Market Snapshot: Western Canada's 2015 Oil and Gas Land Sale Revenues could be Lowest in Decades


Release Date: 2015-12-02

Government revenue from the sale of leases for petroleum rights on western Canadian landFootnote 1 in 2015 could be the lowest in decades. The total area of land involved in these transactions (“land sales”) is slightly higher in 2015 than in 2014, but revenue per hectare has fallen from $745 to $193 (as of October 2015).

Alberta's land sale revenue so far in 2015 is $263 million, compared to $494 million in 2014. Alberta’s record high year was 2011, when the province earned $3.6 billion. In the first ten months of 2015, revenues from five land sales in Saskatchewan totaled $45.5 million, compared to $197.9 million over the same period last year. Saskatchewan earned a record $1.1 billion in 2008. British Columbia has sold $12.3 million worth of petroleum and natural gas tenures so far in 2015, compared to $383 million in all of 2014 and a record year of $2.7 billion in 2008. Manitoba’s petroleum rights revenues in 2014 and thus far in 2015 are about $1.5 million each, after peaking in 2010 at $13 million.

Figure Sources and Data

Sources: Governments of Alberta, British Columbia, Manitoba and Saskatchewan

Description: This chart illustrates western Canadian petroleum rights activity for 2000 to 2015, with revenue as a stacked bar graph, and total area granted and revenue per hectare (Ha) as line graphs. The chart shows an increasing trend in revenues from 2003 to 2008, with the peak occurring in 2008 at $5.0 billion. In recent years, there has been a decreasing trend in revenues, with 2015 revenues as of October at $0.3 billion, the lowest level in over 15 years.

From 2000 to 2008, the land size of the granted areas fluctuated between 4.0 and 5.2 million Ha. The most area was granted in 2006, at 5.4 million Ha, and the smallest amount in 2014, at 1.4 million Ha. Revenue per hectare peaked in 2008 at $960.3 per Ha and has since fallen to $192.8 per Ha in 2015.

Provincial revenues from land sales are volatile for a number of reasons. Low commodity prices have been a significant contributor to low leasing revenues so far in 2015 due to companies cutting back on exploration and expenditures.

Volatility also exists because there are often “land rushes” when new prospective trends are discovered, or when oil or gas revenues rise high enough for companies to justify acquiring what had been previously considered uneconomic resources. Notable western Canadian oil and gas land rushes in the past decade include:

  • Alberta oil sands from 2005 to 2008
  • Saskatchewan tight oil prospects from 2007 to 2010
  • British Columbia Horn River Basin shale gas and Montney Formation tight gas prospects in 2008
  • Tight oil in the Exshaw Formation of southern Alberta in 2010
  • Shale gas and shale oil in the Duvernay Formation of Alberta in 2011

Since 2011, the majority of known prospective land in western Canada has been leased and no new major prospective trends have been identified.

 

Date modified:

Aperçu du marché : Recettes provenant de la vente de terres pétrolifères et gazéifères dans l’Ouest canadien en 2015 – Peut-être les plus basses depuis des décennies

Date de diffusion : 2015-12-02

Les recettes de l’État tirées de la vente de terres pétrolifères et gazéifères dans l’Ouest canadienNote de bas de page 1 en 2015 pourraient être les plus basses depuis des décennies. La superficie totale des terres visées par ces opérations (la « vente de terres ») est légèrement plus élevée en 2015 qu’elle ne l’avait été en 2014, mais les recettes par hectare ont chuté, passant de 745 $ à 193 $ (de janvier à octobre 2015).

Jusqu’à maintenant en 2015, les recettes tirées de la vente de terres en Alberta [anglais seulement sont de 263 millions de dollars, comparativement à 494 millions en 2014. C’est en 2011 que ces recettes avaient été les plus élevées alors qu’elles s’élevaient à 3,6 milliards de dollars. Au cours des dix premiers mois de 2015, les recettes tirées de cinq ventes de terres en Saskatchewan [anglais seulement ont totalisé 45,5 millions de dollars, contre 197,9 millions sur la même période l’année précédente. En 2008, les recettes dans cette province avaient atteint un niveau record de 1,1 milliard de dollars. La valeur des terres pétrolifères et gazéifères vendues en Colombie-Britannique [anglais seulement jusqu’à maintenant en 2015 est de 12,3 millions de dollars alors qu’elle totalisait 383 millions en 2014 et avait culminé à 2,7 milliards de dollars en 2008. Les recettes tirées des droits associés aux ressources en hydrocarbures au Manitoba jusqu’à maintenant en 2015 sont identiques à celles pour l’année 2014, soit environ 1,5 million de dollars. Elles avaient atteint un sommet de 13 millions de dollars en 2010.

Sources et Description

Sources : Gouvernements de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba et de la Saskatchewan

Description : Ce tableau présente certaines données en rapport avec la vente de terres et les droits associés aux ressources en hydrocarbures dans l’Ouest canadien pour la période de 2000 à 2015. Les recettes en soi prennent la forme d’un diagramme à barres empilées tandis que la superficie totale et les recettes par hectare sont illustrées au moyen de graphiques linéaires. On constate une tendance à la hausse des recettes entre 2003 et 2008, alors qu’elles se hissent à 5,0 milliards de dollars. La tendance inverse a été enregistrée ces dernières années et en 2015 (de janvier à octobre), les recettes se sont établies à leur plus bas niveau depuis plus de 15 ans, soit 0,3 milliard de dollars.

Entre 2000 et 2008, la superficie des terres vendues s’est habituellement située dans une fourchette de 4,0 à 5,2 millions d’hectares. Elle a atteint 5,4 millions d’hectares en 2006, mais à peine 1,4 million en 2014. Le point haut des recettes par hectare est de 960,3 $ en 2008 et son point bas de 192,8 $ en 2015.

Les recettes que les provinces tirent des ventes de terres varient grandement pour différentes raisons. Jusqu’à maintenant en 2015, les prix peu élevés des produits de base ont été un facteur majeur, car les sociétés réduisent leurs dépenses, ce qui a une incidence sur les activités d’exploration.

Par ailleurs, des « ruées foncières » sont parfois attribuables à la découverte de nouvelles zones prometteuses ou à une augmentation suffisamment marquée des revenus pétroliers et gaziers pour justifier l’acquisition, par les sociétés, de ressources précédemment jugées non rentables. Voici quelques grandes dates où il y a eu ruée vers des terres pétrolifères et gazéifères dans l’Ouest canadien au cours de la dernière décennie :

  • entre 2005 et 2008 dans la région des sables bitumineux de l’Alberta
  • de 2007 à 2010 sur le pétrole de réservoirs étanches prometteurs en Saskatchewan
  • en 2008, cette fois en Colombie-Britannique, pour le gaz de schiste du bassin de Horn River et le gaz de réservoirs étanches de la formation de Montne
  • en 2010 c’est au tour du pétrole des réservoirs étanches de la formation d’Exshaw dans le sud de l’Alberta
  • en 2011, toujours en Alberta, les cibles sont le gaz et le pétrole de schiste dans la formation de Duvernay

Toutefois, depuis 2011, il n’y a pas eu de nouvelles découvertes de grandes zones prometteuses dans l’Ouest canadien et des baux ont été accordés pour la plupart de celles déjà connues.

Date de modification :