Market Snapshot: Canadian carbon capture and storage projects will soon sequester up to 6.4 million tonnes of CO2 per year

Release date: 2016-09-07

Carbon capture and storage (CCS) projects could play a significant role in helping Canada meet its greenhouse gas (GHG) emissions reduction targets. Under the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC), Canada agreed to reduce emissions to 30% below 2005 levels by 2030, or approximately 200 million tonnes per annum (Mtpa) of carbon dioxide (CO2) equivalent below current levels. The combined capacity of the four major CCS projects in Canada (two operational and two in development) will be up to 6.4 Mtpa, representing 3% of the reduction needed to meet the 2030 target.


Canadian Carbon Capture and Storage Projects

Figure Source and Description

Sources: Massachusetts Institute of Technology, Environment and Climate Change Canada

Description:This map of British Columbia, Alberta, and Saskatchewan illustrates the location of six CCS projects. There are two major existing facilities: Boundary Dam in Estevan Saskatchewan, and Quest near Fort Saskatchewan, Alberta. There are two minor existing facilities located in Zama City, Alberta, and Pikes Peak, Saskatchewan. Lastly, there are two major developing projects: the Alberta Carbon Trunk Line near Redwater, Alberta (potentially in-service by 2017), and a gas plant retrofit in Fort Nelson, British Columbia (potentially in-service by 2018).

The two major operating CCS projects are SaskPower’s Boundary Dam in Estevan, Saskatchewan, and Shell’s Quest project near Fort Saskatchewan, Alberta. Quest captures 1.2 Mtpa of CO2 from oil sands upgrading processes, which is then stored in a deep saline aquifer. Carbon stored in aquifers is permanently sequestered and does not have secondary uses.

Boundary Dam is a coal-fired power plant retrofit that is currently capturing 1 Mtpa of CO2. The captured carbon is sold to Cenovus for use in enhanced oil recovery (EOR) at the Weyburn oil field. This project, which began capturing carbon in October 2014, is the first and only large-scale power plant CCS project in the world, and the first commercial application of post-combustionFootnote 1 carbon capture.

Two large Canadian projects are currently under construction: Spectra’s Fort Nelson and the Alberta Carbon Trunk Line. The Fort Nelson project in British Columbia is a gas processing plant retrofit that will capture 2.2 Mtpa starting in 2018. Carbon from this project would be stored in aquifers.

The Alberta Carbon Trunk Line is a gathering system that will pipe and store CO2 from the Sturgeon Refinery and Agrium Fertilizer Plant near Redwater, Alberta. It will begin service in 2017 with a capacity of 1.5 to 2.0 Mtpa, and the carbon will be used for EOR in the Clive oil reservoir. The project has the potential to connect to other industrial emitters in the region and could eventually transport up to 14.6 Mtpa for EOR or storage in aquifers, potentially making it the largest CCS project in the world.

Date modified:

Aperçu du marché : Les projets de CSC pourront bientôt retirer de l’atmosphère jusqu’à 6,4 millions de tonnes de CO2 par année

Date de diffusion : 2016-09-07

Les projets de captage et de stockage du CO2 (CSC) pourraient contribuer de manière importante à l’atteinte des objectifs du Canada en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Aux termes de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le Canada s’est engagé à réduire de 30 % d’ici 2030 ses émissions de GES par rapport aux niveaux de 2005 [anglais seulement], soit une réduction d’environ 200 millions de tonnes métriques par an (TMPA) d’équivalent en dioxyde de carbone (CO2) par rapport aux niveaux actuels. Les quatre grands projets de CSC au Canada, dont deux sont en exploitation et deux sont en construction, auront une capacité maximale combinée de 6,4 TMPA, ce qui représente 3 % de la réduction nécessaire pour atteindre l’objectif de 2030.


Projets de CSC au Canada

Source et description

Sources : Massachusetts Institute of Technology, Environnement et Changement climatique Canada

Description : La carte de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de la Saskatchewan montre l’emplacement des six projets de CSC. Il existe deux installations d’envergure : Boundary Dam, à Estevan (Saskatchewan), et Quest, près de Fort Saskatchewan (Alberta). On retrouve deux installations de moindre envergure à Zama (Alberta) et à Pikes Peak (Saskatchewan). Enfin, deux grands projets sont en construction : l’Alberta Carbon Trunk Line, près de Redwater (Alberta), qui devrait entrer en service d’ici 2017, et la modernisation d’une usine à gaz à Fort Nelson (Colombie-Britannique), dont l’exploitation devrait débuter d’ici 2018.

Les deux grands projets de CSC qui sont actuellement en exploitation sont Boundary Dam [anglais seulement] de SaskPower, à Estevan (Saskatchewan), et Quest [anglais seulement] de Shell, près de Fort Saskatchewan (Alberta). Quest capte 1,2 TMPA de CO2 par l’entremise de procédés de valorisation des sables bitumineux et le stocke dans un aquifère salin profond. Le CO2 stocké dans des aquifères est retiré de l’atmosphère de façon permanente et n’a pas d’autres usages.

Le projet Boundary Dam consistait à moderniser une centrale au charbon. Il permet maintenant de capter 1 TMPA de CO2. Le CO2 capté est vendu à Cenovus, qui s’en sert pour mener ses activités de récupération assistée des hydrocarbures (RAH) au champ pétrolifère Weyburn [anglais seulement]. Entré en service en octobre 2014, Boundary Dam est le premier, et le plus important, projet de centrale électrique au monde à capter du CO2. Il est également le premier à offrir une application commerciale au produit de la capture postcombustionNote de bas de page 1.

Au Canada, il y a actuellement deux grands projets en construction : le projet Fort Nelson [anglais seulement] de Spectra et le projet Alberta Carbon Trunk Line [anglais seulement]. Le projet Fort Nelson, en Colombie-Britannique, consiste en la modernisation d’une usine de traitement de gaz dont la capacité de captage serait de 2,2 TMPA à compter de 2018. Le CO2 capté serait stocké dans des aquifères.

Le projet Alberta Carbon Trunk Line se veut un réseau de collecte servant au stockage et au transport de CO2 de la raffinerie Sturgeon [anglais seulement] et de l’usine d’engrais Agrium [anglais seulement], près de Redwater, en Alberta. D’une capacité de 1,5 TMPA à 2,0 TMPA, il devrait entrer en service en 2017 et servir aux activités de RAH dans le gisement pétrolier Clive. Les installations du projet pourraient potentiellement être raccordées à d’autres émetteurs industriels de la région et transporter jusqu’à 14,6 TMPA de CO2 vers des sites de RAH ou de stockage dans des aquifères, ce qui en ferait le plus grand projet de CSC au monde.

Date de modification :