Market Snapshot: Electricity from Canadian Non-Emitting Sources Qualify Under the U.S. EPA’s Final Clean Power Plan

Release Date: 2015-08-20

Electricity exports from Canada are included among the greenhouse gas (GHG) reduction options available to U.S. states under the final version of the Clean Power Plan (CPP), released by the U.S. Environmental Protection Agency (EPA) on 3 August 2015. The final CPP allows states to count imports from non-emitting sources toward their targets if the sources were developed after 2012.Footnote 1 This allowance is in step with the EPA’s objective of maximizing flexibility and options for the states to achieve the reductions, and is supportive of additional electricity trade between Canadian utilities and U.S. states looking to reduce the GHG intensity of its electricity sector.Footnote 2

Proposed Canadian Hydro Projects and U.S. States Target Emissions Cuts by 2030 (in percentages)

Figure Sources and Description

Sources: EPA, provincial utility websites and plans, NEB

Description: The map shows emissions reduction goals (the relative difference between the 2030 emissions goal and the 2012 emissions) for 47 U.S. states in percentage terms and the location of nine major Canadian hydroelectric projects under construction or under consideration.

The EPA presented specific goals for 47 statesFootnote 3 in terms of total CO2 emissions to be reduced, and as a percentage of emissions to be cut by fossil fuel power plants. States can choose between the two goals. The targets for some states imply greater reductions in percentage terms relative to 2012 emission rates. Many of the states that have higher implied reduction rates are located in the Midwest and these states could be especially interested in purchasing electricity from proposed hydro projects in Manitoba or from wind and solar projects in Ontario. In fact, analysis by the North American Electric Reliability Council suggested that Canadian exports to the U.S. would see a three-fold increase as a result of the CPP’s implementation, with most of the increase sent to the Midwest states.

Some of the Midwest states are already amongst the largest purchasers of Canadian electricity: each year since 2012, over 85 per cent of Canadian electricity exports have been sold in just seven states: New York, Vermont, Michigan, California, Maine, Minnesota and North Dakota.

While almost two-thirds of Canada’s electricity supply comes from hydro-electric facilities, nearly all of the exports (about 96-98 percent) are sourced from four provinces with large hydro-electric capacities (i.e. Quebec, Ontario, Manitoba, and British Columbia).Footnote 4 Each of these provinces have proposals to build significant amounts of non-emitting generators, including hydro, wind, solar and possibly nuclear plants. It is possible that incremental exports used to support the states’ emission reductions may be sourced from surplus generation from hydro projects, such as B.C.’s Site C, Manitoba’s Keeyask, Quebec’s La Romaine, or Labrador’s Muskrat Falls.

 

Date modified:

Aperçu du marché : Électricité canadienne admissible dans le cadre du plan américain pour une énergie propre

Date de diffusion : 2015-08-20

Selon la version définitive du plan pour une énergie propre (le Plan) publié par l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis le 3 août 2015, l’importation d’électricité canadienne compte parmi les choix qui s’offrent aux États américains pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Aux termes du Plan, les États peuvent comptabiliser les importations d’énergie provenant de sources non polluantes en vue d’atteindre les cibles fixées, pourvu que ces sources aient été mises en valeur après 2012Note de bas de page 1. Cette mesure, en phase avec l’objectif de l’EPA de laisser une grande marge de manœuvre pour parvenir aux réductions escomptées, est favorable à l’accroissement des échanges d’électricité entre les services publics canadiens et les États américains qui souhaitent réduire leurs émissions de GES dans le secteur électriqueNote de bas de page 2.

Projets hydroélectriques canadiens proposés et cibles de réduction des émissions des États américains d’ici 2030 (en pourcentages)


Sources et description de la figure

Sources : EPA [anglais seulement] ainsi que sites Web et plans de services publics provinciaux, ONÉ

Description : La carte montre les cibles exprimées en pourcentages de réduction des émissions (l’écart relatif entre les émissions de 2012 et les objectifs d’émissions en 2030) de 47 États américains et l’emplacement de neuf projets hydroélectriques canadiens d’envergure (en construction ou à l’étude).

L’EPA a présenté des cibles précises pour 47 États [anglais seulement]Note de bas de page 3 quant aux émissions totales de CO2 à réduire, et sous forme de pourcentage des émissions à réduire produites par des centrales à combustible fossile. Les États peuvent choisir l’un ou l’autre des buts. Les cibles de certains États supposent un effort accru de réduction exprimée en pourcentage par rapport aux taux d’émissions de 2012 [anglais seulement]. Beaucoup de ces États sont situés dans le Midwest et pourraient être particulièrement intéressés à acheter de l’électricité de projets hydroélectriques proposés au Manitoba, ou encore de projets d’énergie solaire ou éolienne en Ontario, par exemple. Une analyse réalisée par le North American Electric Reliability Council [anglais seulement] avance d’ailleurs que les exportations canadiennes vers les États-Unis tripleraient à la suite de l’adoption du Plan, et que la majorité de celles-ci seraient à destination du Midwest.

Certains États du Midwest comptent déjà parmi les plus grands acheteurs d’électricité canadienne (chaque année depuis 2012, plus de 85 % des exportations canadiennes d’électricité ont été achetées par sept États seulement : New York, Vermont, Michigan, Californie, Maine, Minnesota et Dakota du Nord).

Tandis que près des deux tiers de l’électricité canadienne sont d’origine hydroélectrique, presque toutes les exportations (de 96 à 98 % environ) proviennent de quatre provinces qui disposent d’une grande capacité de production hydroélectrique (Québec, Ontario, Manitoba et Colombie-Britannique).Note de bas de page 4 Toutes ces provinces ont de nombreux projets de production d’électricité à émission nulle, notamment des centrales hydroélectriques, éoliennes, solaires et éventuellement nucléaires. Il n’est pas exclu que les exportations supplémentaires visant à réduire les émissions des États américains proviennent de la production excédentaire de projets hydroélectriques, tels que Site C (Colombie-Britannique), Keeyask (Manitoba), La Romaine (Québec) ou Muskrat Falls (Labrador).

Date de modification :