NEB Corrective Actions in response to Office of the Auditor General Audit – Tracking Table – Fall 2015 Report of the Commissioner of the Environment and Sustainable Development, Oversight of Federally Regulated Pipelines

2015 Fall Reports of the Commissioner of the Environment and Sustainable Development

NEB Corrective Actions in response to Office of the Auditor General Audit
Recommendation Corrective Action Start Date Expected Completion Date Actual Completion Date Comments
The National Energy Board should systematically track compliance with pipeline approval conditions and adequately document this oversight work. This documentation should include for example, notifying companies on the status of achievement of the condition.

The Board’s response. Agreed. While the National Energy Board monitors companies’ compliance with pipeline approval conditions throughout all phases of the pipeline life cycle, the Board is committed to documenting its oversight work in a more rigorous manner.

By December 2016, the Board will clarify and enhance its processes so that company compliance with pipeline approval conditions is tracked and documented more systematically. Also, staff will be trained on the updated processes by this date.

The Board assesses all filings that are made by companies in accordance with pipeline approval conditions. The Board formally notifies companies when they have satisfied a condition that requires Board approval. By December 2016, the Board will complete the analysis to determine whether formal notification to companies concerning the status of achievement of other types of conditions is appropriate, and, if so, the timing and manner of such notification. The analysis will take into account the fact that some pipeline approval conditions apply in an ongoing manner over part or all of a pipeline’s life cycle.
Review past pipeline approval conditions to ensure compliance information has been documented Nov 2015 Sep 2016 In Progress All conditions are assessed by the NEB, and NEB staff is in the process of ensuring complete and consistent documentation of this work. The NEB has reviewed the status of documentation for all project approval conditions from the past 15 years to identify areas where documentation in the electronic system requires updating. Documentation from condition files is in the process of being updated and input to the NEB’s current electronic system.
Update business processes to ensure condition compliance status is documented for all new project approvals Nov 2015 Apr 2016 COMPLETED

Dec 2015
Business processes have been revised to ensure condition status is recorded for all future projects. Revisions include work instructions that require tracking dates to be input by staff, and assignment of staff dedicated to condition tracking. As part of its system updates, the NEB will further automate and simplify these processes in future.
Determine methodology for communicating condition status Dec 2015 Sep 2016 COMPLETED

Feb 2016
Status of all conditions for all projects approved since 2010 has been provided in an on-line chart as of 22 February 2016. These will be updated on a quarterly basis or as-needed.
Communicate condition status to companies in accordance with the new process Nov 2015 Dec 2016  COMPLETED

Feb 2016
Status of all conditions for all projects approved since 2010 are viewable on-line starting 22 February 2016. Status will be updated quarterly. Additional mechanisms for communicating condition status will be considered as part of a bigger project assessing information and data needs (see below).
The National Energy Board should systematically verify that companies implement corrective actions to non-compliance situations within the required timeline. This includes notifying companies when the corrective action is satisfactory. The Board should integrate this work with needed improvements into information management systems.

The Board’s response. Agreed. The National Energy Board follows up on all identified non-compliances and tracks corrective actions taken to address non-compliances. The Board has already taken significant steps to enable the more systematic verification of corrective action implementation and is committed to continuing this work.

By June 2016, the Board will further clarify and enhance its processes applicable to corrective action follow-up, in a manner that builds upon the work the Board has already completed. The Board will also, by June 2016, clarify the consequences for companies that do not undertake corrective actions within the Board’s required timeline.

The Board communicates its expectations and requirements related to correcting non-compliances to companies in various ways, including through Board and Inspection Officer Orders. By June 2016, the Board will enhance its processes and tools so that, when appropriate, it consistently notifies companies when their corrective actions have met the Board’s requirements. Staff will be trained on updated processes.
Review and update documentation related to past non-compliances Nov  2015 Jul  2016 COMPLETED

June 2016
All outstanding non-compliances have been checked for documentation and the documentation has been updated in the electronic system.
Update processes to ensure timelines are appropriately specified for corrective actions Jun  2015 Apr  2016 COMPLETED

Aug 2015
Business processes and a new system have been developed to record timelines required for each corrective action resulting from field inspections. The NEB launched a trial version of a new electronic system for field inspectors to record all key steps in the inspection process, including a requirement to track timelines for corrective actions required of companies. Phase 1 of the project was successful and further enhancements to the system are in progress to improve ease of use and provide additional features.
Determine appropriate mechanism for notifying companies regarding status of corrective actions Aug 2015 Sep 2016  COMPLETED

Apr 2016
Phase 2 of the NEB's new system for tracking non-compliances has been completed. Companies will be proactively notified of the status of the NEB’s assessment of their corrective actions via the new system.  
Implement communication mechanism for status of corrective actions Aug 2015 Sep 2016 COMPLETED

June 2016
Phase 2 of the NEB's new system for tracking non-compliances has been completed and made operational on 23 June 2016. Status of corrective actions is now communicated to companies via the new system.
The National Energy Board should assess and address its information and data management needs. In doing so, the Board should ensure that its information and data management requirements are aligned with the needs of its critical business processes.

The Board’s response. Agreed. In 2015, the National Energy Board took important steps to modernize its systems for certain critical business processes, including the creation of its online Event Reporting System and electronic Operations Regulatory Compliance Application (ORCA). Through the development of these systems, the Board clarified its data and information needs with respect to incident reporting and inspections.

The Board will continue to build on its improvement efforts in the area of data management. In the 2016–17 fiscal year, the Board will implement the next series of steps to assess and address its information and data management needs. A more comprehensive, integrated system will better support information and data management needs for the Board’s critical business processes, such as inspection, audit, and enforcement.
Complete development of new systems to enable data and information to be collected from NEB inspections Aug 2015 Sep 2016 COMPLETED

June 2016
Field inspection reports are now posted on-line as a result of the NEB's newly developed electronic inspection report system. Phase two development of the system has been completed and was placed into operation on 23 June 2016. The new system enables efficient collection of data from field inspections.
Retain consultant to review NEB business processes and associated data management needs and recommend path forward Dec 2015 June 2016 COMPLETED

June 2016
A consultant has been retained and a review of business processes and data requirements is in progress. The review is a foundational step for further improving the NEB’s data management systems. The results of the review will be used to inform project plans for specific data system improvements beyond the improvement initiatives already in progress. The NEB has endorsed the next phase of this work which involves the development of project plan (see the following action).
Complete project plan for design and/or selection of tools that would enable efficient analysis of information from the NEB's compliance processes May 2016 Dec 2016  In Progress The NEB will create detailed project plans for data management system enhancements based upon recommendations from the consultant who has been retained to recommend a path forward.
The National Energy Board should provide the public with enhanced access to information about company compliance with pipeline approval conditions. Specifically, the National Energy Board should ensure that its website incorporates a user-centered design that the public can access and use efficiently.

The Board’s response. Agreed. The National Energy Board currently publishes key compliance and enforcement information on its website, with the goal of providing all relevant information related to its compliance and enforcement in a manner that is clear and accessible. The Board’s website also contains some information about company compliance with pipeline approval conditions and this information will be enhanced. By December 2016, the Board will begin to implement its plan to facilitate enhanced access by members of the public to information regarding the status of pipeline approval conditions. This will take place in conjunction with the Board’s commitment to clarify and enhance its processes so that company compliance with pipeline approval conditions is tracked and documented systematically and consistently.
Make NEB's Regulatory Document Index public interface more user-friendly Jan 2015 Dec 2016  In Progress The NEB has retained a business analyst and information technology developer to simplify public access to condition-related information. A project has been initiated to create a much simplified user-interface for the Regulatory Document Index that will enable the public to more easily search and find condition-related documents and many other regulatory filings held by the NEB.
Update internal business processes to facilitate posting of condition status information on-line Nov 2015 Apr 2016  COMPLETED

Feb 2016
Business processes have been updated to ensure collection of information related to status of project conditions is captured in a way that will enable status reporting.  Processes have been updated to enable reporting of condition status on-line. The status of all conditions from 2010 to present is now being posted on-line.
Develop a project to update IT systems that will facilitate more efficient posting of condition status information on-line Apr 2016 Dec 2016  Due to start in June 2016 Development of an electronic system to enable more efficient reporting of project condition status will be commenced in summer 2016. Enhancements to our current on-line table of conditions will be included in this work.
Post condition status on-line Nov 2016 Dec 2016 COMPLETED

Feb 2016
Condition status is being posted on-line as of 22 Feb 2016. The condition status table was updated on May 6th and will continue to be updated quarterly.
In preparation for its new responsibilities under the Pipeline Safety Act (coming into force by June 2016), the National Energy Board, in consultation with Natural Resources Canada, should consolidate the risks identified through its various risk assessment activities into an all hazards risk assessment to inform its emergency management plan.

The Board’s response. Agreed. Risk assessment is an integral part of the Board’s decision making and emergency management. The Board conducts a variety of risk assessment activities and is fully prepared to respond in the event of a pipeline emergency. The Board continues to assess risk in the context of its regulatory oversight role and within an integrated, whole-of-government approach.

Emergency management is a priority for the Board and, to be effective, it requires coordination between a variety of partners. The Board has proactively identified and implemented specific measures to improve not only in the areas for which it is accountable, but to exercise leadership to bring together all relevant stakeholders.

The Board welcomes the Pipeline Safety Act as it will strengthen our legislation and expand our toolkit to protect Canadians and the environment.

In the interest of continued improvement, the Board appreciates the recommendation. In connection with its other key emergency management initiatives already under way, the Board will, by June 2016, consolidate its various risk assessment activities related to its mandate into a central document and, in doing so, will consult with Natural Resources Canada as appropriate. This consolidation will explain how the Board’s risk assessment activities are integrated with other key Board emergency preparedness measures, such as its emergency response procedures.
Consolidate NEB's various risk assessment activities under its Strategic Emergency Management Plan (SEMP) Oct 2015 Jun 2016 COMPLETED

June 2016
The NEB has consolidated its risk assessment activities and has finalized the report with other federal agencies.
Be prepared to implement the updated SEMP Jan 2016 Jun 2016 COMPLETED

June 2016
The NEB is prepared to implement its updated Strategic Emergency Management Plan in advance of the coming into force of the Pipeline Safety Act. The NEB’s emergency management team and internal departmental security group have worked collaboratively to ensure appropriate development, communication and alignment of the SEMP. The NEB has trained emergency response staff in the Incident Command System. The NEB will continue with training and exercises on an ongoing basis, including continual improvement of the SEMP and the NEB’s business continuity requirements.
The National Energy Board should review its overall resource assessment and, in consultation with other relevant federal authorities where appropriate, should further explore avenues to address and resolve its challenges in the recruitment and retention of key staff.

The Board’s response. Agreed. The National Energy Board is committed to attracting, retaining, and developing highly qualified staff, and has done so through the implementation of a variety of strategies and measures that have worked to mitigate the risks associated with recruitment and retention of staff.

While challenges exist, they are not unique to the Board and are faced by other Canadian employers, including in the oil and gas industry. The Board will continue to seek constructive and flexible solutions to attract and retain highly skilled individuals and, in doing so, will consult with other relevant federal authorities where appropriate.

By April 2016, the Board will complete an updated technical capacity assessment for the engineering subset of the Engineering and Safety job family. In addition, the Board will continue to review its overall resource assessment on an ongoing basis.
Identify key/critical positions and prioritize staffing actions Apr 2015 Apr 2016 COMPLETED

Aug 2015
A staffing plan was developed to initiate the staffing of key positions in the Operations Business Unit.
Conduct staffing processes for key positions Aug 2015 Apr 2016 COMPLETED

Apr 2016
Staffing actions have been initiated for all safety and engineering positions planned in August 2015. Eighteen new staff have been hired in the safety and engineering job positions.
Assess long-term staff resource requirements in the engineering discipline of the safety and engineering job families Jan 2016 Apr 2016 COMPLETED

May 2016
An assessment of long-term needs in the engineering job family has been completed. This will help inform the NEB’s future staffing plans.
Enhance tracking of staffing results Jan 2016 Apr 2016 COMPLETED

Apr 2016
Tracking of staffing results has been enhanced to enable accurate quarterly reporting on progress.
Formalize tracking of innovative solutions implemented for the attraction and retention of key staff. Jan 2016 May 2016 COMPLETED

Apr 2016
Tracking of implemented solutions has been formalized to enable reporting on progress.

Audit du Bureau du vérificateur général – Mesures correctives de l’Office – Tableau de suivi – Rapport de l’automne 2015 de la commissaire à l’environnement et au développement durable sur la surveillance des pipelines réglementés au palier fédéral

Automne 2015 – Rapports de la commissaire à l’environnement et au développement durable

 

Mesures correctives de l’Office
Recommandation Mesure corrective Date du début Date d’achèvement prévue Date d’achèvement réelle Commentaires
L’Office national de l’énergie devrait systématiquement vérifier si les conditions d’approbation des pipelines sont respectées et documenter le travail de surveillance de façon appropriée. Cela devrait notamment comprendre le fait d’informer les sociétés du degré de réalisation des conditions.

Réponse de l’Office L’Office est d’accord. Même si l’Office national de l’énergie vérifie déjà si les sociétés respectent les conditions imposées pour l’approbation d’un pipeline à toutes les étapes du cycle de vie de celui-ci, il s’engage à documenter le travail de surveillance de façon plus rigoureuse.

D’ici décembre 2016, l’Office améliorera ses processus et les rendra plus limpides de telle manière à assurer un suivi et à produire une documentation plus systématiques quant au respect des conditions d’approbation d’un pipeline par les sociétés, et il donnera une formation aux membres de son personnel sur les nouveaux processus alors en vigueur.

Dans le contexte des conditions d’approbation d’un pipeline, l’Office évalue tous les documents déposés par les sociétés et informe officiellement ces dernières lorsqu’elles ont rempli les conditions en question. D’ici décembre 2016, il réalisera une analyse visant à déterminer si un avis officiel aux sociétés à l’égard du degré de réalisation d’autres types de conditions est approprié et, le cas échéant, il établira la manière de procéder et le calendrier d’exécution. L’analyse tiendra compte du fait que certaines conditions d’approbation s’appliquent de façon continue pendant la totalité ou une partie du cycle de vie d’un pipeline.
Examiner les conditions passées d’approbation des pipelines afin de vérifier que l’information sur la conformité est documentée. Novembre 2015 Septembre 2016 TERMINÉ
Décembre 2016
L’information sur la conformité relativement à toutes les conditions d’approbation des projets de 2005 à 2015 a été examinée et documentée. En 2016, un processus mis à jour d’assurance de la qualité a été mis en œuvre pour la documentation en rapport avec toutes les nouvelles conditions et le personnel a été dûment formé.
Mettre à jour les processus opérationnels afin d’assurer la documentation du degré de réalisation des conditions pour tous les nouveaux projets approuvés. Novembre 2015 Avril 2016 TERMINÉ

Décembre 2015
Les processus opérationnels ont été révisés afin d’assurer que le degré de réalisation des conditions pour tous les projets futurs est documenté. Les révisions comprennent des directives qui exigent la saisie de dates de suivi par le personnel et l’affectation d’employés au suivi des conditions. Dans le cadre de l’actualisation de son système, l’Office compte automatiser et simplifier les processus.
Adopter une méthodologie pour communiquer l’information sur la conformité aux conditions. Décembre 2015 Septembre 2016 TERMINÉ

Février 2016
Un tableau présentant l’information sur la conformité aux conditions pour tous les projets approuvés depuis 2010 est en ligne depuis le 22 février 2016. L’information sera mise à jour trimestriellement ou au besoin.
Communiquer l’information sur la conformité des sociétés conformément au nouveau processus. Novembre 2015 Décembre 2016  TERMINÉ

Février 2016
L’information sur la conformité aux conditions pour tous les projets approuvés depuis 2010 est en ligne depuis le 22 février 2016 et sera mise à jour trimestriellement. D’autres mécanismes de communication de l’information sur la conformité seront envisagés dans le cadre d’un vaste projet d’évaluation des besoins relatifs à l’information et aux données (voir ci-dessous).
L’Office national de l’énergie devrait vérifier systématiquement si les mesures correctives imposées en présence de situations de non-conformité ont été prises à l’intérieur des délais impartis. Cela comprend le fait d’aviser les sociétés lorsque la mesure corrective est jugée satisfaisante. L’Office devrait intégrer ce travail aux améliorations requises aux systèmes de gestion de l’information.

Réponse de l’Office L’Office est d’accord. L’Office national de l’énergie assure le suivi de toutes les situations de non-conformité relevées et vérifie si des mesures correctives ont été prises pour les corriger. Il a déjà beaucoup progressé lorsqu’il s’agit de permettre une vérification plus systématique de la mise en œuvre des mesures correctives et il s’engage à poursuivre dans cette voie.

D’ici juin 2016, il apportera de nouvelles améliorations à ses processus de suivi des mesures correctives de manière à les rendre plus limpides et à tirer profit du travail qu’il a déjà accompli à cet égard. Toujours d’ici juin 2016, l’Office apportera des éclaircissements au sujet des conséquences auxquelles les sociétés peuvent s’attendre si elles ne prennent pas les mesures correctives prescrites dans les délais requis.

L’Office communique de différentes façons, notamment au moyen d’ordonnances et d’ordres d’un inspecteur, ses attentes et ses exigences aux sociétés lorsque celles-ci doivent corriger des situations de non-conformité. L’échéance de juin 2016 vaut également pour des améliorations à apporter aux processus et aux outils de l’Office de manière à ce qu’au besoin, ce dernier informe de façon cohérente les sociétés lorsqu’il juge à sa satisfaction que les mesures correctives qu’il leur a imposées ont été prises. Le personnel recevra une formation sur les processus à jour.
Réviser et mettre à jour les documents se rattachant aux non-conformités passées. Novembre 2015 Juillet 2016 TERMINÉ

Juin 2016
 La documentation relative à toutes les non-conformités en suspens a été vérifiée et mise à jour dans le système électronique.
Mettre à jour les processus pour que les délais applicables aux mesures correctives soient clairement indiqués. Juin 2015 Avril 2016 TERMINÉ

Août 2015
Des processus opérationnels et un nouveau système ont été mis en place pour documenter les délais applicables à chaque mesure corrective imposée à la suite d’une inspection sur le terrain. L’Office a lancé la version d’essai d’un nouveau système électronique, lequel permet aux inspecteurs sur le terrain de consigner toutes les principales étapes du processus d’inspection et exige un suivi des délais applicables aux mesures correctives imposées aux sociétés. La première étape du projet est complétée et d’autres améliorations du système sont en cours afin de faciliter l’utilisation et d’ajouter d’autres fonctionnalités.
Déterminer le mécanisme approprié pour aviser les sociétés de l’état des mesures correctives. Août 2015 Septembre 2016 TERMINÉ

Avril 2016
La seconde étape du nouveau système de suivi des non-conformités est terminée. Les sociétés seront informées de façon proactive, par l’entremise du nouveau système, de l’état de l’évaluation des mesures correctives menée par l’Office.
Mettre en œuvre un mécanisme de communication de l’état des mesures correctives. Août 2015 Septembre 2016 TERMINÉ

Juin 2016
La seconde étape du nouveau système de suivi des non-conformités est terminée. La mise en service a eu lieu le 23 juin 2016. L’état des mesures correctives est maintenant communiqué aux sociétés par l’entremise du nouveau système.
L’Office national de l’énergie devrait évaluer ses besoins en gestion de l’information et des données et y répondre. Il devrait s’assurer que ses exigences en la matière cadrent avec les processus opérationnels essentiels en place.

Réponse de l’Office L’Office est d’accord. En 2015, l’Office national de l’énergie a pris des mesures importantes afin de moderniser ses systèmes à l’égard de certains processus opérationnels essentiels, notamment en créant un système de signalement d’événement en ligne et au moyen de l’application électronique ORCA, portant sur les exigences réglementaires propres au secteur des opérations. L’élaboration de ces systèmes a permis à l’Office d’apporter des éclaircissements pour ce qui est des données et de l’information dont il a besoin dans les rapports d’incident ainsi qu’au moment des inspections.

L’Office continuera de chercher à s’améliorer dans le domaine de la gestion des données. Pendant l’exercice 2016-2017, l’Office mettra en œuvre une autre série de mesures afin d’évaluer ses besoins en gestion d’information et de données et d’y répondre. Un système intégré plus exhaustif permettra de mieux répondre à ces besoins pour ce qui est des processus opérationnels essentiels, comme les inspections, les audits et la mise en application.
Terminer l’élaboration de nouveaux systèmes pour recueillir des données et de l’information dans le cadre des inspections de l’Office. Août 2015 Septembre 2016 TERMINÉ

Juin 2016
Grâce au nouveau système électronique de production de rapports d’inspection, ces derniers sont maintenant publiés en ligne. La seconde étape de l’élaboration du système est terminée. La mise en service a eu lieu le 23 juin 2016. Le nouveau système permet une collecte efficace des données issues des inspections sur le terrain.
Retenir les services d’un consultant pour réviser les processus opérationnels et les besoins connexes en gestion des données et recommander une voie à suivre. Décembre 2015 Juin 2016 TERMINÉ

Juin 2016
Les services d’un consultant ont été retenus et les processus opérationnels ainsi que les besoins en gestion des données sont en cours de révision. Il s’agit d’une étape fondamentale en vue de l’amélioration des systèmes de gestion des données de l’Office. Les résultats de la révision serviront à façonner les plans de projet afin d’apporter des améliorations ciblées au système de données, qui renforceront les initiatives d’amélioration déjà en cours. L’Office a appuyé l’étape suivante de ce travail, qui prévoit l’élaboration d’un plan de projet (voir la mesure suivante).
Achever le plan de projet pour la conception ou le choix des outils qui favoriseraient l’analyse efficace de l’information provenant des processus de conformité de l’Office. Mai 2016 Décembre 2016 TERMINÉ

Décembre 2016
L’Office a élaboré une feuille de route, constitué un portefeuille des projets visant les réseaux et adopté un plan pour repérer l’information voulue au sujet de ces projets en vue de l’adoption d’un ordre prioritaire qui accroîtra le degré d’efficience de l’analyse de la conformité.
L’Office national de l’énergie devrait accroître l’accès du public à l’information sur la conformité des sociétés aux conditions d’approbation des pipelines. Il devrait en particulier s’assurer que son site Web est conçu de manière à ce que le public puisse accéder facilement et efficacement à l’information.

Réponse de l’Office L’Office est d’accord. À l’heure actuelle, l’Office national de l’énergie publie sur son site Web des renseignements clés sur la conformité et la mise en application, cherchant ainsi à fournir toute l’information pertinente sur les mesures qu’il prend à cet égard d’une manière claire et accessible. En outre, son site Web contient déjà certaines données sur la conformité aux conditions d’approbation des pipelines par les sociétés et cette information sera bonifiée. D’ici décembre 2016, l’Office commencera à mettre en œuvre son plan visant à faciliter l’accès du public aux renseignements sur le degré de réalisation des conditions d’approbation des pipelines. Tout cela se fera dans l’optique de son engagement d’améliorer ses processus et de les rendre plus limpides de manière à ce que le respect de telles conditions par les sociétés soit vérifié et documenté, de façon systématique et cohérente.
Renforcer la convivialité de l’interface publique du dépôt central des documents de réglementation de l’Office. Janvier 2015 Décembre 2016 TERMINÉ

Décembre 2016
L’Office a renforcé la convivialité de l’interface utilisateur du dépôt central des documents qui permet au public de rechercher et de trouver facilement l’information reliée aux conditions, ainsi que les nombreux autres dépôts réglementaires effectués devant lui.
Mettre à jour les processus opérationnels internes afin de faciliter la publication en ligne de l’information sur la conformité aux conditions. Novembre 2015 Avril 2016 TERMINÉ

Février 2016
Les processus opérationnels ont été mis à jour pour que l’information sur la conformité aux conditions soit recueillie de manière à en faciliter la communication. Les processus ont été mis à jour afin de permettre la publication en ligne de cette information. L’information sur la conformité à toutes les conditions imposées de 2010 à aujourd’hui est maintenant en ligne.
Élaborer un projet en vue de mettre à jour les systèmes de TI afin d’accroître l’efficacité de la mise en ligne de l’information sur la conformité aux conditions. Avril 2016 Décembre 2016 TERMINÉ

Décembre 2016

Le grand projet de modernisation des systèmes de TI dont il a été fait mention plus haut dans ce tableau en est un qui se concentre sur une meilleure collecte de l’information sur les conditions et de meilleurs rapports à ce sujet, notamment l’état actuel des choses.

Mettre en ligne l’information sur la conformité aux conditions. Novembre 2016 Décembre 2016 TERMINÉ

Février 2016
L’information sur la conformité aux conditions est en ligne depuis le 22 février 2016. Le tableau de conformité aux conditions a été mis à jour le 6 mai et sera actualisé trimestriellement.
Compte tenu des nouvelles responsabilités qui lui incomberont aux termes de la Loi sur la sûreté des pipelines (qui doit entrer en vigueur en juin 2016), l’Office national de l’énergie, en consultation avec Ressources naturelles Canada, devrait regrouper les risques relevés durant les diverses activités d’évaluation dans une seule évaluation de tous les dangers en vue de façonner son plan de gestion des situations d’urgence.

Réponse de l’Office L’Office est d’accord. L’évaluation des risques fait partie intégrante de la gestion des situations d’urgence et du processus décisionnel de l’Office, qui mène diverses activités en ce sens et qui est tout à fait prêt à intervenir en cas d’urgence mettant en cause un pipeline. Il continue d’évaluer les risques dans le cadre de son rôle de surveillance réglementaire, à l’intérieur d’une démarche intégrée à l’échelle de tout le gouvernement.

L’Office considère que la gestion des situations d’urgence est prioritaire et nécessite une coordination entre les différents partenaires pour être efficace. Il a cerné et mis en œuvre de façon proactive des mesures précises visant une amélioration non seulement dans des secteurs dont il est responsable, mais aussi dans le but d’exercer son leadership afin de réunir toutes les parties prenantes pertinentes.

L’Office juge favorablement la Loi sur la sûreté des pipelines. Il s’agit d’une mesure de renforcement de la législation qui donne accès à davantage d’outils pour la protection des Canadiens et de l’environnement.

Dans l’intérêt d’une amélioration continue, l’Office apprécie la recommandation. Pour ce qui est de ses autres projets clés de gestion des situations d’urgence qui sont en cours, il regroupera, d’ici juin 2016, les résultats des diverses activités d’évaluation des risques dont il s’acquitte pour remplir son mandat en un seul document central et, ce faisant, il consultera Ressources naturelles Canada au besoin. Ce regroupement permettra d’expliquer de quelle manière les activités d’évaluation des risques de l’Office sont intégrées aux autres mesures de préparation clés qu’il prend, du type par exemple des marches à suivre pour une intervention d’urgence.
Regrouper les diverses activités d’évaluation des risques de l’Office dans le plan stratégique de gestion des urgences. Octobre 2015 Juin 2016 TERMINÉ

Juin 2016
L’Office a regroupé ses activités de gestion des risques et a commencé à parachever le rapport avec d’autres organismes fédéraux.
Être prêt à mettre en œuvre la nouvelle version du plan stratégique de gestion des urgences. Janvier 2016 Juin 2016 TERMINÉ

Juin 2016
L’Office est prêt à mettre en œuvre la nouvelle version du plan stratégique de gestion des urgences avant l’entrée en vigueur de la Loi sur la sûreté des pipelines. L’équipe de gestion des urgences de l’Office et le groupe interne de sécurité ministérielle ont collaboré pour faire en sorte que l’élaboration, la communication et l’harmonisation du plan stratégique de gestion des urgences sont adéquates. Le système de commandement en cas d’incident de l’Office regroupe des employés formés pour intervenir en situation d’urgence. L’Office poursuivra la formation et les exercices, ce qui comprend l’amélioration continue du plan stratégique de gestion des urgences et des exigences de continuité de ses activités.
L’Office national de l’énergie devrait revoir l’évaluation de l’ensemble de ses ressources et, au besoin, en consultation avec d’autres autorités compétentes au palier fédéral, il devrait explorer plus avant certaines avenues pour circonscrire et surmonter les obstacles au recrutement ainsi qu’au maintien en poste de membres clés du personnel.

Réponse de l’Office L’Office est d’accord. L’Office national de l’énergie est déterminé à attirer dans ses rangs du personnel hautement compétent, à l’y maintenir et à lui permettre de s’y épanouir. Il y est jusqu’à maintenant parvenu grâce à l’adoption de diverses stratégies et mesures qui ont permis d’atténuer les risques associés au recrutement ainsi qu’au maintien en poste de personnel.

Les obstacles à ce chapitre ne se posent pas qu’à l’Office, mais aussi à d’autres employeurs au Canada, notamment dans le secteur pétrolier et gazier. L’Office continuera à chercher des solutions constructives et adaptées pour attirer dans ses rangs des personnes hautement compétentes, et les y maintenir. Dans ce but, il consultera au besoin d’autres autorités compétentes au palier fédéral.

D’ici avril 2016, l’Office mènera à terme une évaluation à jour de sa capacité technique pour le sous-groupe ingénierie de la famille d’emplois réunissant ingénierie et sécurité. Il continuera en outre d’effectuer une évaluation de l’ensemble de ses ressources sur une base permanente.
Cibler les postes clés et classer les activités de dotation par ordre de priorité. Avril 2015 Avril 2016 TERMINÉ

Août 2015
Un plan de dotation a été élaboré en vue d’amorcer le recrutement pour des postes clés du Secteur des opérations.
Mener les processus de dotation en vue de pourvoir les postes clés. Août 2015 Avril 2016 TERMINÉ

Avril 2016
Des mesures de dotation sont lancées pour tous les postes en ingénierie et en sécurité qui ont été prévus en août 2015. Dix-huit nouveaux employés ont été embauchés dans les domaines de la sécurité et de l’ingénierie.
Évaluer les besoins en personnel à long terme pour le sous-groupe ingénierie de la famille d’emplois réunissant ingénierie et sécurité. Janvier 2016 Avril 2016 TERMINÉ

Mai 2016
Une évaluation des besoins en personnel à long terme dans le domaine de l’ingénierie a été effectuée. Cela aidera l’Office à façonner ses plans de dotation futurs.
Améliorer le suivi des résultats de dotation. Janvier 2016 Avril 2016 TERMINÉ

Avril 2016
Le suivi des résultats de dotation a été augmenté afin de produire des rapports trimestriels précis sur les progrès réalisés.
Structurer le suivi des mesures novatrices mises en œuvre pour recruter et maintenir du personnel clé. Janvier 2016 Mai 2016 TERMINÉ

Avril 2016
Le suivi des mesures a été structuré afin de rendre compte des progrès.
Date de modification :