Market Snapshot: Pumped-storage hydro – the largest form of energy storage in Canada and a growing contributor to grid reliability

Release date: 2016-10-19

Pumped-storage hydroelectricity (PSH) facilities store gravitational potential energy by pumping water into a reservoir during times of lower electricity demand, and then generate electricity by releasing water through a turbine during times of higher demand. PSH facilities are designed to switch from storage to generation several times a day to take advantage of brief changes in price, but most storage occurs at night and most generation occurs during the day.

PSH is the largest form of energy storage in Canada and helps provide what is known as “load balancing”. This smoothing out of fluctuations in electricity supply and demand is especially valuable in jurisdictions with a large share of renewable intermittent generators that generate according to environmental conditions. For example, PSH can generate power and maintain grid reliability when the wind is not blowing or the sun is not shining.

Source and Description

Source: NEB calculations, Independent Electricity System Operator (IESO): Hourly Ontario Energy Price, 2016 year-to-date

Description: The column chart illustrates typical electricity consumption and generation at a model PSH facility over a 24 hour period. Bars extending below the X-axis represent electricity consumed to pump water into a storage reservoir. Bars extending above the X-axis represent electricity generated by water flow from the reservoir through a turbine. This model assumes 80% round-trip efficiency, meaning only 80% of the power used to pump water can be recovered by the turbine generators.

Superimposed on the bar graph is a line graph showing the average Hourly Ontario Energy Price for 2016, which represents a possible daily price pattern in a deregulated jurisdiction. Generation times at the PSH facility are strongly correlated with high price times.

Canada’s only PSH facility is Ontario Power Generation’s Sir Adam Beck Pump Generating Station. This 174 megawatt facility pumps water from the Niagara River into a 300 hectare reservoir for energy storage. This storage capacity is greater than what currently exists in all of Canada’s newer, emerging storage technologies, such as batteries.

The United States (U.S.) has over 30 PSH facilities with a combined capacity of 22 gigawatts. U.S. facilities generate around 23 000 gigawatt hours (GW.h) per year, and consume 29 000 GW.h to operate their pumps. Despite this net loss of energy, the grid reliability provided by PSH facilities and the ability to generate when demand is strong is highly beneficial and will become increasingly important as Canada and the U.S. integrate more renewable power into their grids.

 

Date modified:

Aperçu du marché : Le stockage d’énergie par pompage, première forme d’accumulation d’énergie au pays, joue un rôle croissant dans la fiabilité du réseau

Date de diffusion : 2016-10-19

Les installations de stockage d’énergie par pompage permettent d’accumuler de l’énergie potentielle gravitationnelle : elles pompent de l’eau dans un réservoir en période de faible demande énergétique et turbinent cette eau afin de produire de l’électricité lorsque la demande augmente. Ces installations sont conçues [anglais seulement] pour passer du stockage à la production, et vice versa, plusieurs fois par jour, afin de tirer parti des modifications de prix temporaires. Le stockage s’effectue toutefois en majeure partie la nuit; la production, le jour.

L’accumulation d’énergie par pompage constitue la première forme de stockage d’énergie au Canada et contribue à établir ce que l’on appelle un « équilibrage de charge ». Le lissage des fluctuations dans l’offre et la demande d’électricité est particulièrement souhaitable dans les provinces et territoires où les producteurs d’énergie renouvelable générée de manière intermittente en fonction des conditions du milieu occupent une part importante. Par exemple, le stockage d’énergie par pompage peut produire de l’électricité et maintenir la fiabilité du réseau en période de faible vent ou en temps nuageux.

Source et description

Source : Calculs de l’Office, Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) : Hourly Ontario Energy Price, 2016 year-to-date [anglais seulement]

Description : Le diagramme en barres illustre la consommation et la production typiques d’électricité à une installation modèle de stockage d’énergie par pompage, au cours d’une période de 24 heures. Les barres qui s’étendent en dessous de l’axe des x représentent l’électricité consommée pour pomper de l’eau dans un réservoir de stockage. Les barres qui s’étendent au-dessus de l’axe des x représentent l’électricité produite par le turbinage de l’eau stockée. Le modèle repose sur un taux d’efficacité aller-retour de 80 %, où seulement 80 % de l’énergie utilisée pour pomper l’eau peut être récupérée au moyen des turbogénératrices.

Le graphique linéaire superposé sur le graphique en barres montre le prix moyen horaire de l’énergie en Ontario (2016); il représente une tendance possible des prix quotidiens dans une province dérèglementée. Les heures de production à l’installation de stockage d’énergie par pompage sont fortement corrélées avec les heures de prix élevés.

L’unique installation de stockage d’énergie par pompage au pays est la centrale de pompage Sir Adam Beck [anglais seulement] de l’Ontario Power Generation. D’une capacité de 174 mégawatts, cette centrale pompe de l’eau de la rivière Niagara vers un réservoir de 300 hectares en vue de stocker de l’énergie. Il s’agit d’une capacité de stockage supérieure à ce qui existe actuellement au Canada au chapitre des, technologies de stockage émergentes, comme les batteries.

Les États-Unis disposent de plus de 30 installations de stockage d’énergie par pompage, dont la capacité combinée s’élève à 22 gigawatts [anglais seulement]. Les installations américaines produisent annuellement environ 23 000 gigawattheures et en consomment 29 000 [anglais seulement] pour faire fonctionner leurs pompes. Malgré cette perte nette d’énergie, la fiabilité du réseau assurée par les installations et la capacité de produire de l’électricité en période de pointe sont des avantages majeurs, qui gagneront en importance à mesure que le Canada et les États-Unis intègreront davantage d’énergies renouvelables à leurs réseaux.

 

Date de modification :