Market Snapshot: 2015 a Record-Setting Year for Canadian Electricity Exports


Release Date : 2016-03-17

Canadian electricity exports surpassed previous records in 2015, with net export volumes of almost 60 terawatt hours (TW.h) and net export revenues of $2.8 billion.

With regard to volumes, increasing exports and decreasing imports pushed 2015 net exports over the previous 52 TW.h record set in 2013. Imports from the U.S. fell below 9 TW.h in 2015, the lowest amount in almost twenty years. Exports surpassed 68 TW.h, a 17 per cent increase over 2014. Overall, Canada’s net electricity exports increased by over 14 TW.h and were 30 per cent higher in 2015 than in 2014.

Canada also earned 20 per cent more in net revenue (i.e. income from exports minus the cost of the imports) in 2015 compared to 2014. In fact, 2015 net revenues surpassed the previous record of $2.5 billion set in 2008.

Figure Source and Data

Source: NEB Statistics

Description: This chart shows annual Canadian electricity exports, imports, and net revenue from 2006 to 2015. Two sets of columns show export sales volumes and import purchase volumes, and a horizontal line depicts net revenues in Canadian dollars. Exports and net revenue generally follow the same trend of rising from 2006-2008, declining from 2008-2010, and then increasing to record highs in 2015. Imports follow a more varied pattern during this ten year span, but were at a ten year low in 2015.

Québec, Ontario, Manitoba, and British Columbia (B.C.) account for more than 95% of Canadian electricity export volumes. More than half of the 2015 increase in net exports can be attributed to a 7.4 TW.h increase in net exports from B.C., which also strategically buys and sells electricity to maximize revenue. Aside from B.C., the other main contributor to increased Canadian net exports was Ontario, which added 3.6 TW.h.

Several factors led to the 2015 increase in Canadian exports. Droughts in the United States (U.S.) Pacific Northwest and California reduced hydro generation in these areas, while cold temperatures in the U.S. Northeast increased demand for electricity in that region. Relatively high U.S. prices compared to Canadian prices also supported increased exports.

 

Date modified:

Aperçu du marché : 2015, une année record au chapitre des exportations canadiennes d’électricité

Date de diffusion : 2016-03-17

Les exportations canadiennes d’électricité ont atteint de nouveaux records en 2015, avec des volumes d’exportation de près de 60 térawattheures (TWh) et des recettes nettes d’exportation de 2,8 milliards de dollars.

En ce qui concerne les volumes, l’augmentation des exportations et la diminution des importations ont permis d’établir un nouveau record au chapitre des exportations nettes par rapport à celui atteint en 2013 (52 TWh). Les importations en provenance des États-Unis ont chuté à moins de 9 TWh en 2015, soit le chiffre le plus bas enregistré en près de 20 ans. Les exportations ont bondi de 17 % en comparaison avec 2014, se chiffrant à plus de 68 TWh. Dans l’ensemble, les exportations nettes d’électricité à partir du Canada ont augmenté de plus de 14 TWh en 2015; il s’agit d’un bond de 30 % par rapport à l’année précédente.

Les recettes nettes du Canada (c’est-à-dire les recettes provenant des exportations moins le coût des importations) ont gagné 20 % en 2015 en comparaison avec 2014. Les recettes nettes de 2015 ont d’ailleurs dépassé le sommet de 2,5 milliards de dollars enregistré en 2008.

Source et description

Source : Statistiques de l’Office

Description : Le graphique ci-dessus illustre les exportations et les importations annuelles canadiennes d’électricité et les recettes nettes pour la période de 2006 à 2015. Les colonnes illustrent les volumes de ventes à l’exportation et les volumes d’achats à l’importation, et la ligne horizontale représente les recettes nettes en dollars canadiens. Les exportations et les recettes nettes suivent généralement la même tendance : elles augmentent de 2006 à 2008, déclinent de 2008 à 2010 et culminent en 2015. Les importations présentent une tendance plus variée au cours de la même décennie et atteignent leur plus bas niveau en 2015.

Le Québec, l’Ontario, le Manitoba et la Colombie-Britannique (C.-B.) fournissent plus de 95 % des volumes d’électricité exportés depuis le Canada. Plus de la moitié de l’augmentation des exportations nettes de 2015 est attribuable à la hausse de 7,4 TWh des exportations nettes à partir de la C.-B., qui achète et vend de l’électricité de manière stratégique afin de maximiser les recettes. En ajoutant 3,6 TWh, l’Ontario a également largement contribué à la croissance des exportations canadiennes.

Plusieurs facteurs expliquent la flambée de 2015 des exportations canadiennes. D’une part, les sécheresses qui ont frappé le Pacific Northwest américain et la Californie ont fait baisser la production d’hydroélectricité dans ces régions et d’autre part, les froids observés dans le Nord-Est des États-Unis ont fait augmenter la demande en électricité. Les prix américains relativement élevés en comparaison avec les prix canadiens ont également favorisé les exportations.

 

Date de modification :