Market Snapshot: The Impact of Sustained Low Oil Prices in the NEB's Energy Futures Report

Release Date: 2014-12-04

The recent drop in crude oil prices has left many wondering what the implications are for Canada. The Energy Futures 2013 report includes a Low Price Case that shows how Canadian energy supply and demand may evolve in a sustained lower price environment. The Low Price Case can be compared against the Reference Case, which is considered the most likely case and includes an oil price projection consistent with consensus price expectations at the time of the report’s writing.

The 2013 Energy Futures Low Price Case has an oil price that is US$30 below the Reference Case price. In 2035, the West Texas Intermediate crude price reaches US$110 per barrel in 2012 dollars in the Reference Case, while in the Low Price Case it is US$80 per barrel.

Figure Source and Description

Source: NEB Energy Futures 2013

Description: This line chart shows annual Canadian crude oil production, from 2000 to 2035. The Reference and Low Price Cases are represented by the solid and dashed lines respectively. This chart shows Canadian crude oil production in the Low Price Case is much slower than the Reference Case.

Figure Source and Description

Source: NEB Energy Futures 2013

Description: This line chart shows annual refined petroleum product demand, from 2000 to 2035. The Reference and Low Price Cases are represented by the solid and dashed lines respectively. This chart shows refined petroleum product demand growth faster in the Low Price Case compared to the Reference Case.

The charts above show that a sustained low price environment over the long-term is likely to lead to: a) reduced Canadian oil production, and b) increased Canadian oil product demand. The Reference Case projects Canadian crude oil production to reach 5.8 million barrels per day (928 thousand cubic metres per day) by 2035. In contrast, Canadian crude oil production in the Low Price Case reaches 4.4 million barrels per day (696 thousand cubic metres per day) by 2035, 25 per cent lower than the Reference Case. Over the near term, the difference is limited as many projects that are already under construction are expected to continue. Over the longer term, however, reduced prices could lead to lower capital investment and lower production levels.

On the demand side, lower prices are expected to lead to an increasing demand for refined petroleum products (diesel, gasoline, heavy fuel, etc.). By 2035, total demand in the Low Price Case for refined petroleum products is 7.5 per cent higher than in the Reference Case.

 

Date modified:

Aperçu du marché : Prix du pétrole constamment bas selon le rapport sur l’avenir énergétique de l’Office

Date de diffusion : 2014-12-04

La récente chute des prix du pétrole brut en a amené plusieurs à s’interroger sur les conséquences pour le Canada. Le rapport Avenir énergétique du Canada en 2013 comprend un scénario de prix bas qui montre comment l’offre et la demande au Canada peuvent évoluer dans un environnement de prix du pétrole constamment bas. Le scénario de prix bas peut être comparé à un scénario de référence, qui est considéré comme le scénario le plus probable et comprend une projection de prix du pétrole correspondant aux prévisions de prix découlant d’un consensus au moment de la rédaction du rapport.

Le scénario de prix bas du rapport Avenir énergétique du Canada en 2013 est associé à un prix du pétrole qui est de 30 $ en deçà du prix du scénario de référence. En 2035, le prix du pétrole brut West Texas Intermediate atteint 110 $ US le baril en dollars de 2012 dans le scénario de référence, alors que dans le scénario de prix bas, il est de 80 $ US le baril.

Source et description de la figure

Source : Avenir énergétique du Canada en 2013

Description : Ce graphique linéaire illustre la production annuelle de pétrole brut du Canada, de 2000 à 2035. Les scénarios de référence et de prix bas sont représentés respectivement par des lignes pleines et pointillées. Ce graphique montre que la progression de la production de pétrole brut du Canada dans le scénario de prix bas est beaucoup plus lente que dans le scénario de référence.

Source et description de la figure

Source : Avenir énergétique du Canada en 2013

Description : Ce graphique linéaire illustre la demande de produits pétroliers raffinés, de 2000 à 2035. Les scénarios de référence et de prix bas sont représentés respectivement par des lignes pleines et pointillées. Ce graphique montre que la demande de produits pétroliers raffinés croît plus rapidement dans le scénario de prix bas que dans le scénario de référence.

Les graphiques ci-dessus montrent qu’un environnement de prix constamment bas mènera probablement à long terme à : a) une diminution de la production de pétrole au Canada et b) une augmentation de la demande de produits pétroliers du Canada. Selon le scénario de référence, la production de pétrole brut du Canada atteindra 5,8 millions de barils par jour (928 milliers de mètres cubes par jour) d’ici 2035. Par contre, la production de pétrole brut dans le scénario de prix bas atteint 4,4 millions de barils par jour (696 milliers de mètres cubes par jour) d’ici 2035, soit 25 % de moins que dans le scénario de référence. À court terme, la différence est limitée, comme de nombreux projets déjà en construction sont censés se poursuivre. À plus long terme, toutefois, les prix réduits pourraient mener à une dépense en immobilisations réduite et à un niveau de production moins élevé.

Quant à la demande, on s’attend à ce que des prix moins élevés mènent à une demande croissante de produits pétroliers raffinés (diesel, essence, pétrole lourd, etc.). D’ici 2035, la demande totale dans le scénario de prix bas pour les produits pétroliers raffinés est de 7,5 % plus élevée que dans le scénario de référence.

 

Date de modification :