Market Snapshot: Western Canadian Rig Activity Switches From Oil-directed to Gas-directed Drilling

Release Date: 2015-06-09

The Western Canada Sedimentary Basin (WCSB) is Canada’s major petroleum producing area. Before 2008, drilling rigs largely targeted conventional natural gas in the WCSB, and gas drilling averaged 73 per cent of all activity between 2000 and 2008.

Industry’s primary target started shifting from natural gas to oil in 2008 because of the discovery of tight oil in various WCSB formations, and because oil prices were high enough to justify developing it. The share of rigs targeting oil quickly increased until it formed the majority in 2011, and peaked at 62 per cent in 2012.

However, as shown in the graph below, the share of rigs drilling for gas has been on the rise since 2012. By late 2014, the majority of rigs were targeting gas instead of oil, and the share had increased to 62 per cent in January and February of 2015.


Figure Source and Description

Source: JuneWarren Publishing. 2015 data represents January and February only.

Description: This graph shows the historical split between gas-directed and oil-directed drilling in the Western Canada Sedimentary Basin. Gas-directed rig activity has accounted for the majority of the activity in the basin between 2000 and 2008, reaching nearly 80 per cent in early 2004. The proportion of oil-directed drilling increased year-over-year since 2004, eventually overtaking gas drilling in mid-2010. By 2014, drilling in liquids-rich gas plays led to gas once again accounting for the majority of drilling activity and it reached 62 per cent in early 2015.


This rebound in gas drilling is due to a number of factors. Increased targeting of tight gas containing natural gas liquids can earn more revenue for producers. Growth in gas activity is also due to an increase in wells being drilled to evaluate gas resources that would support proposed liquefied natural gas export projects from Canada’s West Coast. Lastly, since the start of 2015, the increase in the share of gas drilling has been amplified by low oil prices, which has caused industry to significantly reduce its oil drilling.

 

Date modified:

Aperçu du marché : Le forage gazier prend le pas sur le forage pétrolier dans l’Ouest canadien

Date de diffusion : 2015-06-09

Le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien (BSOC) est la première zone de production pétrolière au Canada. Avant 2008, les installations de forage visaient surtout le gaz naturel classique dans le BSOC; le forage gazier a représenté en moyenne 73 pour cent des activités qui ont eu lieu de 2000 à 2008.

L’industrie a commencé à cibler davantage le pétrole au détriment du gaz naturel en 2008, à la suite de la découverte de pétrole de réservoir étanche dans diverses formations du BSOC, et parce que les prix du pétrole étaient assez élevés pour rentabiliser son exploitation. La proportion du forage pétrolier a rapidement augmenté jusqu’à devenir majoritaire en 2011 et à culminer en 2012, à 62 pour cent.

Toutefois, comme le montre le graphique ci-dessous, la proportion du forage gazier augmente depuis 2012. À la fin de 2014, dans la majorité des cas, les forages ciblaient le gaz plutôt que le pétrole et la proportion du forage gazier avait atteint 62 pour cent en janvier et en février 2015.


Source et description de la figure

Source : JuneWarren Publishing. Les données de 2015 concernent les mois de janvier et de février seulement.

Description : Ce graphique présente les données historiques comparatives des pourcentages des forages pétrolier et gazier dans le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien. Le forage gazier a représenté la majeure partie des activités de forage dans le bassin de 2000 à 2008 et a atteint près de 80 pour cent au début de 2004. La proportion du forage pétrolier a augmenté d’année en année depuis 2004, jusqu’à dépasser celle du forage gazier au milieu de l’année 2010. En 2014, le forage gazier est revenu en tête à cause de l’importance des activités de forage dans des zones riches en liquides de gaz naturel et a atteint 62 pour cent au début de 2015.


Cette reprise du forage gazier est attribuable à un certain nombre de facteurs. D’abord, en ciblant davantage le gaz de réservoir étanche riche en liquides de gaz naturel, les producteurs peuvent augmenter leurs revenus. La croissance des activités gazières est également due à l’augmentation des forages de puits visant l’évaluation des ressources susceptibles de favoriser les projets d’exportation de gaz naturel liquéfié à partir de la côte Ouest du Canada. Enfin, depuis le début de 2015, la proportion accrue qu’occupe le forage gazier a été amplifiée par les faibles prix du pétrole, qui se sont traduits par une baisse importante des activités de forage pétrolier.

 

Date de modification :