Revue 2016 : Intensification des mesures en matière de changements climatiques au Canada durant la dernière année

Date de diffusion : 2017-01-09

Depuis la fin de 2015, le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux au Canada ont rendu publiques de nombreuses mesures concernant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et les changements climatiques. Ces initiatives au pays faisaient également écho à des événements sur la scène internationale, comme l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat, en décembre 2015.

Source et description

Source : Office, sources diverses (les liens sont donnés dans l’image interactive)

Description : Cette figure interactive donne la chronologie des faits marquants survenus au Canada en matière de changements climatiques de novembre 2015 à décembre 2016. Chaque point est accompagné d’une description de l’événement et d’un lien vers un complément d’information. Cette chronologie relate les événements importants sur la scène internationale, comme la signature de l’Accord de Paris sur le climat, et sur la scène canadienne, fédérale et provinciale, comme l’annonce du plan de tarification du carbone du gouvernement fédéral et le Plan de leadership sur le climat de l’Alberta.

Bon nombre de ces initiatives, bien que dévoilées en 2016, prendront plusieurs années à mettre en œuvre. Ainsi, l’imposition par l’Alberta de redevances sur le carbone pour les utilisateurs finaux et le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de l’Ontario entreront en vigueur au début de 2017. La mise en place de beaucoup de programmes et de politiques faisant partie de plans d’action provinciaux plus vastes, comme la Politique énergétique 2030 du Québec ou le Plan d’action contre le changement climatique de la Colombie-Britannique, se fera sur plusieurs années.

Téléchargez le tableau sommaire des politiques canadiennes sur les changements climatiques dévoilées en 2016 [PDF 803 ko]

 

Date de modification :