La Régie de l’énergie du Canada et comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de la canalisation 3

La Régie de l’énergie du Canada et comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de la canalisation 3

La Régie de l’énergie du Canada et comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de la canalisation 3 [PDF 421 ko]

Qu’est-ce que la Régie de l’énergie du Canada?

La Régie de l’énergie du Canada travaille afin d’assurer le déplacement sûr de l’énergie partout au pays. La Régie examine les projets de mise en valeur des ressources énergétiques et communique de l’information importante sur l’énergie, tout en appliquant des normes de sécurité et environnementales comptant parmi les plus strictes au monde. Elle met en avant les valeurs des Canadiens et des peuples autochtones dans tout ce qu’elle fait. Pour découvrir ce que la Régie fait pour vous, visitez son site Web ou suivez-la dans les médias sociaux.

La Régie emploie environ 500 personnes, dont des ingénieurs, des spécialistes de l’environnement, des auditeurs, des inspecteurs, des avocats et des spécialistes des questions socioéconomiques.

Enbridge – Programme de remplacement de la canalisation 3

Le programme de remplacement de la canalisation 3 prévoit la construction d’un nouvel oléoduc de Hardisty, en Alberta, à Gretna, au Manitoba. Une fois la construction terminée, la canalisation 3 actuelle sera désaffectée. Le programme prévoit également l’installation de l’infrastructure connexe, notamment des vannes, des stations de pompage et des réservoirs de stockage. Pour en savoir plus, visitez la page Pipelines Enbridge Inc. – Programme de remplacement de la canalisation 3.

Qu’est-ce que le comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de la canalisation 3?.

Le comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de la canalisation 3 a été mis sur pied en octobre 2017 et comprend 16 membres autochtones, un représentant de Ressources naturelles Canada et un représentant de la Régie. Le comité favorise le renforcement des relations entre les nations autochtones établies le long du tracé de la canalisation 3, le gouvernement du Canada et la Régie. Le comité donne la possibilité aux nations autochtones de participer de façon valable aux activités de surveillance menées le long du couloir pipelinier durant les étapes de construction et d’exploitation du pipeline. Des surveillants autochtones accompagnent maintenant les inspecteurs de la Régie sur le terrain et formulent des conseils, selon le point de vue autochtone, sur les aspects du projet liés à l’environnement, à la sécurité et aux éléments socioéconomiques. En date de janvier 2019, 24 inspections avaient été effectuées de concert avec des surveillants autochtones.

Pour en savoir plus sur le comité consultatif et de surveillance autochtone pour le projet de la canalisation 3 et consulter son mandat et son rapport annuel, visitez le site Web suivant : http://iamc-line3.com/.

Date de modification :