Market Snapshot: Expanded Panama Canal brings new competition to Asia-Pacific LNG market even with low Asian LNG prices

Release date: 2016-10-05

Global production of natural gas averaged 343 billion cubic feet per day (Bcf/d) in 2015 and roughly one-third of it was traded internationally. Of the 101 Bcf/d that traded internationally, 33 Bcf/d was traded by tanker as liquefied natural gas (LNG). By comparison, total natural gas production in Canada averaged 15 Bcf/d in 2015.

Although natural gas is a globally traded commodity, prices differ substantially between regions. In the Asia-Pacific, natural gas prices have historically been indexed to crude oil prices,Footnote 1 and during the high oil price period of 2011-2014, LNG import prices in Japan and Korea reached record highs of approximately US$16-18 per million British thermal units (MMBtu).Footnote 2 During that time, natural gas prices in North America generally remained below US$4 per MMBtu. This price gap incented numerous LNG export project proposals in Canada and the U.S. However, crude oil prices started decreasing in late 2014, and Asian LNG import prices followed suit.

Source and Description

Source: Trade Statistics of Japan, Korean Customs Service, GLJ.

Description: This line graph shows average LNG import prices in Japan and Korea compared to natural gas prices at Henry Hub in Louisiana and at NOVA Inventory Transfer (NIT) hub in Alberta, expressed in US dollars per MMBtu. Between 2012 and late 2014, Asian LNG import prices ranged between US$13/MMBtu and US$18/MMBtu while Henry Hub and NIT prices were generally below US$4/MMBtu. Since late 2014, Asian LNG import prices have declined to under US$6/MMBtu in 2016 while Henry Hub and NIT prices have declined to around US$3/MMBtu.

Despite the recent decline in Asian LNG prices, several projects have been completed to enable and increase LNG trade from North America to the Asia-Pacific, and many more projects have been proposed. In the United States (U.S.), Cheniere Energy’s Sabine Pass export facility in the Gulf of Mexico has been very active, exporting over 63 Bcf of LNG to overseas customers between February and July 2016. In July 2016, the first LNG vessel from Sabine Pass passed through the newly expanded Panama CanalFootnote 3 en-route to China. Several other U.S. projects are also under construction or undergoing regulatory review.

Although there are no LNG export plants currently under construction in Canada, many proposed projects are, or have been, the subject of various regulatory review processes. This includes the export licence review process of the National Energy Board. Most recently, on 27 September 2016 the federal government conditionally approved the Pacific NorthWest LNG project in British Columbia.

 

Date modified:

Aperçu du marché : L’élargissement du canal de Panama intensifie la concurrence sur le marché Asie-Pacifique de LNG

Date de diffusion : 2016-10-05

La production mondiale de gaz naturel s’est établie, en moyenne, à 343 milliards de pieds cubes par jour [anglais seulement] (Gpi³/j) en 2015, et environ le tiers de ce volume a été commercialisé à l’échelle internationale. De ces 101 Gpi³/j ainsi commercialisés, 33 Gpi³/j ont été transportés par méthaniers sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL). À titre de comparaison, la production de gaz naturel au Canada a totalisé 15 Gpi³/j, en moyenne, au cours de la même année.

Bien que le gaz naturel soit commercialisé partout dans le monde, les prix varient grandement d’une région du globe à une autre. En Asie-Pacifique, les prix du gaz naturel sont traditionnellement liés à ceux du pétrole brutNote de bas de page 1; de 2011 à 2014, période durant laquelle les prix de ce dernier ont été élevés, les prix à l’importation de GNL au Japon et en Corée ont atteint des niveaux records, oscillant entre 16 et 18 $ US par million d’unités thermiques britanniques (MBTU).Note de bas de page 2 À la même époque, en Amérique du Nord, les prix du gaz naturel se maintenaient le plus souvent sous les 4 $ US par MBTU. Cet écart a donné lieu à de nombreux projets d’exportation de GNL au Canada et aux États-Unis. Cependant, quand les prix du pétrole brut ont commencé à chuter, à la fin de 2014, les prix à l’importation de GNL en Asie ont fait de même.

Source et description

Source : Statistiques sur le commerce extérieur du Japon [anglais seulement], Services des douanes de la Corée [anglais seulement], GLJ.

Description : Le graphique linéaire présente les prix moyens à l’importation de GNL au Japon et en Corée par rapport aux prix du gaz naturel au carrefour Henry, en Louisiane, et au carrefour d’échanges gaziers NOVA (NIT) en Alberta, en dollars américains par MBTU. Entre 2012 et la fin de 2014, les prix à l’importation de GNL en Asie se sont maintenus dans une fourchette de 13 $ US/MBTU à 18 $ US/MBTU, tandis que les prix aux carrefours Henry et NIT se situaient généralement sous les 4 $ US/MBTU. Depuis, les premiers ont baissé sous les 6 $ US/MBTU, tandis que les seconds ont fléchi pour s’établir autour de 3 $ US/MBTU.

Malgré le recul des prix du GNL en Asie, plusieurs projets ont été achevés pour entreprendre ou intensifier la commercialisation du GNL produit en Amérique du Nord sur le marché Asie-Pacifique, et une multitude d’autres projets ont été proposés. Aux États-Unis, les installations d’exportation Sabine Pass de Cheniere Energy, dans le golfe du Mexique, ont été très actives, exportant plus de 63 Gpi³/j [anglais seulement] de GNL à des clients outre-mer, de février à juilliet 2016. En juillet de cette année, le premier méthanier en provenance de Sabine Pass a franchi le canal de Panama nouvellement élargiNote de bas de page 3, en route vers la Chine. Plusieurs autres projets aux États-Unis sont soit en construction ou en cours d’examen réglementaire [anglais seulement].

Malgré le fait qu’il n’y ait aucune installation d’exportation de GNL actuellement en construction au Canada, de nombreuses propositions sont ou ont été soumises à divers processus d’examen au titre de la réglementation. Figure parmi ceux-ci, le processus d’examen des licences d’exportation de l’Office national de l’énergie. Plus récemment le 27 septembre 2016, le gouvernement fédéra a approuvé, sous réserve de certaines conditions, le projet Pacific NorthWest LNG en Colombie-Britannique.

Date de modification :