New NEB Report looks at the financial viability of installing solar power in more than 20,000 communities across Canada

News Release
For Immediate Release

November 28, 2018 – Calgary – National Energy Board

Canadians have a new way to assess whether it makes financial sense to install solar power in a new interactive online report released by the National Energy Board (NEB).

The report titled the Economics of Solar Power in Canada, estimates the amount and cost of electricity solar projects might generate in four scenarios: residential, commercial, community and utility-scale.

It also compares these costs to local electricity prices allowing people across the country to understand the implications of installing solar now, in the near future, or what it would look like to install solar in a low-cost future based on location.

Whether solar power is competitive in a province often depends more on local electricity prices than the amount of sunlight received.

The cost to install solar has decreased over the past five years in Canada, making solar power more cost competitive with other forms of traditional electricity generation. As costs fall in the future, break-even prices will continue falling too, making solar installation more affordable for Canadians.

This unique resource is the only interactive tool available to Canadians that provides guidance in assessing solar installation viability at a residential, business or community level.

The NEB monitors energy markets and assesses Canadian energy requirements and trends to support its regulatory responsibilities. This report is part of a portfolio of publications on energy supply, demand and infrastructure that the NEB publishes regularly as part of its ongoing market monitoring.

Quote

“As provinces try to increase the amount of renewables in their electricity mix, via residential, commercial, community and utility-scale systems, it becomes important to understand the economics of solar power in Canada, especially when compared to what consumers pay for electricity from the grid.”

– Jean-Denis Charlebois, Chief Economist, National Energy Board

Quick Facts:

  • Homeowner, businesses and communities are expected to save money with solar in many places in Prince Edward Island, Nova Scotia, Ontario and Saskatchewan.
  • Provincial rebate programs can significantly lower the cost of installing solar, and homeowners and businesses might save money in provinces like Nova Scotia and Alberta, where rebate programs exist.
  • Nunavut and the Northwest Territories are also places where installing solar might make financial sense, because of their high cost of electricity.
  • Smart meters, like those installed in Ontario, could increase the adoption of residential, commercial and community solar projects as they help increase the value of electricity generated during the middle of day and improve solar economics.
  • Environmental considerations can be an incentive for some homeowners, businesses and communities to install solar power even if it is more costly to do so.
  • In 2017, utility-scale solar was about 2 per cent of Canada’s utility-scale electricity-generation capacity. However, because solar is only able to generate electricity during daylight hours, it generated less than 1 per cent of Canada’s power.
  • NEB’s Energy Futures 2018, in its Reference Case, projects that solar power will grow to 3.5 per cent of Canada’s capacity and 1.1 per cent of Canada’s generation in 2040.
  • In Energy Futures’ Technology Case, where technology is assumed to improve at a faster pace, solar power is projected to increase to 7.5 per cent of Canada’s generation capacity and 3.2 per cent of Canada’s generation in 2040.

Associated Links:

The National Energy Board is an independent federal regulator of several parts of Canada's energy industry. Its purpose is to regulate pipelines, energy development and trade in the Canadian public interest. For more information on the NEB and its mandate, please visit the National Energy Board website.

– 30 –

Contacts

Karen Ryhorchuk
Communications Officer

National Energy Board
Email: karen.ryhorchuk@neb-one.gc.ca
Telephone: 403-671-9756
Telephone: 403-292-4800
Telephone (toll free): 1-800-899-1265
Facsimile: 403-292-5503
Facsimile (toll free): 1-877-288-8803
TTY (Teletype): 1-800-632-1663

Date modified:

Le mercredi 28 août, l’Office national de l’énergie est devenu la Régie de l’énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Un nouveau rapport de l’Office analyse la viabilité financière des installations solaires dans plus de 20 000 collectivités partout au Canada

Communiqué
Pour publication immédiate

La population canadienne peut maintenant utiliser un nouveau rapport interactif en ligne publié par l’Office national de l’énergie pour déterminer si l’installation d’un réseau solaire est financièrement avantageuse.

Le rapport intitulé Rentabilité de l’énergie solaire au Canada présente une estimation de la quantité d’énergie que les projets d’énergie solaire pourraient produire et le coût selon quatre scénarios portant sur des projets résidentiels, commerciaux, communautaires et à des fins commerciales.

Le rapport fait également une comparaison de ce coût au prix local de l’électricité afin de permettre à la population canadienne de comprendre les répercussions de l’installation de réseaux solaires aujourd’hui, dans un proche avenir et dans un avenir à coûts faibles, en fonction de l’emplacement.

La compétitivité de la production d’énergie solaire dans une province dépend généralement plus du prix local de l’électricité que du taux d’ensoleillement de l’endroit en question.

Le coût d’installation de réseaux solaires a diminué au Canada au cours des cinq dernières années. La production d’énergie solaire est ainsi devenue plus concurrentielle par rapport à d’autres formes de production d’électricité traditionnelle. Les coûts diminueront au fil du temps et les prix au seuil de rentabilité continueront aussi de baisser, rendant les installations solaires plus abordables pour la population canadienne.

Cette ressource unique est le seul outil interactif à la disposition de la population canadienne qui permet d’évaluer la viabilité des installations solaires à l’échelle résidentielle, commerciale ou communautaire.

L’Office surveille les marchés de l’énergie, évaluant les besoins du Canada en la matière et les tendances qui se dessinent afin de pouvoir mieux s’acquitter de ses responsabilités réglementaires. Ce rapport fait partie d’un éventail de documents sur l’offre, la demande et les infrastructures énergétiques qu’il publie à intervalles dans le cadre de son mandat de surveillance constante des marchés.

Citation

« Comme les provinces tentent d’accroître la part des ressources renouvelables dans leur bouquet électrique au moyen de réseaux résidentiels, commerciaux, communautaires et à des fins commerciales, il est important de comprendre le niveau de rentabilité de l’énergie solaire au Canada, en faisant notamment une comparaison avec les coûts de l’électricité provenant du réseau payés par les consommateurs. »

– Jean-Denis Charlebois, économiste en chef de l’Office national de l’énergie

En bref

  • Les propriétaires, les entreprises et bon nombre de collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de la Saskatchewan pourraient réaliser des économies grâce à l’énergie solaire.
  • Les programmes de remise provinciaux peuvent réduire considérablement les coûts d’installation de réseaux solaires, permettant ainsi aux propriétaires et aux entreprises des provinces où de tels programmes existent, comme la Nouvelle-Écosse et l’Alberta, de réaliser des économies.
  • En outre, il pourrait être financièrement avantageux d’installer des réseaux solaires au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest, où le prix de l’électricité est très élevé.
  • Les compteurs intelligents, comme ceux que l’on retrouve en Ontario, pourraient accroître le nombre de projets d’énergie solaire résidentiels, commerciaux et communautaires, parce qu’ils contribuent à augmenter la valeur de l’électricité produite en plein jour et à améliorer la rentabilité de l’énergie solaire.
  • Certains facteurs environnementaux pourraient également inciter des propriétaires, des entreprises et des collectivités à installer des réseaux solaires même s’il en coûte plus cher.
  • En 2017, environ 2 % de la capacité de production d’électricité à des fins commerciales provenait des réseaux solaires à des fins commerciales. Cependant, comme les réseaux solaires ne produisent de l’électricité que durant les heures d’ensoleillement, ils ont produit moins de 1 % de l’électricité du Canada.
  • Dans le scénario de référence de son rapport sur l’avenir énergétique de 2018, l’Office prévoit que l’énergie solaire représentera 3,5 % de la capacité du Canada, et 1,1 % de la production du Canada en 2040.
  • Dans le scénario des avancées technologiques du rapport, où l’on présume que les technologies progressent plus rapidement, on prévoit que l’énergie solaire représentera 7,5 % de la capacité de production du Canada, et 3,2 % de la production du Canada en 2040.

Liens connexes

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien en plaçant la sécurité au coeur de ses préoccupations. Pour un complément d’information sur l’Office et son mandat, consultez le site Web de l’Office national de l’énergie.

– 30 –

Coordonnées

Karen Ryhorchuk
Agente de communications

Régie de l'énergie du Canada
Courriel : karen.ryhorchuk@cer-rec.gc.ca
Téléphone : 403-671-9756
Téléphone : 403-292-4800
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803

Date de modification :