploiter les pipelines en toute sécurité à la fin de leur vie utile. En 2016, Westcoast a estimé le coût de la cessation d’exploitation à 810 millions de dollars. Les fonds sont recueillis sur une période de 40 ans et versés dans un compte en fiducie. Les documents officiels de l’Office sur le financement de la cessation d’exploitation, classés par année et par société, sont accessibles ici : documents sur le financement de la cessation d’exploitation [dossier 3300366].

Renseignements financiers sur le pipeline

Mise à jour : mars 2018

Chaque trimestre ou chaque année, les sociétés pipelinières déclarent des renseignements financiers importants à l’Office. Une bonne situation financière permet aux sociétés d’entretenir leur réseau pipelinier, d’attirer des capitaux pour construire de nouvelles infrastructures et de répondre aux besoins changeants du marché. Les données du tableau ci-après proviennent des rapports de surveillance trimestriels de Westcoast [dossier 235199].

Les montants et ratios indiqués visent la division du transport de Westcoast Energy Inc. et proviennent de l’état des résultats déposé devant l’Office.

Tableau 1 : Données financières relatives à la division du transport de Westcoast (zones 3 et 4)

 

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Produits (en millions) 296 $ 323 $ 325 $ 397 $ 385 $ 394 $ 381 $ 416 $
Bénéfice net (en millions) 35 $ 46 $ 50 $ 53 $ 54 $ 51 $ 63 $ 85 $
Base tarifaire (en millions) 1 093 $ 1 074 $ 1 224 $ 1 349 $ 1 346 $ 1 347 $ 1 358 $ 1 603 $
Ratio présumé des capitaux propres 36 % 40 % 40 % 40 % 40 % 40 % 40 % 40 %
Rendement des capitaux propres réalisé 8,78 % 10,01 % 9,36 % 9,54 % 9,89 % 9,01 % 9,8 % 9,8 %

Renseignements financiers sur la société

Mise à jour : février 2018

Westcoast Energy Inc. (Westcoast), qui est exploitée sous la dénomination sociale Spectra Energy Transmission, est propriétaire du réseau de transport Westcoast. Westcoast Energy Inc. est devenue une filiale en propriété exclusive d’Enbridge après la fusion d’Enbridge et de Spectra Energy en février 2017.

Les cotes de solvabilité et les ratios financiers reflètent la solidité financière d’une société, y compris sa capacité d’attirer des capitaux pour construire de nouvelles infrastructures et de remplir ses obligations financières. Les cotes de solvabilité qui suivent sont des opinions d’expert sur la probabilité que le débiteur remplisse ses obligations. Les ratios financiers ci-dessous ont été calculés par le Dominion Bond Rating Service (« DBRS »).

Tableau 2 : Ratios financiers et cotes de solvabilité de Westcoast Energy Inc.

 

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Ratio de couverture des intérêts et des charges fixes (DBRS) 2,1 2,2 2,2 2,1 1,7 s.o.
Flux de trésorerie par rapport à la dette totale (DBRS) 13,7 % 15,1 % 16,0 % 12,4 % 12,6 % s.o.
Cote accordée par DBRS A (faible) A (faible) A (faible) A (faible) A (faible) A (faible)
Cote accordée par S&P BBB+ BBB BBB BBB BBB BBB+

Audit au titre de la réglementation financière

Mise à jour : février 2018

L’Office audite les sociétés pipelinières afin de confirmer le respect de la Loi sur l’Office national de l’énergie, des règlements ainsi que de ses ordonnances et décisions. Les audits au titre de la réglementation financière portent essentiellement sur des questions de droits et tarifs, pour relever, notamment, les cas d’interfinancement. Le dernier audit auprès de Westcoast a été effectué le septembre 2009. Les documents officiels de l’Office concernant les audits au titre de la réglementation financière de Westcoast se trouvent ici : [dossier 571548].

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