Le mercredi 28 août, l’Office national de l’énergie est devenu la Régie de l’énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Ordre d’inspecteur délivré par l’Office national de l’énergie à Enbridge

Communiqué
Pour publication immédiate

Le 10 octobre 2018 – Calgary – Office national de l’énergie

L’Office national de l’énergie a délivré un ordre d’inspecteur à Enbridge, l’intimant ainsi à réduire la pression d’exploitation, de façon temporaire, du gazoduc de la canalisation principale d’un diamètre de 30 pouces dont le service a été interrompu de façon préventive le 9 octobre après la rupture du pipeline de doublement d’un diamètre de 36 pouces de cette même canalisation et l’incendie. La canalisation principale court parallèlement au pipeline de doublement.

Enbridge sera en mesure de remettre en service la canalisation principale d’un diamètre de 30 pouces après en avoir réduit la pression d’exploitation. La société pourra, à une date ultérieure, demander un retour à la pression qui avait été autorisée à l’origine.

Le doublement d’un diamètre de 36 pouces, endommagé au moment de la rupture et de l’incendie, acheminait du gaz naturel non corrosif. Il ne pourra être remis en service que lorsque l’Office aura jugé à sa satisfaction qu’Enbridge peut l’exploiter sans danger. Par ailleurs, la société devra alors s’en tenir à une pression moindre et respecter les différentes conditions prévues dans l’ordre d’inspecteur.

L’Office continue de surveiller les mesures d’intervention prises par la société à la suite du rejet de gaz naturel et de l’incendie qui s’était déclaré. Son centre des opérations d’urgence à Calgary demeure activé et six membres du personnel ont été dépêchés sur les lieux de l’incident.

La priorité de l’Office en cas d’urgence consiste à assurer la sécurité des personnes ainsi que la protection des biens et de l’environnement. Il demeurera sur les lieux pour vérifier que toutes les mesures nécessaires sont prises afin de protéger les travailleurs, la population et l’environnement.

Liens connexes

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien en plaçant la sécurité au coeur de ses préoccupations. Pour un complément d’information sur l’Office et son mandat, consultez le site Web de l’Office national de l’énergie.

– 30 –

Personnes-ressources

Chantal Macleod
Agente de communications

Régie de l'énergie du Canada
Courriel : chantal.macleod@cer-rec.gc.ca
Téléphone : 403-966-5036
Téléphone : 403-292-4800
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265
Télécopieur : 403-292-5503
Télécopieur (sans frais) : 1-877-288-8803

Date de modification :