Canada Energy Regulator and Line 3 Indigenous Advisory and Monitoring Committee

Canada Energy Regulator and Line 3 Indigenous Advisory and Monitoring Committee

Canada Energy Regulator and Line 3 Indigenous Advisory and Monitoring Committee [PDF 421 KB]

Who is the Canada Energy Regulator?

The Canada Energy Regulator (CER) works to keep energy moving safely across the country. We review energy development projects, and share energy information that matters, all while enforcing some of the strictest safety and environmental standards in the world. We reflect the values of Canadians and Indigenous Peoples in everything we do. To find out how the CER is working for you visit us online or connect on social media

The NEB’s approximately 500 staff include engineers, environmental scientists, auditors, inspectors, lawyers and socio-economic specialists.

Enbridge – Line 3 Replacement Program

The Line 3 Replacement Program (Line 3) involves construction of a new crude oil pipeline, located between Hardisty, Alberta and Gretna, Manitoba. After construction is complete, the existing Line 3 will be decommissioned. Additionally, it includes installation of associated infrastructure, including valves, pump stations and storage tanks. For more information, visit the Enbridge Pipelines Inc. – Line 3 Replacement Program.

What is the Line 3 Indigenous Advisory and Monitoring Committee (IAMC)?

The Line 3 IAMC was established in October 2017 and is composed of 16 Indigenous members, one representative from Natural Resources Canada (NRCan) and one representative from the CER. This IAMC is paving the way for an enhanced relationship between Indigenous Nations along the Line 3 route, the Government of Canada and the CER. The Committee provides the opportunity for Indigenous Nations to participate meaningfully in oversight activities that occur along the pipeline corridor during pipeline construction and operations. Indigenous Monitors now accompany CER Inspection Officers in the field and provide advice from an Indigenous perspective on the environmental, safety and socio-economic aspects of the project. As of January 2019, there have been 24 inspections with Indigenous Monitors.

For more information on the Line 3 IAMC, including the Terms of Reference and Annual Report, visit their website http://iamc-line3.com/

Date modified:

La Régie de l’énergie du Canada et comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de la canalisation 3

La Régie de l’énergie du Canada et comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de la canalisation 3

La Régie de l’énergie du Canada et comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de la canalisation 3 [PDF 421 ko]

Qu’est-ce que la Régie de l’énergie du Canada?

La Régie de l’énergie du Canada travaille afin d’assurer le déplacement sûr de l’énergie partout au pays. La Régie examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information importante sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle met en avant les valeurs des Canadiens et des peuples autochtones dans tout ce qu’elle fait. Pour découvrir ce que la Régie fait pour vous, visitez son site Web ou suivez-la dans les médias sociaux.

La Régie emploie environ 500 personnes, dont des ingénieurs, des spécialistes de l’environnement, des auditeurs, des inspecteurs, des avocats et des spécialistes des questions socioéconomiques.

Enbridge – Programme de remplacement de la canalisation 3

Le programme de remplacement de la canalisation 3 prévoit la construction d’un nouvel oléoduc de Hardisty, en Alberta, à Gretna, au Manitoba. Une fois la construction terminée, la canalisation 3 actuelle sera désaffectée. Le programme prévoit également l’installation de l’infrastructure connexe, notamment des vannes, des stations de pompage et des réservoirs de stockage. Pour en savoir plus, visitez la page Pipelines Enbridge Inc. – Programme de remplacement de la canalisation 3.

Qu’est-ce que le comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de la canalisation 3?.

Le comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de la canalisation 3 a été mis sur pied en octobre 2017 et comprend 16 membres autochtones, un représentant de Ressources naturelles Canada et un représentant de la Régie. Le comité favorise le renforcement des relations entre les nations autochtones établies le long du tracé de la canalisation 3, le gouvernement du Canada et la Régie. Le comité donne la possibilité aux nations autochtones de participer de façon valable aux activités de surveillance menées le long du couloir pipelinier durant les étapes de construction et d’exploitation du pipeline. Des surveillants autochtones accompagnent maintenant les inspecteurs de la Régie sur le terrain et formulent des conseils, selon le point de vue autochtone, sur les aspects du projet liés à l’environnement, à la sécurité et aux éléments socioéconomiques. En date de janvier 2019, 24 inspections avaient été effectuées de concert avec des surveillants autochtones.

Pour en savoir plus sur le comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de la canalisation 3 et consulter son mandat et son rapport annuel, visitez le site Web suivant : http://iamc-line3.com/.

Date de modification :