Market Snapshot: Large Mid-size Companies Rival Major Producers in Share of Tight Gas Production from Western Canada


Release Date: 2015-10-08

Large mid-sized producers have led a decade-long shift away from conventional resources toward tight gas production in western Canada. Tight gas production increased from 27 per cent of western Canadian natural gas production in 2006 to 42 per cent in 2014. In that same period, the share of “operated”Footnote 1 tight gas produced by majors decreased while large mid-sized producers’ share increased, such that both groups produced 44 per cent each in 2014.

Share of Western Canadian Tight Gas Production by Producer Size

Figure Sources and Description

Sources: Divestco, NEB calculations

Description: The above chart depicts the tight gas market share of production from western Canadian producers in 2006 and 2014, organized by total operated production. Large mid-sized producers gained the most market share, from 22 per cent in 2006 to 44 per cent in 2014. Declines in market share were experienced by major producers, from 64 per cent to 44 per cent, and small producers, from three per cent to one per cent. The share of tight gas production from junior and mid-sized producers remain essentially unchanged, while marginal and small producers maintain virtually no tight gas market presence.

Tight gas drilling techniques are very capital intensive, requiring large amounts of land and drilling capacity. Majors possess the scale and scope to produce tight gas resources, but they operate internationally and must allocate capital between various international projects. Following the 2006 peak in production, several majors focused on projects outside of Canada or sold their Canadian gas assets.

Like the majors, large mid-sized producers also possess the size, scale and land to attract investment capital and access debt markets. Further, the large mid-sized producers generally have more local or regionally focused asset bases and expertise. This has enabled them to lead all producer groups in Canadian tight gas production growth since 2006.

Marginal and small producers generally have insufficient drilling prospects to attract the investment capital needed for tight gas operations. Junior and mid-sized producers, who possess larger but still relatively small land bases, attract some investment capital, and have been able to maintain relatively stable shares of tight gas production at four per cent and seven per cent respectively.

 

Date modified:

Aperçu du marché : Producteurs importants et moyens-grands maintenant au coude-à-coude sur le marché du gaz de réservoir étanche de l’Ouest canadien

Date de diffusion : 2015-10-08

Au cours des dix dernières années, les producteurs moyens-grands ont été à la tête d’un mouvement de délaissement des ressources classiques au profit de la production de gaz de réservoir étanche dans l’Ouest canadien. La production de gaz de réservoir étanche représentait 27 pour cent de la production de gaz naturel dans l’Ouest canadien en 2006; en 2014, sa part de marché avait grimpé à 42 pour cent. Au cours de la même période, la part de production « à titre de société exploitante »Note de bas de page 1 des producteurs importants a diminué, tandis que celle des producteurs moyens-grands a augmenté, de telle sorte que les deux groupes produisaient chacun 44 pour cent de la production totale en 2014.

Répartition de la production de gaz de réservoir étanche dans l’Ouest canadien selon la taille du producteur

Sources et description de la figure

Sources : Divestco et calculs de l’Office

Description : Le graphique ci-dessus illustre les pourcentages de production de gaz de réservoir étanche dans l’Ouest canadien en 2006 et en 2014, en fonction de la production totale à titre de société exploitante. Les producteurs moyens-grands ont enregistré les meilleurs gains : leur part de marché est passée de 22 pour cent en 2006 à 44 pour cent en 2014. Les producteurs importants et les petits producteurs ont vu leur part de marché diminuer respectivement de 64 à 44 pour cent et de trois à un pour cent. La part de marché des producteurs petits-moyens et moyens demeure essentiellement inchangée, tandis que celle des producteurs marginaux et des petits producteurs reste négligeable.

Les techniques de forage ciblant du gaz de réservoir étanche exigent d’énormes capitaux, d’importantes superficies de terres et une grande capacité de forage. Les producteurs importants ont les moyens nécessaires pour produire ce gaz, mais leurs activités s’étendent au-delà de nos frontières et ils doivent répartir les capitaux dont ils disposent entre divers projets internationaux. Après la pointe de production de 2006, plusieurs producteurs importants ont concentré leurs efforts sur des projets à l’étranger ou ont vendu leurs actifs gaziers canadiens.

À l’instar des producteurs importants, les producteurs moyens-grands ont la taille, la portée et les terres pour attirer des capitaux d’investissement et recourir à des emprunts. En outre, leurs actifs et expertise sont généralement plus axés sur les régions. Ces atouts leur ont permis d’être en tête de peloton en ce qui a trait à la croissance de la production de gaz de réservoir étanche au Canada depuis 2006.

Les zones de forage prometteuses des producteurs marginaux et des petits producteurs sont généralement insuffisantes pour attirer les capitaux d’investissement nécessaires pour l’exploitation de gaz de réservoir étanche. Les producteurs petits-moyens et moyens, dont les territoires sont plus grands, mais encore relativement petits, attirent certains capitaux d’investissement; ils ont été en mesure de conserver leur part de marché, qui s’élève respectivement à quatre et sept pour cent.

Date de modification :