NEB releases performance summary for 2017-2018

News Release
For Immediate Release

August 21, 2018 – Calgary – National Energy Board

The National Energy Board (NEB) today published its 2017-2018 performance summary report, an account of its performance against its goals that is transparent, detailed and demonstrates how the NEB holds itself accountable for the work it does on behalf of Canadians.

The report explores measures and outcomes, and shares some interesting stories about how the NEB is delivering on its four core areas of responsibility: Safety and Environmental Oversight, Energy Adjudication, Energy Information and Engagement.

Safety and Environmental Oversight

The number of incidents that harm people or the environment increased in 2017-2018, with the biggest increase in serious injuries, of which there were seven compared to four the year before, all involving third-party contractors.

Although there were no fatalities, or incidents with significant adverse environmental impacts, the NEB is addressing this trend by targeting its resources where the risk of harm to people or the environment is greatest - working to reduce worker safety incidents, especially during construction, through compliance verification, pre-construction audits, contractor training and oversight, scheduled and unscheduled inspections on construction sites, and increased communication with companies and communities to raise safety awareness.

In the last five years, the number of unauthorized activities reported annually to the NEB has more than doubled, from 127 to 273. These include unauthorized ground disturbance (e.g., excavation) near or over a pipeline or construction activity on a pipeline right of way. While the increase is in part attributed to stricter requirements in new Damage Prevention regulations and improved company reporting, these incidents are a leading indicator of where harm could occur, and provide insight on areas of risk and where to take targeted efforts.

Energy Adjudication

In 2017-2018, the NEB received 689 applications for small and large projects, as well as activities (e.g. export licences and tolls and tariffs). A total of 670 decisions or recommendations were rendered, all within legislated timelines. When surveyed, 83% (up 4% over the previous year) of hearing participants indicated that NEB adjudication processes are transparent. Similarly, 94% (up 2%) of surveyed recipients agreed that participant funding enabled their participation in the NEB hearings. None of the NEB’s adjudication decisions were overturned by judicial appeals on grounds of procedural fairness.

Energy Information

In 2017-2018, the NEB released more than 50 products and five new datasets on Canada’s energy sector. About 900,000 unique page visits were recorded on the NEB website. Of the visitors to the website surveyed, 84% agreed that energy information produced by the NEB is useful for knowledge, research or decision making.

Engagement

In 2017-2018, the NEB carried out more than 319 outreach activities meeting more than 4,270 people across Canada. Of those surveyed, 76% of participants felt their engagement with the NEB had been meaningful. This number goes up to 80% when viewing responses from Indigenous peoples.

Quick Facts

  • Energy is a key contributor to Canada’s economy. In 2016, the energy sector was responsible for 884,000 jobs or nearly 5% of total Canadian employment. The energy sector also drove $187 billion or nearly 10% of Canada’s Gross Domestic Product (GDP).
  • The NEB regulates critical elements of Canada’s energy system, including 85 international power lines comprising 1,462 km. The NEB also regulates 72,126 km of pipelines, or roughly 10% of the total length of pipelines in Canada.

Associated Links

The National Energy Board is an independent federal regulator of several parts of Canada's energy industry. Its purpose is to regulate pipelines, energy development and trade in the Canadian public interest. For more information on the NEB and its mandate, please visit the National Energy Board website.

– 30 –

Contacts

Marc Drolet
Communications Officer
National Energy Board
Email: Marc.Drolet@neb-one.gc.ca
Telephone: 514-476-9911
Telephone (toll free): 1-800-899-1265

Date modified:

Le mercredi 28 août, l’Office national de l’énergie est devenu la Régie de l’énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

L’Office rend public le sommaire du rendement 2017-2018

Communiqué
Pour publication immédiate

Le 21 août 2018 – Calgary – Office national de l’énergie

L’Office national de l’énergie a rendu public aujourd’hui le rapport sommaire 2017-2018 faisant état de son rendement par rapport aux objectifs fixés. Ce rapport est transparent et détaillé, et démontre comment l’Office s’acquitte de ses responsabilités au nom des Canadiens.

Le rapport expose les mesures et les résultats, et présente des faits d’intérêt sur la façon dont l’Office s’occupe de ses quatre secteurs de responsabilité essentielle : surveillance de la sécurité et de l’environnement; processus décisionnel; information sur l’énergie; engagement.

Surveillance de la sécurité et de l’environnement

Le nombre d’incidents causant des blessures aux personnes ou des dommages à l’environnement a augmenté en 2017-2018. La plus grosse augmentation a été enregistrée au chapitre des blessures graves, avec sept comparativement à quatre l’année précédente, toutes mettant en cause des entrepreneurs tiers.

Bien qu’il n’y ait eu aucun décès, ni incident avec impact négatif important sur l’environnement, l’Office s’attaque à cette tendance en ciblant ses ressources là où le risque est le plus élevé pour les personnes ou l’environnement, afin de réduire les incidents reliés à la sécurité des travailleurs, surtout durant la construction, en vérifiant la conformité, en menant des vérifications avant la construction, en formant et surveillant les entrepreneurs, en effectuant des inspections périodiques et non périodiques des chantiers de construction, et en communiquant davantage avec les sociétés et les collectivités pour les sensibiliser à la sécurité.

Au cours des cinq dernières années, le nombre d’activités non autorisées signalées à l’Office a plus que doublé, passant de 127 à 273. Ce nombre inclut les remuements du sol (par exemple : excavation) et les travaux de construction dans une emprise pipelinière non autorisés. L’augmentation est attribuable en partie aux exigences plus strictes des nouveaux règlements sur la prévention des dommages, mais il reste que ces incidents sont un indicateur avancé de situations susceptibles de causer du tort, et donnent une idée des secteurs de risque et des endroits où il faut concentrer les efforts.

Processus décisionnel

En 2017-2018, l’Office a reçu 689 demandes visant de petits et de grands projets, de même que des activités (p. ex., permis d’exportation, droits et tarifs). Au total, 670 décisions ou recommandations ont été rendues, toutes dans les délais prescrits par la loi. En réponse à une question de sondage, 83 % des participants aux audiences (4 % de plus que l’année précédente) ont mentionné que les processus décisionnels de l’Office sont transparents. De même, 94 % des bénéficiaires sondés (augmentation de 2 %) ont répondu que l’aide financière aux participants leur avait permis de prendre part aux audiences de l’Office. Aucune des décisions rendues n’a été infirmée par appel judiciaire pour des raisons reliées à l’équité procédurale.

Information sur l’énergie

En 2017-2018, l’Office a publié une cinquantaine de produits d’information et cinq nouveaux ensembles de données sur le secteur de l’énergie au Canada. Environ 900 000 consultations de pages ont été enregistrées dans le site Web de l’Office. Parmi les personnes ayant visité le site Web qui ont été sondées, 84 % estiment que l’information sur l’énergie produite par l’Office est utile pour acquérir des connaissances, effectuer des recherches ou prendre des décisions.

Engagement

En 2017-2018, l’Office a réalisé plus de 319 activités de prise de contact, rencontrant ainsi plus de 4270 personnes partout au Canada. Parmi les participants sondés, 76 % estiment que leur engagement auprès de l’Office a été valable. Ce pourcentage atteint 80 % quand on regarde les réponses des peuples autochtones. Les membres du Comité consultatif et de surveillance autochtone ont pris part à des exercices à grand déploiement de gestion des urgences.

En bref

  • L’énergie joue un rôle de premier plan dans l’économie canadienne. En 2016, le secteur énergétique procurait du travail à 884 000 personnes au Canada, soit près de 5 % du total d’emplois au pays. Son apport au produit intérieur brut (PIB) du pays s’élevait à 187 milliards de dollars, ou près de 10 %.
  • L’Office réglemente des aspects essentiels de la filière énergétique du Canada, dont 85 lignes internationales de transport d’électricité s’étendant sur 1462 km. Il réglemente également 72 126 km de pipelines, ou à peu près 10 % de la longueur totale des pipelines au Canada.

 

Liens connexes

L’Office national de l’énergie est un organisme fédéral indépendant qui réglemente plusieurs aspects du secteur énergétique au Canada. Il réglemente les pipelines, la mise en valeur des ressources énergétiques et le commerce de l’énergie, dans l’intérêt public canadien en plaçant la sécurité au coeur de ses préoccupations. Pour un complément d’information sur l’Office et son mandat, consultez le site Web de l’Office national de l’énergie.

– 30 –

Personnes-ressources

Marc Drolet
Agent de communications

Régie de l'énergie du Canada
Courriel : marc.drolet@cer-rec.gc.ca
Téléphone : 514-476-9911
Téléphone (sans frais) : 1-800-899-1265

Date de modification :