Market Snapshot: Canadian crude oil imports from the U.S. decline in 2016, overseas imports increase

Release date: 2017-02-21

Overall Canadian crude oil imports rose slightly in 2016 to reach 759 thousand barrels per day (Mb/d). Imports from the United States (U.S.) fell from 473 Mb/d to 412 Mb/d or 54% of all imports, reversing a multi-year upward trend. Overseas imports rose from 277 Mb/d to 348 Mb/d. Canada’s primary sources for overseas imports in 2016 were Saudi Arabia (11%), Algeria (11%), Nigeria (10%), and Norway (6%), with Algeria and Nigeria roughly doubling their shares compared to 2015. Oil also came from Kazakhstan, the United Kingdom, Azerbaijan, and many other countries.

Source and Description

Source: Statistics Canada’s Canadian International Merchandise Trade Database (CIMT)

Description: The above stacked column chart shows Canadian crude oil imports by country from 2010 to 2016. Crude oil imports grew to 759 Mb/d in 2016, a 1% increase. The U.S. share of these imports, which had been growing consistently for several years, decreased from 63% to 54%. Canada’s main sources for overseas imports in 2016 were Saudi Arabia (11%), Algeria (11%), Nigeria (10%), and Norway (6%).

The four eastern Canadian provinces with refineries (Ontario, Quebec, New Brunswick, and Newfoundland and Labrador) receive the majority of Canadian crude oil imports, but each province has very different dynamics.

In 2016, Ontario imports were all from the U.S. and more than tripled to reach 85 Mb/d. Newfoundland and Labrador imports increased only 1% to 90 Mb/d, but went from being nearly all from the U.S. in 2015 to roughly half being supplied from the U.S. in 2016. New Brunswick imports fell 6% to 218 Mb/d, including a 61% decrease in U.S. imports. Quebec imports fell 25% to 214 Mb/d, led by a 43% drop in U.S. imports.

Source and Description

Source: Statistics Canada’s Canadian International Merchandise Trade Database (CIMT)

Description: The above stacked column chart shows Canadian crude oil imports into Newfoundland and Labrador, New Brunswick, Québec, and Ontario for 2015 and 2016. Imports are separated by origin, namely the U.S. and the rest of the world. Newfoundland and Labrador imports remained relatively constant at around 90 Mb/d, but the U.S. share of these imports decreased from 94% in 2015 to 55% in 2016. New Brunswick imports fell 6% to 218 Mb/d, with a 61% decrease in U.S. imports and a 27% increase in overseas imports. Quebec’s imports fell 25% to 214 Mb/d, led by a 43% drop in U.S. imports. Crude imports to Ontario, all of which were from the U.S., increased from 26 Mb/d to 85 Mb/d.

Western Canadian crude oil imports, which are all from the U.S., increased 33% to 152 Mb/d in 2016. Most of this is attributable to increased imports of diluent, which is condensate (a natural gas liquid) or light oil that is mixed with oil sands bitumen to facilitate pipeline transport.

Download the Canadian crude oil import data used to create the charts above [EXCEL 27 KB]

 

Date modified:

Aperçu du marché : En 2016, les importations canadiennes de pétrole brut des États-Unis déclinent, celles d’outre-mer augmentent

Date de diffusion : 2017-02-21

Dans l’ensemble, les importations canadiennes de pétrole brut ont légèrement augmenté en 2016 pour atteindre 759 milliers de barils par jour (kb/j). Les importations en provenance des États-Unis ont diminué pour passer de 473 kb/j à 412 kb/j, soit 54 % des importations totales, inversant ainsi la tendance à la hausse des dernières années. Pour leur part, les importations d’outre-mer ont progressé de 277 kb/j à 348 kb/j. En 2016, elles provenaient surtout de l’Arabie saoudite (11 %), de l’Algérie (11 %), du Nigeria (10 %) et de la Norvège (6 %). La part de l’Algérie et du Nigeria a presque doublé par rapport à 2015. Le Canada a aussi importé du pétrole du Kazakhstan, du Royaume-Uni, de l’Azerbaïdjan et de nombreux autres pays.

Source et description

Source : Base de données sur le commerce international canadien de marchandises de Statistique Canada

Description : Ce graphique à colonnes empilées illustre les importations canadiennes de pétrole brut, par pays exportateur, de 2010 à 2016. Les importations de pétrole brut ont totalisé 759 kb/j en 2016, une hausse de 1 %. La part des importations en provenance des États-Unis, qui a connu une croissance constante au cours des dernières années, a reculé de 63 % à 54 %. En 2016, les importations d’outre-mer émanaient surtout de l’Arabie Saoudite (11 %), de l’Algérie (11 %), du Nigeria (10 %) et de la Norvège (6 %).

Les quatre provinces canadiennes de l’Est dotées de raffineries (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Terre-Neuve-et-Labrador) se sont taillé la part du lion des importations de pétrole brut, bien que la dynamique ait été fort différente dans chaque cas.

En 2016, les importations de l’Ontario provenaient toutes des États-Unis et leur volume a plus que triplé pour atteindre 85 kb/j. Celles de Terre-Neuve-et-Labrador n’ont augmenté que de 1 %, à 90 kb/j; mais, alors qu’elles provenaient en quasi-totalité des États-Unis en 2015, cette part a chuté à près de la moitié en 2016. Les importations du Nouveau-Brunswick ont fléchi de 6 % pour se chiffrer à 218 kb/j, en raison notamment d’un déclin de 61 % des importations en provenance des États-Unis. Au Québec, les importations ont fondu de 25 % à 214 kb/j et ont été marquées par une baisse de 43 % des importations en provenance des États-Unis.

Source et description

Source : Base de données sur le commerce international canadien de marchandises de Statistique Canada

Description : Ce graphique à colonnes empilées montre les importations de pétrole brut de Terre-Neuve-et-Labrador, du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l’Ontario en 2015 et 2016. Les importations sont ventilées selon leur provenance (les États-Unis d’une part et tous les autres pays de l’autre). Les importations de Terre-Neuve-et-Labrador sont demeurées relativement stables autour de 90 kb/j. Cependant, la part des importations provenant des États-Unis est passée de 94 % en 2015 à 55 % en 2016. Celles du Nouveau-Brunswick ont régressé à 218 kb/j, un recul de 6 % marqué par une baisse de 61 % des importations en provenance des États-Unis et de 27 % des pays d’outre-mer. Les importations du Québec ont fléchi de 25 % pour se chiffrer à 214 kb/j; cette diminution tient principalement à la chute de 43 % des importations en provenance des États-Unis. En revanche, les importations de l’Ontario, toutes d’origine américaine, ont connu une remontée, passant de 26 kb/j à 85 kb/j.

Les importations de pétrole brut de l’Ouest canadien, qui venaient toutes des États-Unis, ont bondi de 33 % pour atteindre 152 kb/j en 2016. Cette croissance s’explique par la hausse des importations de diluant, c’est-à-dire un condensat (un liquide de gaz naturel) ou du pétrole léger que l’on mélange au pétrole tiré des sables bitumineux pour faciliter son transport par pipeline.

Téléchargez les données sur les importations de pétrole brut au Canada ayant servi à créer les graphiques ci-dessus [EXCEL 31 KB]

 

Date de modification :