Letter to the Office of the Commissioner of the Environment and Sustainable Development

Julie Gelfand                                                                                                                                            
Commissioner of the Environment and Sustainable Development                                                                
Office of the Auditor General of Canada                                                                                                               
240 Sparks Street                                                                                                                                                
Ottawa, Ontario                                                                                                                                                        
K1A 0G6

Dear Ms. Gelfand:

The National Energy Board (NEB) has made significant and meaningful strides toward transformation since the Office of the Commissioner of the Environment and Sustainable Development issued its fall 2015 Audit of Pipeline Oversight.

We wish to notify all Canadians, through your Office, that the NEB has already completed 18 of the 22 audit recommendations, with the remaining four scheduled for completion by 31 December 2016. Less than one year since the Audit was tabled, the NEB has exceeded commitments submitted in our Corrective Action Plan.

Our Progress

As you know, oversight of company compliance with conditions following project approval, and overall monitoring of pipeline regulatory compliance are a cornerstone of the NEB’s mandate. We take our responsibility seriously and have updated our processes for monitoring, tracking and systematically documenting company compliance with conditions.

The Audit spoke to the need of making information on condition compliance and on pipeline regulatory compliance available to Canadians in a user-friendly manner.  We agree, and much of our recent work has focused on making this a reality.  Below are some highlights of our efforts.

Highlights: NEB Audit Response and Transformation

  • A table of company conditions and their respective status was posted on our website less than one month after the Audit report was tabled. Later this month, this table will be updated to include a ‘search’ function to assist Canadians with finding specific information.
  • A gap analysis of documents related to conditions in our table was conducted and we are updating the information in our electronic system.
  • We have increased public access to non-compliances found by our field inspectors, and we are posting inspection reports and associated non-compliances on-line.  NEB Inspection Reports have been publicly available online in both official languages since September 2015. 
  • We launched a new system, and equipped our inspectors with new technology to better enable collection, extraction and reporting of information on our website more efficiently.
  • We initiated work on an extensive overhaul of our electronic systems related to compliance oversight work that will facilitate efficient collection, analysis and external reporting of a wide range of compliance information.
  • We updated our Strategic Emergency Management Plan (SEMP), and consolidated our risk assessment activities to prepare for implementation of the Pipeline Safety Act (June 2016). This was reviewed and well received by the Public Safety Canada.
  • We hired 18 additional technical staff and will continue to build this capacity. 

Auditors noted that our online regulatory document index was very complex and difficult to navigate.  We have begun a project to greatly simplify and improve Canadian’s ability to find regulatory documents for each project proposal that we assess, including detailed filing related to the status of the project conditions and compliance. This work was added to our action plan and will be completed by the end of December 2016.

Your Audit has provided valuable input to the NEB’s transformation efforts and has helped us enhance how we compile data and report back to Canadians on company compliance with standards, applicable federal laws and NEB regulations.

We are not satisfied with simply implementing the commitments in our Corrective Action Plan (CAP).  The NEB has considered the spirit and intent of the Audit and has initiated a series of complex change initiatives to enhance regulatory practices in exceedance of our CAP commitments. For example, in April the NEB issued Board Order MO-006-2016 that required NEB-regulated pipeline companies to publish emergency procedures manuals online for public viewing by September 30, 2016. This initiative is unprecedented in North America.

Additional improvements of the NEB’s service to Canadians that extend beyond the audit observations include:

  • The NEB has notified our regulated companies of our intent to issue a Board Order requiring them to provide Emergency Management Program information on their websites. A 30 day public comment period will allow industry and Canadians to provide us further feedback. This is in addition to the emergency procedures manuals which will be online by 30 September 2016.
  • By 31 December 2016 all company emergency procedures manuals will be reviewed by the NEB. Follow-up on any identified gaps will be undertaken in subsequent months.
  • We have simplified and clarified access for whistleblowers to contact the NEB by developing a world-class Confidential Disclosure program and policy.
  • The NEB has internally re-organized to sharply focus on company and system-wide data trending and analysis.

Our transformational efforts are ongoing and more improvements are forthcoming.  The NEB is committed to adapting to emerging technology and scientific advancements and we will continue to strive toward regulatory excellence in everything we do. I trust that your future public communication about this Audit chapter, and about the NEB generally, will reflect the significant efforts and progress we have made. We thank you for your contributions to regulatory enhancement.

Yours sincerely,

C. Peter Watson, P. Eng., FCAE
Chair and CEO 

Date modified:

Lettre à la commissaire à l’environnement et au développement durable

Madame Julie Gelfand
Commissaire à l’environnement et au développement durable
Bureau du vérificateur général du Canada
240, rue Sparks
Ottawa (Ontario)  K1A 0A6

Madame,

L’Office national de l’énergie a fait des progrès considérables et probants vers une transformation depuis que la commissaire à l’environnement et au développement durable a présenté son rapport d’audit sur la surveillance des pipelines à l’automne 2015.

Nous souhaitons aviser tous les Canadiens, par l’entremise de votre bureau, que l’Office a déjà mis en œuvre 18 des 22 recommandations formulées dans le rapport d’audit; les quatre recommandations restantes devant être mises en œuvre d’ici le 31 décembre 2016. Moins d’un an après le dépôt du rapport d’audit, l’Office a surpassé les engagements qu’il avait pris dans son plan de mesures correctives.

Nos progrès

Comme vous le savez, la surveillance du degré auquel les sociétés se conforment aux conditions après l’approbation d’un projet, ainsi que la surveillance en général de la conformité à la réglementation sur les pipelines constituent la pierre angulaire du mandat de l’Office. Nous prenons nos responsabilités au sérieux. Aussi avons-nous actualisé nos processus de surveillance, de suivi et de documentation systématique du degré auquel les sociétés se conforment aux conditions.

L’audit signalait la nécessité de mettre à la disposition des Canadiens, dans un format convivial, les renseignements sur la conformité aux conditions et à la réglementation visant les pipelines. Nous sommes d’accord et nous y avons canalisé un grand nombre de nos récents efforts. Quelques points saillants de nos efforts sont présentés ci-après.

Points saillants : Réaction de l’Office au rapport d’audit et transformation

  • Un tableau des conditions imposées aux sociétés et la situation respective les concernant a été affiché sur le site Web moins d’un mois après le dépôt du rapport d’audit. Vers la fin du mois, cette information sera mise à jour et une fonction de recherche sera ajoutée pour aider les Canadiens à trouver des renseignements précis.
  • Une analyse des lacunes découvertes dans les documents liés aux conditions dans notre tableau a été effectuée et nous travaillons à mettre à jour les renseignements dans notre système électronique.
  • Nous avons fait en sorte que le public ait plus facilement accès aux renseignements sur les cas de non-conformité que nos inspecteurs ont trouvés sur le terrain et nous publions les rapports d’inspection en ligne, y compris une description des cas de non-conformité y étant associés. Les rapports d’inspection de l’Office sont publiés dans les deux langues officielles depuis septembre 2015.
  • Nous avons lancé un nouveau système et muni nos inspecteurs d’une nouvelle technologie afin de favoriser la cueillette, l’extraction et la communication de renseignements à partir de notre site Web.
  • Nous avons entrepris une refonte complète de nos systèmes électroniques liés au travail de surveillance de la conformité qui accroîtra l’efficacité de la cueillette, de l’analyse et de la communication à l’externe des divers renseignements sur la conformité.
  • Nous avons mis à jour notre plan stratégique de gestion des urgences et consolidé nos activités d’évaluation du risque afin de nous préparer à la mise en œuvre de la Loi sur la sûreté des pipelines (juin 2016). Sécurité publique Canada a examiné ce regroupement d’activités et l’a bien accueilli.
  • Nous avons embauché 18 membres du personnel technique et continuerons d’en ajouter.

Les auditeurs ont noté que notre registre de documents de réglementation était très complexe et difficile à consulter. Nous avons donc mis sur pied un projet visant à simplifier et à améliorer considérablement la capacité des Canadiens à trouver des documents réglementaires pour chaque proposition de projet que nous évaluons, y compris les documents détaillés qui sont déposés relativement à l’état des conditions du projet et à la conformité. Cette tâche a été ajoutée à notre plan d’action et sera terminée au plus tard à la fin de décembre 2016.

L’audit a apporté une contribution valable aux efforts de transformation de l’Office et nous a aidés à améliorer la manière dont nous compilons les données et faisons rapport aux Canadiens sur le degré de conformité des sociétés aux normes, aux lois fédérales applicables et à aux règlements de l’Office.

La simple mise en œuvre des engagements pris dans notre plan de mesures correctives ne nous satisfait pas. L’Office a pris en compte l’esprit et l’intention de l’audit et a entrepris une série de changements complexes afin d’améliorer les pratiques liées à la réglementation, au-delà des engagements pris dans notre plan de mesures correctives. Par exemple, en avril, l’Office a rendu l’ordonnance MO-006-2016 exigeant que les sociétés pipelinières assujetties à sa réglementation mettent en ligne leurs manuels de procédures en cas d’urgence au plus tard le 30 septembre 2016. Il s’agit d’une initiative sans précédent en Amérique du Nord.

Les améliorations additionnelles au service qu’offre l’Office aux Canadiens qui vont au-delà des observations formulées dans l’audit comprennent les suivantes.

  • L’Office a avisé les sociétés réglementées de son intention de rendre une ordonnance exigeant qu’elles affichent sur leur site Web des renseignements sur leur programme de gestion des situations d’urgence. L’Office a lancé un appel de commentaires de 30 jours pour permettre aux Canadiens et au secteur de lui fournir une rétroaction à ce sujet. La consultation s’ajoute à l’obligation, pour les sociétés, d’afficher sur leur site Web leur manuel des mesures d’urgence au plus tard le 30 septembre 2016.
  • L’Office examinera tous les manuels des mesures d’urgence des sociétés avant le 31 décembre 2016. Un suivi des lacunes relevées sera assuré au cours des mois suivants.
  • Nous avons simplifié et clarifié l’accès pour les dénonciateurs souhaitant communiquer avec l’Office en élaborant une politique et un programme de divulgation confidentielle de classe mondiale.
  • L’Office s’est réorganisé à l’interne afin de mettre résolument l’accent sur la détection des tendances dans les données et sur l’analyse de données des sociétés et dans l’ensemble du système.

Nos efforts de transformation se poursuivent de manière continue et d’autres améliorations seront faites sous peu. L’Office s’est engagé à s’adapter aux technologies émergentes et aux progrès scientifiques et continuera de viser l’excellence en matière de réglementation dans tout ce qu’il fait. Je suis confiant que vos prochaines communications au public sur l’audit et sur l’Office en général feront état des efforts et des progrès importants qui ont été faits. Nous vous remercions de votre contribution à l’amélioration de la réglementation.

Je vous prie d’agréer, Madame, l’assurance de ma haute considération.

Le président et premier dirigeant,

C. Peter Watson, P. Eng., FACG

Date de modification :