Market Snapshot: The Canadian Propane Market's Recovery from the Polar Vortex

Release Date: 2014-11-20

Propane prices have fallen considerably since last winter. As explored in detail by the NEB and the Competition Bureau in an April 2014 report to the Ministers of Natural Resources and Industry, wholesale propane prices spiked to above 76 cents per litre (Canadian) in Edmonton and Sarnia in late January 2014 (and at over $1.43 per litre at the Midwest pricing hub, Conway, Kansas). In October 2014, daily prices at Edmonton and Sarnia averaged 23 and 33 cents per litre respectively.

 

Figure Sources and Description

Sources: Bloomberg, Bank of Canada, NEB calculations. Weekly average of daily spot prices at major Canadian and U.S. propane trading hubs, converted to Canadian cents per litre.

Description: This line chart shows weekly average propane prices from 2012 to late 2014 at the key pricing hubs of Edmonton, Sarnia, Mont Belvieu, Texas and Conway, Kansas. The prices are relatively stable from 2012 to late 2013, ranging from as low as 10 cents per litre to 40 cents per litre, depending on the hub. In late 2013 prices increased rapidly, peaking in January 2014, with prices ranging from about 50 cents per litre to over 100 cents per litre, depending on the hub. By April 2014, prices declined to levels similar to those prior to the price spike.

Since the end of last winter’s Polar Vortex heating season, the amount of propane in underground storage has recovered strongly. As of the start of November, underground propane inventories are at 11 year highs in Canada and at record highs in the U.S., driven largely by record Gulf Coast storage levels.

Last year’s large, wet and late corn harvest in the U.S. meant a very large propane burn for drying crops (primarily corn). As a result, Midwest U.S. propane inventories fell 30 per cent (7.3 million barrels) between the first week of October 2013 and the first week of December 2013, nearly three times the period’s ten-year average withdrawal. For 2014, the U.S. Department of Agriculture is predicting another record corn harvest, slightly higher than 2013’s record. However, preliminary indications suggest crop drying propane demand in the U.S. Midwest will not be as large as it was in 2013.

Figure Source and Description

Source: NEB. Canadian underground inventories of propane, as reported to the NEB on the first of each month. Underground propane storage caverns are located in Alberta, Saskatchewan and Ontario.

Description: This line chart shows Canadian underground propane inventories throughout the past few years. A shaded band depicts the minimum and maximum range of storage inventories from 2008 to 2012. It also depicts the average inventories from 2008 to 2012. Inventories generally reach their lowest levels in March and increase until October, at which point inventories start to decline. The chart also depicts how inventories changed over 2013 and 2014. Inventories in 2013 are at or below the minimum inventories depicted by the 2008-2012 band until September when they are closer to the 2008-2012 average. By November, 2013 is below the band. For 2014, the inventories are below the band until mid-summer and increase to be well above the band by October.

Meanwhile, U.S. production and exports of propane overseas have continued to surge. With natural gas producers targetting liquids-rich natural gas fields, U.S. propane production from gas plants reached 1,053 thousand barrels per day (167 thousand cubic metres per day) in August 2014, up from an average 809 thousand barrels per day (129 thousand cubic metres per day) in 2013 and 714 thousand barrels per day (113 thousand cubic metres per day) in 2012. Alongside rising U.S. supply, growth in U.S. overseas exports continues with an average 440 thousand barrels per day (70 thousand cubic metres per day) exported so far in 2014, up 30 per cent from 2013 and 129 per cent from 2012.

Canadian propane production from gas plants peaked in 2000 at 191 thousand barrels per day (30 thousand metres per day). While production at gas plants has slowly declined, it has remained relatively steady in recent years as natural gas producers increasingly target gas fields with higher proportions of liquids like propane and butane in the gas stream. Gas plant production in 2013 is estimated at 162 thousand barrels per day.

As always, winter weather is a wild card for the propane market. Forecasts for the period of December to February generally failed to predict last winter’s cold weather. This year, Environment Canada and the U.S.’s Climate Prediction Center call for an average to warmer-than-average winter in key propane consuming regions such as Ontario, the U.S. Midwest and the U.S. Northeast.

Whatever the coming winter weather and crop drying brings, higher propane production and larger propane inventories suggest the propane market is better positioned heading into this winter than a year ago.

 

Date modified:

Aperçu du marché : Reprise du marché du propane au Canada à la suite du vortex polaire

Date de diffusion : 2014-11-20

Les prix du propane ont reculé considérablement depuis l’hiver dernier. Comme l’expliquent en détail l’Office national de l'énergie et le Bureau de la concurrence dans le rapport d’avril 2014 aux ministres des Ressources naturelles et de l’Industrie, les prix de gros du propane ont connu une flambée et atteint 76 cents (CA) le litre à Edmonton et à Sarnia à la fin janvier 2014 (et plus de 1,43 $ le litre au carrefour d’établissement des prix dans le Midwest à Conway, au Kansas). En octobre 2014, les prix quotidiens à Edmonton et à Sarnia atteignaient en moyenne respectivement 23 et 33 cents le litre.

 

Sources et description de la figure

Sources : Bloomberg, Banque du Canada et calculs de l’Office – Moyenne hebdomadaire des prix quotidiens au comptant dans les grands carrefours canadiens et américains du propane, avec conversion en cents canadiens par litre.

Description : Ce graphique linéaire illustre les prix hebdomadaires moyens du propane de 2012 à la fin 2014 aux carrefours cruciaux d’établissement des prix d’Edmonton, de Sarnia, de Mont Belvieu, du Texas et de Conway. Les prix sont relativement stables de 2012 à la fin 2013, allant d’aussi peu que 10 cents le litre à 40 cents le litre, selon le carrefour. À la fin 2013, les prix augmentent rapidement, atteignant un sommet en janvier 2014, allant d’environ 50 cents le litre à plus de 100 cents le litre, selon le carrefour. En avril 2014, les prix baissent à des niveaux semblables à ceux ayant précédé la montée en flèche.

Depuis la fin de l'hiver dernier et son vortex polaire, le marché du propane stocké sous terre s’est fortement redressé. Au début novembre, les stocks de propane souterrains étaient à leur meilleur en 11 ans au Canada et atteignaient des niveaux record aux États-Unis [anglais seulement], favorisés grandement par les niveaux de stockage record sur la côte du golfe du Mexique.

La récolte volumineuse, humide et tardive de maïs de l’année dernière aux États-Unis s’est traduite par une combustion de propane de très grande ampleur pour le séchage des récoltes (maïs principalement). Ainsi, dans le Midwest américain, les stocks de propane ont chuté de 30 % (7,3 millions de barils) entre la première semaine d’octobre 2013 et la première semaine de décembre 2013, le retrait représentant presque le triple de la moyenne enregistrée pour cette même période au cours des dix dernières années. Pour 2014, le département de l’Agriculture des États-Unis prédit une autre récolte de maïs record [anglais seulement], légèrement supérieure à celle de 2013. Toutefois, les indications préliminaires suggèrent que la demande pour le séchage des récoltes dans le Midwest américain ne sera pas aussi grande qu’en 2013.

Source et description de la figure

Source: Office national de l’énergie. Stocks de propane souterrains du Canada, enregistrés auprès de l’Office le premier jour de chaque mois. Les cavernes de stockage souterraines de propane se situent en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario.

Description: Ce graphique linéaire illustre les stocks de propane souterrains du Canada ces dernières années. Une bande ombragée indique l’écart entre le minimum et le maximum de stocks de 2008 à 2012. Elle montre en outre la moyenne des stocks de 2008 à 2012. Les stocks atteignent habituellement leurs niveaux les plus bas en mars et augmentent jusqu’en octobre, point où ils commencent à baisser. Le graphique indique également les variations en matière de stocks en 2013 et en 2014. Les stocks en 2013 sont au niveau indiqué par la bande 2008-2012, ou inférieurs à celui-ci, jusqu’à septembre, où ils se rapprochent de la moyenne 2008-2012. Pour novembre, l'année 2013 se trouve sous la bande. En 2014, les stocks sont sous la bande jusqu’au milieu de l’été et augmentent pour se situer au-dessus de la bande en octobre.

Pendant ce temps, la production et l’exportation de propane outremer par les États-Unis a continué de grimper. Les producteurs de gaz naturel visant les champs de gaz naturel riche en liquides, la production de propane des usines à gaz des États-Unis a atteint 1 053 milliers de barils par jour (167 milliers de mètres cubes par jour) en août 2014, soit une hausse par rapport à une moyenne de 809 milliers de barils par jour (129 milliers de mètres cubes par jour) en 2013 et de 714 milliers de barils par jour (113 milliers de mètres cubes par jour) en 2012. Parallèlement à l’augmentation de l’offre aux États-Unis, la croissance des exportations outremer à partir des États-Unis se poursuit, représentant une moyenne de 440 milliers de barils par jour (70 milliers de mètres cubes par jour) jusqu’à présent en 2014, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2013 et de 129 % par rapport à 2012.

La production de propane des usines à gaz du Canada a atteint son plus haut niveau en 2000, soit 191 milliers de barils par jour (30 milliers de mètres cubes par jour). Bien que la production aux usines à gaz ait diminué lentement, elle demeure relativement stable ces dernières années, puisque les producteurs de gaz naturel visent de plus en plus les champs de gaz à plus haute teneur en liquides, comme le propane et le butane, dans le flux gazeux. La production des usines à gaz en 2013 est estimée à 162 milliers de barils par jour.

Comme toujours, la température est un impondérable dans le marché du propane. En général, les températures froides connues l'hiver dernier n'avaient pas été prévues. Cette année, le centre de prévisions météorologiques des États-Unis prédit un hiver plus chaud que la moyenne dans les régions consommatrices de pétrole clés comme l’Ontario, le Midwest américain et le Nord-Est des États-Unis.

Peu importe ce qu’il adviendra de la température hivernale et du séchage des récoltes, une production de propane plus élevée et des stocks de propane plus grands suggèrent que le marché du propane est en meilleure position qu’il ne l’était il y a un an.

 

Date de modification :