Canada’s electricity mix becoming greener while oil and gas production expected to continue to grow in new long-term energy outlook

News Release
For Immediate Release

October 31, 2018 – Toronto, Ontario – National Energy Board

Today, at a speech to the Toronto Region Board of Trade, National Energy Board (NEB) Chair and CEO Peter Watson released Canada’s Energy Future 2018: Energy Supply and Demand Projections to 2040.

Renewable sources of electricity will experience significant growth and continue to play a large role in Canada’s electricity generation mix over the next 20 years, according to the new energy outlook report from the NEB. It also said despite the high-price discounts for Canadian crude oil, oil and natural gas production will continue to grow from current levels over the projection period.

The NEB’s flagship energy information publication explores how possible energy futures might unfold for Canadians over the long term. NEB energy analysts use economic and energy models to make projections based on certain sets of assumptions given past and recent trends.

Improvements in energy efficiency will enable Canadians to use less energy, even as the economy grows. Sources to meet Canada’s energy demand will become less carbon intensive in the baseline Reference Case, with more natural gas and less coal and oil products used in the future.  

Hydro, renewables and natural gas will lead the growth in total Canadian electricity generation, while coal and nuclear generation will see a decline. Renewable sources will play an important role in Canada’s electricity mix with wind capacity doubling and solar nearly tripling over the projection period.

The NEB’s outlook is that crude oil production will increase by 58 per cent and natural gas production will increase by 33 per cent over the next 20 years in the baseline case. Improved technology to reduce emissions will help oil and gas production remain competitive in this changing environment.

Energy markets, policy and technological trends will continue to have a large impact on Canada’s energy future.

The report’s baseline outlook is the Reference Case, which is based on a current economic outlook, a moderate view of energy prices, and includes climate and energy policies similar to those announced at the time of analysis. The Technology Case explores what Canada’s energy future might look like with greater climate policy ambition, innovation and technology adoption. The report also includes cases with higher and lower commodity prices to examine price uncertainty.

As the only publicly available, long-term energy supply and demand outlook covering all energy commodities and all provinces and territories, the NEB’s Canada’s Energy Future series provides Canadians with a key reference point for discussing the country’s energy future.

Report highlights:

  • In the Reference Case, Canada’s energy demand growth is slowing while sources to meet these demands are becoming less carbon intensive.
  • In a scenario with greater adoption of new energy technologies, Canadians use over 15 per cent less total energy and 30 per cent less fossil fuels by 2040.
  • Energy use and economic growth continue to decouple, which means economic growth increases relatively faster than energy use.
  • Canada’s energy mix continues to diversify and its already low-emitting electricity mix adds more renewables.
  • Canadian oil and natural gas production increases in the Reference Case. Price and technology trends will be key factors influencing Canadian production in the future.
  • The growth in crude oil production is led by oilsands, which increases from 2.8 MMb/d in 2017 to 4.5 MMb/d in 2040.
  • Natural gas production in the Reference Case increases to 20.9 Bcf/d by 2040. This is driven by gradually rising prices and investment associated with LNG exports.
  • In the Reference Case, total Canadian electricity generation increases by over 78 TW.h from 2017 to 2040, an increase of about 12 per cent.
  • By 2040, the share of non-emitting electricity generation increases to nearly 84 per cent in the Reference Case and 90 per cent in the Technology Case, compared to approximately 80 per cent currently.
  • In the Reference Case, energy use per dollar of GDP is nearly 30 per cent lower than current levels by 2040, while energy use per person is nearly 15 per cent lower than current levels by 2040.

Quotes:

“The increasing pace of change in energy markets and climate policy development suggest that the need for up-to-date analysis on energy trends is greater than ever.”
- Peter Watson, Chair and CEO, National Energy Board

“Canada’s energy future will depend on how the country can remain competitive in a global context. Technological innovation is key.”
- Jean-Denis Charlebois, Chief Economist, National Energy Board

Associated links:

The National Energy Board is an independent federal regulator of several parts of Canada's energy industry. Its purpose is to regulate pipelines, energy development and trade in the Canadian public interest. For more information on the NEB and its mandate, please visit the National Energy Board website.

– 30 –

Contacts

Karen Ryhorchuk
Communications Officer

National Energy Board
Email: karen.ryhorchuk@neb-one.gc.ca
Telephone: 403-671-9756
Telephone: 403-292-4800
Telephone (toll free): 1-800-899-1265
Facsimile: 403-292-5503
Facsimile (toll free): 1-877-288-8803
TTY (Teletype): 1-800-632-1663

Date modified:

Le mercredi 28 août, l’Office national de l’énergie est devenu la Régie de l’énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Portefeuille d’électricité plus vert et croissance continue de la production de pétrole comme de gaz attendue selon les nouvelles perspectives énergétiques à long terme pour le Canada

Communiqué
Pour publication immédiate

Le 31 octobre 2018 – Toronto (Ontario)– Office national de l’énergie

À l’occasion d’une allocution donnée aujourd’hui à la chambre de commerce de la région de Toronto, Peter Watson, président et premier dirigeant de l’Office national de l’énergie a annoncé la parution du rapport Avenir énergétique du Canada en 2018 – Offre et demande énergétiques à l’horizon 2040.

Selon le plus récent rapport de l’Office sur les perspectives énergétiques, la production d’électricité au moyen de ressources renouvelables croîtra de façon appréciable et continuera de jouer un rôle de taille dans le bouquet électrique canadien au cours des 20 prochaines années. On ajoute dans ce rapport qu’en dépit des écarts importants qui affectent le pétrole brut canadien, sa production et celle de gaz naturel continueront de prendre de l’ampleur pendant la période de projection.

Le rapport phare de l’Office pour l’information sur l’énergie traite de diverses possibilités qui pourraient s’offrir aux Canadiens à long terme. Les analystes de l’organisme se fondent à cette fin sur des modèles économiques et de production d’énergie qui permettent de faire des projections à partir de différentes hypothèses tenant compte des tendances passées ou plus récentes.

Une plus grande efficacité énergétique permettra aux Canadiens de moins consommer d’énergie, même alors que l’économie poursuivra sa croissance. Le scénario de référence entrevoit le recours au pays à des sources de production d’énergie plus sobres en carbone, le gaz naturel devant prendre le pas sur le charbon et les produits pétroliers.

L’hydroélectricité, les ressources renouvelables et le gaz naturel constitueront le fer de lance d’une production d’électricité accrue au pays, tandis que le charbon et le nucléaire connaîtront un recul. Les ressources renouvelables joueront d’ailleurs un rôle de premier plan dans le bouquet énergétique canadien alors que, pendant la période de projection, la capacité éolienne doublera et celle des parcs solaires triplera presque.

Dans ses perspectives, l’Office entrevoit une hausse de 58 % de la production de pétrole brut et de 33 % de celle de gaz naturel d’ici 20 ans selon le scénario de référence. Des améliorations technologiques comprimant les émissions feront que cette production demeurera concurrentielle dans un milieu en pleine évolution.

Les marchés de l’énergie, les politiques et les tendances technologiques continueront d’avoir de profondes répercussions sur l’avenir énergétique du Canada.

Le rapport établit des comparaisons à partir de son scénario de référence, lequel s’appuie sur les perspectives économiques actuelles, une vision modérée des prix de l’énergie et des politiques énergétiques ou climatiques semblables à celles déjà annoncées au moment de l’analyse. Le scénario des avancées technologiques, lui, se penche sur ce que l’avenir énergétique pourrait réserver aux Canadiens en cas d’adoption de visées plus ambitieuses au chapitre de la politique climatique, de nouvelles technologies et d’autres innovations. Le rapport comprend également des scénarios selon des prix élevés et des prix bas afin de tenir compte de telles fluctuations.

Seule perspective à long terme de l’offre et de la demande d’énergie mise à la disposition du grand public qui traite de tous les produits de base, dans toutes les provinces et tous les territoires, la série de documents de l’Office sur l’avenir énergétique du Canada offre un solide point de départ aux Canadiens soucieux d’échanger sur cette question.

Faits saillants du rapport

  • Dans le scénario de référence, la croissance de la demande d’énergie au Canada ralentit pendant que les sources de production deviennent de plus en plus sobres en carbone.
  • Selon un scénario qui prévoit une adoption plus généralisée de nouvelles technologies dans le secteur de l’énergie, les Canadiens en consomment 15 % de moins au total et réduisent leur consommation de combustibles fossiles de 30 % d’ici 2040.
  • La consommation d’énergie et la croissance économique continuent de se dissocier alors que cette dernière progresse relativement plus rapidement que la première.
  • Le bouquet énergétique canadien continue pour sa part de se diversifier et les ressources renouvelables prennent une place encore plus importante alors que les émissions actuelles de l’électricité sont déjà faibles.
  • Le scénario de référence fait état d’un accroissement de la production pétrolière et gazière au Canada. Les prix et les tendances technologiques constitueront les principaux facteurs d’influence de la production future.
  • Ce sont les sables bitumineux qui agissent comme locomotive de la production de pétrole brut, laquelle passe pour ce secteur de 2,8 Mb/j en 2017 à 4,5 Mb/j en 2040.
  • La production de gaz naturel dans le scénario de référence atteint 20,9 Gpi³/j en 2040. Cela découle d’une hausse graduelle des prix et des investissements associés aux exportations de GNL.
  • Toujours selon le scénario de référence, la production canadienne totale d’électricité augmente de plus de 78 TWh entre 2017 et 2040, soit d’environ 12 %.
  • D’ici 2040, la part de la production d’électricité sans émissions atteindra presque 84 % d’après le scénario de référence et 90 % selon celui des avancées technologiques, comparativement à environ 80 % actuellement.
  • Ainsi, par dollar de PIB en 2040, l’énergie occupe une place de presque 30 % plus restreinte à celle occupée aujourd’hui et la consommation par personne recule d’un peu moins de 15 %.

Citations

« Le rythme croissant des changements sur les marchés énergétiques et dans les politiques climatiques indique que le besoin d’analyses à jour sur l’énergie est plus grand que jamais. »
– Peter Watson, président et premier dirigeant de lʼOffice national de l’énergie

« L’avenir énergétique du Canada dépendra de la faculté du pays à demeurer concurrentiel sur la scène mondiale et la clé pour ce faire est l’innovation technologique. »
– Jean-Denis Charlebois, économiste en chef de l’Office national de l’énergie

Liens connexes

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien en plaçant la sécurité au coeur de ses préoccupations. Pour un complément d’information sur l’Office et son mandat, consultez le site Web de l’Office national de l’énergie.

– 30 –

Personnes-ressources

Karen Ryhorchuk
Agente de communications

Régie de l'énergie du Canada
Courriel : karen.ryhorchuk@cer-rec.gc.ca
Téléphone : 403-671-9756
Téléphone : 403-292-4800
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803

Date de modification :