Market Snapshot: Carbon pricing policies are active or proposed in provinces generating more than 80% of Canada’s GHG emissions


Release date: 2016-04-01

Alberta, Manitoba, and Ontario recently announced new carbon pricing strategies to reduce greenhouse gas (GHG) emissions. These provinces join British Columbia and Quebec, where carbon pricing is already in effect. If all of the proposed initiatives are implemented, carbon pricing policies will exist in provinces accounting for more than 80 per cent of Canada’s GHG emissions and 90 per cent of Canada’s population.

Figure Source and Description

Source: Environment and Climate Change Canada

Description: This pie chart shows GHGs by province as a percentage share of total Canadian GHG emissions*. More than 80 per cent of Canada’s GHGs are generated by four provinces: Alberta (36.8 per cent), Ontario (23.5 per cent), Quebec (11.4 per cent), and British Columbia (8.6 per cent). These provinces (plus Manitoba) all have existing or proposed carbon pricing policies.

* 2013 is the most recent year for which data is available.

In November 2015, Alberta announced its Climate Leadership Plan, which focuses on four key areas:

  • Phasing out coal-generated electricity completely by 2030 and developing more renewable energy
  • Implementing a new carbon price on GHG pollution for 78 to 90 per cent of provincial emissions
  • A legislated oil sands emission limit of 100 MT in any year, and a $30/tonne carbon price for all emissions
  • Reducing methane emissions by 45 per cent from Alberta’s oil and gas operations by 2025

Manitoba announced in December 2015 that it will join Ontario, Quebec, and California in introducing a cap and trade system to reduce GHG emissions. Manitoba also signed a Memorandum of Understanding with Quebec and Ontario to link their cap and trade programs under the Western Climate Initiative, further strengthening North America’s largest carbon market.Footnote 1 Manitoba will aim to reduce GHG emissions by one-third by 2030 and be carbon-neutral by 2080.

Also in December 2015, Ontario released its Climate Change Strategy, which sets out its plan to reduce GHG emissions to 80 per cent below 1990 levels by 2050. To achieve this, Ontario has established targets for 2020 and 2030 (15 per cent and 37 per cent below 1990 levels, respectively). Ontario is almost two-thirds of the way to achieving its 2020 goal.

In February 2016, Ontario passed Bill 172 – the Climate Change Mitigation and Low-carbon Economy Act 2016, which sets GHG targets and establishes the framework for Ontario’s cap and trade program. This program would auction tradable emissions allowancesFootnote 2 and generate $1.9 billion in provincial revenues, which would be directed toward funding green projects. The program is not expected to increase electricity costs, but natural gas bills could increase by $5 per month for the average household and gasoline prices could increase by 4.3 cents a litre.Footnote 3

 

Date modified:

Aperçu du marché : Politiques sur la tarification du carbone proposées ou en vigueur dans les provinces produisant plus de 80 % des GES au Canada


Date de diffusion : 2016-04-01

L’Alberta, le Manitoba et l’Ontario ont annoncé dernièrement de nouvelles stratégies de tarification du carbone afin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces provinces s’ajoutent à la Colombie-Britannique et au Québec, qui ont déjà mis en œuvre un mécanisme de fixation du prix du carbone. Si l’ensemble des initiatives proposées devaient entrer en vigueur, des politiques de tarification du carbone existeraient dans les provinces produisant plus de 80 % des émissions de GES et représentant 90 % de la population du Canada.

Source et description

Source : Environnement et Changement climatique Canada

Description du graphique : Le diagramme présente les pourcentages de GES par province par rapport aux émissions totales au pays*. Quatre provinces génèrent plus de 80 % des émissions de GES au Canada : l’Alberta (36,8 %), l’Ontario (23,5 %), le Québec (11,4 %) et la Colombie-Britannique (8,6 %). Les quatre provinces, auxquelles s’ajoute le Manitoba, comptent chacune une politique existante ou proposée de tarification du carbone.

* Les données de 2013 sont les plus récentes disponibles.

En novembre 2015, l’Alberta a annoncé son plan de leadership en matière de changement climatique Climate Leadership Plan [anglais seulement], qui cible quatre buts principaux :

  • Éliminer entièrement la production d’électricité au charbon d’ici 2030 et produire davantage d’électricité provenant de sources renouvelables
  • Appliquer un nouveau prix du carbone à la pollution causée par les GES dans une proportion allant de 78 à 90 % des émissions provinciales
  • Imposer une limite annuelle prescrite par la loi de 100 mégatonnes (Mt) pour les émissions provenant des sables bitumineux et un tarif sur le carbone de 30 $/tonne pour l’ensemble des émissions
  • Réduire de 45 %, d’ici 2025, les émissions de méthane provenant des activités pétrolières et gazières en Alberta

Le Manitoba a annoncé en décembre 2015 qu’il se joindra à l’Ontario, au Québec et à la Californie en lançant un système de plafonnement et d’échange de droits d’émission dans le but de réduire ses émissions de GES. Le Manitoba a également signé un protocole d’entente avec le Québec et l’Ontario en vue de relier leurs systèmes de plafonnement et d’échange à l’initiative de l’Ouest en matière de changement climatique (Western Climate Initiative [anglais seulement]), renforçant ainsi le plus grand marché du carbone en Amérique du Nord.Note de bas de page 1 Le Manitoba a comme objectif de réduire ses émissions de GES d’un tiers d’ici 2030 et de devenir neutre en carbone vers 2080.

L’Ontario a publié, également en décembre 2015, sa Stratégie en matière de changement climatique, qui vise à réduire d’ici 2050 les émissions de GES à 80 % sous le niveau de 1990. Pour atteindre ce but, la province a fixé des cibles pour 2020 et 2030 (respectivement, 15 % et 37 % sous le niveau de 1990). L’Ontario a déjà atteint près des deux tiers de son objectif de réduction pour 2020.

En février 2016, l’Ontario a adopté le Projet de loi 172 – Loi de 2016 sur l’atténuation du changement climatique et une économie sobre en carbone, qui établit les objectifs de réduction des GES et jette les bases du programme ontarien de plafonnement et d’échange. S’il est autorisé, le programme permettra de vendre aux enchères des droits d’émission négociablesNote de bas de page2 et constituera une source de recettes provinciales de 1,9 milliard de dollars qui serviront à financer des projets environnementaux. Le programme ne devrait pas avoir d’incidence à la hausse sur le coût de l’électricité, mais la facture mensuelle de gaz naturel pourrait augmenter de 5 $ pour le ménage moyen, tandis que le prix de l’essence connaîtrait une hausse de 4,3 cents le litre.Note de bas de page3

 

Date de modification :