Profils des sociétés pipelinières : Cochin de Kinder Morgan

Réseau et principaux points

Mise à jour : février 2018

Cochin Pipeline map

Le réseau pipelinier Cochin achemine jusqu’à Fort Saskatchewan, en Alberta, les condensats qu’il reçoit des pipelines Explorer, TEPPCO et Wabash au terminal situé à Kankakee, en Illinois. À Fort Saskatchewan, le réseau se raccorde à plusieurs terminaux de stockage et pipelines de transport des condensats vers des sites d’exploitation des sables bitumineux en Alberta.

Le réseau a été mis en service en 1979. Au départ, il transportait des produits (du propane seulement ces dernières années) en direction est, de Fort Saskatchewan à Windsor, en Ontario. En mars 2014, le sens d’écoulement du tronçon s’étendant de Kankakee à Fort Saskatchewan a été inversé de manière à ce que le transport de condensats se fasse d’est en ouest. Le transport dans cette direction a débuté en juillet 2014.

En mai 2016, l’Office national de l’énergie a autorisé Kinder Morgan Cochin ULC à vendre à Kinder Morgan Utopia ULC la partie est du réseau, qui s’étend, au Canada, d’un point près de Detroit, au Michigan, à Windsor, en Ontario. En novembre 2017, le gouverneur en conseil a modifié l’ordonnance autorisant le réseau de manière à ce qu’elle tienne compte de la vente de la partie est du réseau, qui forme maintenant la partie en sol canadien du pipeline Utopia. Le pipeline a été mis en service en janvier 2018 pour le transport d’éthane de Harrison County, en Ohio, jusqu’à Windsor, en Ontario. La partie en sol américain du pipeline Utopia compte une nouvelle canalisation ralliant un point dans Harrison County, en Ohio, à un point d’interconnexion avec le pipeline et les installations de Kinder Morgan qui se trouvent près de Riga, au Michigan. La capacité initiale de 50 000 b/j du pipeline Utopia peut être portée à plus de 75 000 b/j.

Les documents officiels de l’Office portant sur la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau pipelinier Cochin se trouvent ici : documents de réglementation relatifs au réseau pipelinier Cochin. [dossier 457425]

Débit et capacitéNote 1

Mise à jour chaque trimestre

 

Les données ouvertes peuvent être utilisées et transmises librement. Les données pour ces graphiques sont disponibles.

Droits

Mise à jour : février 2018

Un droit est le prix exigé par une société pipelinière pour les services de transport et autres. Les droits permettent aux sociétés pipelinières d’exploiter et d’entretenir les pipelines de façon sûre. Les droits procurent également aux sociétés des fonds pour récupérer le capital engagé (l’argent ayant servi à construire le pipeline), payer les dettes et verser un rendement aux investisseurs. Le graphique interactif ci-dessous montre les droits pour les principaux parcours du réseau depuis 2014.

 

Le réseau est réglementé en fonction des plaintes depuis 1986. Il achemine des condensats de Kankakee County, en Illinois, jusqu’à des expéditeurs d’un service souscrit, moyennant des droits communs internationaux. Une proportion de 10 % de la capacité du réseau est réservée au service non souscrit, selon des droits de transport non souscrit pour les expéditions intérieures au Canada et selon des droits communs internationaux pour les expéditions au départ des États-Unis. Les droits de transport souscrit varient en fonction du volume de condensats qu’un expéditeur s’engage à expédier par l’entremise du réseau. Les documents officiels de l’Office portant sur le transport, les droits et les tarifs pour le réseau pipelinier Cochin se trouvent ici : documents relatifs aux droits du réseau pipelinier Cochin. [dossier 472901]

Financement de la cessation d’exploitation

Mise à jour : mai 2018

L’Office exige que toutes les sociétés pipelinières mettent de côté des fonds pour cesser d’exploiter les pipelines en toute sécurité à la fin de leur vie utile. En 2016, Kinder Morgan Cochin a estimé le coût de la cessation d’exploitation du réseau à 28 millions de dollars. Les fonds sont perçus auprès des expéditeurs sur une période de 19,5 ans et mis de côté dans un compte en fiducie. Les documents officiels de l’Office sur le financement de la cessation d’exploitation, classés par année et par société, sont accessibles ici : documents sur le financement de la cessation d’exploitation. [dossier 3300366]

Renseignements financiers sur le pipeline

Mise à jour : mars 2018

Chaque trimestre ou chaque année, les sociétés pipelinières déclarent des renseignements financiers importants à l’Office. Une bonne situation financière permet aux sociétés d’entretenir leur réseau pipelinier, d’attirer des capitaux pour construire de nouvelles infrastructures et de répondre aux besoins changeants du marché. Les données du tableau qui suit proviennent des rapports trimestriels visant le réseau pipelinier Cochin déposés devant l’Office. [dossier 472902]

Tableau 1 : Données financières sur le réseau pipelinier Cochin

 

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

Produits (en millions) 23 $ 40 $ 26 $ 19 $ 30 $ 50 $ 54 $ 53 $
Base tarifaire (en millions) 84 $ 81 $ 76 $ 74 $ 107 $ 146 $ 155 $ 161 $
Rendement de la base tarifaire 5,75 % 5,75 % 5,75 % 5,75 % 5,75 % 8,25 % 8,25 % 8,25 %

 

Le taux de rendement autorisé pour le réseau varie de 5,75 % à 8,25 % de la base tarifaire. Le réseau a enregistré le taux de rendement minimum de 2010 à 2014. Depuis 2015, première année complète du service de transport de condensats, le réseau enregistre le rendement maximum autorisé chaque année.

Renseignements financiers sur la société

Mise à jour : février 2018

Kinder Morgan Cochin ULC, filiale en propriété exclusive indirecte de Kinder Morgan Canada Limited, est le propriétaire-exploitant du réseau pipelinier Cochin. Kinder Morgan, Inc. a un intérêt avec droit de vote majoritaire dans Kinder Morgan Canada Limited.

Kinder Morgan Cochin ULC a récemment obtenu une cote BBB (élevée) de DBRS et une cote BBB de S&P après l’établissement de facilités de crédit garanti de 5,5 milliards de dollars pour financer, en partie, le projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain. S&P a par ailleurs accordé la cote BBB à Kinder Morgan Canada Limited. Les facilités de crédit sont garanties par Kinder Morgan Canada Limited, Kinder Morgan Canada Limited Partnership et d’autres entités exploitées par Kinder Morgan Canada Limited.

Les cotes de solvabilité reflètent la solidité financière d’une société, y compris sa capacité d’attirer des capitaux pour construire de nouvelles infrastructures et de remplir ses obligations financières.

Audit au titre de la réglementation financière

Mise à jour : février 2018

L’Office audite les sociétés pipelinières afin de confirmer le respect de la Loi sur l’Office national de l’énergie, des règlements ainsi que de ses ordonnances et décisions. Les audits au titre de la réglementation financière portent essentiellement sur des questions de droits et tarifs, pour relever, notamment, les cas d’interfinancement. Le dernier audit auprès de Cochin a été effectué le mai 2009. Les documents officiels de l’Office concernant les audits au titre de la réglementation financière de Cochin se trouvent ici : [dossier 558655].

Date de modification :