On Wednesday, Aug. 28, the National Energy Board (NEB) became the Canada Energy Regulator (CER). For further information please visit our Implementing the Canadian Energy Regulator Act information page

Frequently Asked Questions (FAQs) about Fair Market Access

18 August 2009
Version 1

1. What is Fair Market Access?

Paragraph 119.06 (2)(c) of the National Energy Board Act (NEB Act) requires that the Board consider whether an applicant for an electricity export permit has:

  1. informed those who have declared an interest in buying electricity for consumption in Canada of the quantities and classes of service available for sale; and
  2. given an opportunity to purchase electricity on terms and conditions as favourable as the terms and conditions specified in the application to those who, within a reasonable time after being so informed, demonstrate an intention to buy electricity for consumption in Canada.

These requirements are referred to as fair market access (FMA). FMA is considered, along with other criteria, in determining whether to recommend to the Minister of Natural Resources that an application be designated for a licensing procedure, which would involve a public hearing.

2. How does the NEB consider FMA requirements?

The Board receives two types of electricity export applications for which FMA is relevant. Contract specific applications are those applications in which an applicant is able to specify the terms and conditions of the proposed exportation of electricity, usually through providing the proposed export contract. Another type of application the Board receives is referred to as a "blanket" export application whereby applicants request an export permit without having pre-negotiated export contracts in place. The assessment of FMA varies based on the type of application submitted.

Paragraph 9(q) of the National Energy Board Electricity Regulations (SOR/97-130) (Electricity Regulations) requires that applicants provide a description detailing the manner in which FMA was provided to persons who have demonstrated an interest in buying electricity for consumption in Canada. When contract specific applications are received, the information filed in support of FMA is assessed during the application examination process.

Paragraph 9(r) of the Electricity Regulations requires that applicants describe the manner in which they will provide FMA to persons who have demonstrated an interest in buying electricity for consumption in Canada if the application does not specify the terms and conditions of the proposed exportation. Since FMA cannot be assessed at the time of application for a blanket electricity export permit, as no contracts are yet in place, the Board developed a standard condition that obligates exporters to provide FMA throughout the term of the permit.

3. Who is eligible to be provided FMA?

Domestic buyers refers to parties purchasing electricity for consumption in Canada. All domestic buyers are eligible to be provided FMA as long as such buyers have access to the transmission system within Canada and have the legal ability to effect a purchase[1]. The granting of the legal ability to purchase electricity from the wholesale electricity markets for domestic consumption is a matter within provincial jurisdiction.

[1] To view a Board decision [Filing A21698] that includes discussion on FMA eligibility, see the decision regarding the 13 December 1995 application by British Columbia Power Exchange Corporation available on the Board's website.

4. What types of exports require FMA?

Exporters are required to provide FMA to prospective domestic buyers for sales transfers only. The following are other types of export related activities that do not require FMA:

  • Border accommodations are limited volume sales to parties in the United States who lack access to services from the U.S. power system, or to works that are located in part in Canada and in part in the United States;
  • Equichange and storage transfers do not involve a net export to the United States; and
  • Adjustment and carrier transfers are limited to those parties that offer transmission services to exporters. These types of transfers are the result of physical and interconnected system operations and are not sales transfers.

5. What procedures should exporters use to provide FMA?

The Board has not been prescriptive in determining the procedures for providing FMA. FMA entails certain responsibilities for the domestic buyer and certain responsibilities for the exporter. Exporters must ensure that potential domestic buyers are kept informed about the electricity available for sale to external markets. The domestic buyer must demonstrate a serious intent to purchase by, for example, telling the exporter the class of service it is interested in buying, the quantities it is interested in buying, and the period of the proposed purchase. The onus is on both the exporter and the domestic buyer to keep each other informed about intentions to sell and purchase electricity and to bargain in good faith.

FMA procedures would be expected to vary based on the circumstances surrounding the proposed sale such as: the dynamics of the electricity market and market participants; the sales contract term length; volumes available; and whether the electricity available is interruptible or firm. For example, the marketing approach taken to satisfy FMA requirements when offering interruptible one-day energy for sale would likely differ from the marketing approach taken when offering 20-year firm energy for sale. It is important to note that the provision of adequate time for negotiation[2] is an integral part of FMA. In essence, during the energy marketing process, when a domestic buyer is interested in buying electricity and has demonstrated a willingness to negotiate the purchase of a class of service that is similar to that being considered by an exporter for sale to an export customer, then the exporter should ensure that the domestic buyer has an opportunity to negotiate terms and conditions (including price) no less favourable than those being offered to export customers.

[2] To view a Board decision [Folder 94293] that discusses adequate time for negotiation, see the decision regarding the 14 March 1991 application by The Manitoba Hydro Electric Board available on the Board's website.

6. Do domestic buyers have a right of first refusal?

The requirement to provide FMA does not oblige an applicant to carry out any specific procedure such as allowing interception of its proposed exports[3]. Rather it is the existence of an equal opportunity and an onus on both parties to negotiate in good faith that are the essential elements of FMA.

[3] See Board decision [Folder 94300] regarding 27 August 1991 application by The Manitoba Hydro Electric Board available on the Board's website.

7. How can a domestic buyer assess whether FMA was provided?

There are a number of mechanisms to gain knowledge of electricity sales within a province and in adjacent electricity markets.

There is a significant amount of information regarding electricity exports available to the public. The NEB publishes monthly export statistics on its website as well as offering a number of publications on Canadian electricity markets. Many provincial and American bodies publish detailed information on their respective local electricity markets. In addition, some electricity markets have standard power purchase agreements and electronic trading platforms available.

If a party is concerned that FMA was not provided in a particular case, it may request that the Board require the exporter to provide access to the specific export sales contract. Examining an export sales contract may provide a domestic buyer with the necessary information to make arguments with respect to their ability to purchase electricity in Canada on terms and conditions similar to those of proposed exports. Should a request be made to the Secretary of the Board to examine an electricity export contract, the contract will be treated in a manner consistent with the Board's legal obligations pursuant to the Access to Information Act[4].

[4] See question #9 for further information.

8. If a domestic buyer feels it was not provided FMA, what recourse is available?

They can notify the Secretary of the Board of their concerns in writing and an appropriate process will be determined to inquire into the matter. There are two points at which a complaint could be received:

  1. If the complaint is received during an export application process for a contract specific export permit, the Board will consider the evidence and determine whether it should issue an export permit or recommend to the Minister that the application be designated for a licensing procedure in which case, a public hearing into the matter would be held.
  2. If the complaint is received after a blanket export permit has been issued, the Board will investigate whether the permit holder is in non-compliance with the condition that requires it to provide FMA to domestic buyers. Section 119.093 of the NEB Act allows the Board to revoke or suspend an export permit when the permit holder has contravened or failed to comply with a term or condition.

9. Can export contracts be filed in confidence with the Board?

All applications are public and are filed on the NEB website unless accompanied by a request for an order of confidentiality under Section 16.1 of the NEB Act.

For contract specific permit applications, paragraph 9(g) of the Electricity Regulations requires applicants to file a copy of any electricity transfer agreement that covers the proposed exportation of electricity. If an exporter wishes to file an export contract in confidence, it should request confidentiality under Section 16.1 of the NEB Act and provide the reasons why the contract should be kept confidential. The Board may also set up a process asking for comments from others who may have a view on whether a Section 16.1 order should be granted. After considering all comments, the Board would make its decision on whether or not to issue such an order.

For blanket electricity export permits, electricity transfer agreements are not included in the application as they are not yet in place. As a consequence, a condition is placed on the export permit that requires certain sales contracts to be filed after they are executed. As a matter of practice, contracts are not placed on the NEB website. Should there be a request from a third party seeking access to examine the export contract(s), it will be treated in a manner consistent with the Board's legal obligations pursuant to the Access to Information Act. The exporter involved will be provided the opportunity to make submissions prior to disclosure of the contract(s). Such submissions could relate to the need to keep the contracts, or certain aspects of the contracts, confidential from third parties.

10. If I wanted to learn more about FMA, what past Board decisions could I review?

The Board has issued over 300 permits since the NEB Act was changed to incorporate the 1988 Canadian Electricity Policy including the concept of FMA. While the following list is not exhaustive, it represents a number of applications or decisions in which FMA matters were discussed at length:  

Contract Specific Electricity Export Applications:

Blanket Electricity Export Applications:

Date modified:

Le mercredi 28 août, l’Office national de l’énergie est devenu la Régie de l’énergie du Canada. Pour de plus amples renseignements, consultez la page d’information sur la mise en œuvre de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie

Foire aux questions sur l’accès équitable au marché

18 août 2009
Version 1

1. Qu'est-ce que l'accès équitable au marché?

Aux termes de l'alinéa 119.06 (2)c) de la Loi sur l'Office national de l'énergie (Loi sur l'ONÉ), l'Office doit déterminer si un demandeur sollicitant un permis d'exportation d'électricité :

  1. a informé quiconque s'est montré intéressé par l'achat de l'électricité pour consommation au Canada des quantités et des catégories de services offerts;
  2. a donné la possibilité d'acheter de l'électricité à des conditions aussi favorables que celles indiquées dans la demande d'exportation, à ceux qui ont, dans un délai raisonnable suivant la communication de ce fait, manifesté l'intention d'acheter de l'électricité pour consommation au Canada.

Ce sont là des exigences qui constituent ce qu'est l'accès équitable au marché (AÉM). L'AÉM fait partie des critères qui sont pris en compte dans la décision de recommander, le cas échéant, au ministre des Ressources naturelles de soumettre une demande au processus de délivrance de licence, auquel cas une audience publique sera tenue.

2. Comment l'Office détermine-t-il les exigences d'un AÉM?

L'Office reçoit deux types de demandes d'exportation d'électricité qui exigent un AÉM. Les demandes de permis propres à un contrat en particulier sont celles où les demandeurs peuvent préciser les conditions du projet d'exportation d'électricité, habituellement en fournissant le contrat d'exportation proposé. L'autre type de demandes que l'Office reçoit vise ce qu'on appelle les permis généraux d'exportation que les demandeurs sollicitent sans avoir en main un contrat d'exportation négocié au préalable. L'évaluation d'un AÉM varie en fonction du type de demande déposée auprès de l'Office.

L'alinéa 9q) du Règlement de l'Office national de l'énergie concernant l'électricité (DORS/97-130) (Règlement concernant l'électricité) exige du demandeur une description détaillée de la manière dont il a donné un AÉM aux personnes qui se sont montrées intéressées par l'achat d'électricité pour consommation au Canada. Lorsque l'Office reçoit une demande de permis propre à un contrat en particulier, il évalue les renseignements déposés à l'appui de l'AÉM dans le cadre de l'examen de la demande.

L'alinéa 9r) du Règlement concernant l'électricité exige du demandeur une description de la manière dont il fournira un AÉM aux personnes qui se montrent intéressées par l'achat d'électricité pour consommation au Canada si la demande ne décrit pas les conditions de l'exportation d'électricité proposée. Puisqu'il est impossible d'évaluer l'AÉM au moment du dépôt de la demande de permis général d'exportation d'électricité, étant donné qu'aucun contrat n'est encore conclu, l'Office a créé une condition standard qui oblige les exportateurs à fournir un AÉM pendant la durée de validité du permis.

3. Qui a droit à un AÉM?

On entend par « acheteurs au pays » toutes parties qui se procurent de l'électricité pour consommation au Canada. Tous les acheteurs au pays ont droit à un AÉM tant qu'ils ont accès au réseau de transport à l'intérieur du Canada et qu'ils ont la capacité juridique d'effectuer l'achat[1]. L'octroi de la capacité juridique d'acheter de l'électricité sur les marchés de l'électricité en gros aux fins de consommation au pays est de ressort provincial.

[1] Pour consulter une décision de l'Office [Dépôt A21698] qui comprend une discussion sur l'admissibilité à l'AÉM, voir celle concernant la demande en date du 13 décembre 1995, déposée par British Columbia Power Exchange Corporation, disponible sur le site Web de l'Office.

4. Quels sont les types d'exportations qui exigent un AÉM?

Les exportateurs sont tenus de fournir aux acheteurs potentiels au pays un AÉM uniquement dans le cadre de transferts relatifs à la vente. Les autres types d'exportations suivants sont associés à des activités qui n'exigent pas un AÉM :

  • Le transfert en vue d'un service frontalier qui consiste en la vente d'une quantité limitée de puissance ou d'énergie à des parties aux États-Unis qui n'ont pas accès aux services d'un réseau d'électricité américain ou à des ouvrages situés en partie au Canada et en partie aux États-Unis;
  • Le transfert d'équivalents et le transfert en vue du stockage dont l'objet ne porte pas sur une exportation nette aux États-Unis;
  • Le transfert en vue d'un redressement et le transfert relatif au transport qui ne concernent que les parties offrant des services de transport aux exportateurs. Ces types de transferts sont le résultat d'opérations de réseaux physiques et interconnectés et ne sont pas des transferts relatifs à la vente.

5. Quelle procédure les exportateurs doivent-ils suivre pour fournir un AÉM?

L'Office n'a pas déterminé de procédures normatives pour la fourniture d'un AÉM. L'AÉM suppose certaines responsabilités qui incombent respectivement à l'acheteur et à l'exportateur. Les exportateurs doivent notamment s'assurer que les acheteurs potentiels d'électricité au pays sont tenus informés des quantités disponibles à vendre sur les marchés à l'étranger. L'acheteur au pays, quant à lui, doit manifesté la ferme intention de se procurer de l'électricité en indiquant à l'exportateur, par exemple, la catégorie de service et les quantités qui l'intéressent ainsi que la période de l'achat proposé. Il incombe autant à l'exportateur qu'à l'acheteur au pays de se tenir mutuellement informés de leur intention de vendre et d'acheter de l'électricité et de négocier en bonne foi.

Les procédures à suivre pour fournir un AÉM devraient varier en fonction des circonstances entourant la vente proposée, notamment la dynamique et les participants du marché de l'électricité, la durée du contrat de vente, les quantités disponibles et s'il s'agit d'électricité interruptible ou garantie. Par exemple, la démarche de marketing prise pour répondre aux exigences d'un AÉM dans la vente d'énergie interruptible d'une journée serait probablement différente de celle prise dans la vente d'énergie garantie pendant 20 ans. Il est important de noter qu'assurer une période de négociation suffisante[2] fait partie intégrante d'un AÉM. Essentiellement, durant le processus de marketing de l'énergie, si un acheteur au pays est intéressé à se procurer de l'électricité et qu'il s'est montré disposé à négocier l'achat d'une catégorie de service semblable à ce qu'un exportateur compte vendre à un client à l'étranger, alors l'exportateur doit assurer que l'acheteur au pays a la possibilité de négocier des conditions (y compris le prix) aussi favorables que celles offertes au client à l'étranger.

[2] Pour consulter une décision de l'Office [Dossier 94293] qui traite d'une période suffisante pour la négociation, voir celle concernant la demande en date du 14 mars 1991, déposée par la Régie de l'hydro-électricité du Manitoba, disponible sur le site Web de l'Office.

6. Les acheteurs au pays ont-ils un droit de premier refus?

L'exigence de fournir un AÉM n'oblige pas un demandeur à suivre une procédure particulière telle que permettre l'interception de ses exportations proposées[3] . C'est plutôt l'existence d'une opportunité égale et la responsabilité pour les deux parties de négocier en bonne foi qui sont essentiels à l'AÉM.

[3] Voir la décision de l'Office [Dossier 94300] concernant la demande en date du 27 août 1991, déposée par la Régie de l'hydro-électricité du Manitoba, disponible sur le site Web de l'Office.

7. Comment un acheteur au pays peut-il déterminer qu'un AÉM a été fourni?

Il existe un nombre de mécanismes qui permettent de prendre connaissance des ventes d'électricité à l'intérieur d'une province et dans les marchés de l'électricité avoisinants.

Le public a accès à une quantité importante de renseignements sur les exportations d'électricité. L'ONÉ affiche sur son site Web des statistiques mensuelles sur l'exportation ainsi qu'un nombre de publications sur les marchés de l'électricité au Canada. De nombreux organismes provinciaux et américains publient des renseignements détaillés sur leurs marchés locaux de l'électricité. De plus, certains marchés de l'électricité ont en place des ententes d'achat d'électricité types et des plates-formes de négociation en ligne.

Si une partie est inquiète qu'un AÉM n'ait pas été fourni dans une situation particulière, elle peut demander à l'Office d'exiger que l'exportateur donne accès au contrat de vente à l'exportation en question. L'examen d'un contrat de vente à l'exportation pourrait fournir à un acheteur au pays les renseignements nécessaires pour invoquer des arguments quant à la possibilité qu'il a d'acheter de l'électricité canadienne à des conditions semblables à celles des exportations proposées. Si une demande est faite à la secrétaire de l'Office d'examiner un contrat d'exportation d'électricité, le contrat en question sera traité conformément aux obligations juridiques de l'Office en vertu de la Loi sur l'accès à l'information[4].

[4] Voir la question no 9 pour en savoir plus.

8. Si un acheteur au pays pense qu'on ne lui a pas fourni un AÉM, quel recours a-t-il?

Il peut écrire à la secrétaire de l'Office pour lui faire part de ses préoccupations et le processus approprié sera déterminé pour faire enquête sur la question. Une plainte peut être reçue à deux stades :

  1. Si elle est reçue durant un processus de demande visant un permis d'exportation propre à un contrat en particulier, l'Office examinera les éléments présentés en preuve et déterminera s'il doit délivrer un permis d'exportation ou recommander au ministre de soumettre la demande au processus de délivrance de licence, auquel cas une audience publique sera tenue.
  2. Si elle est reçue après la délivrance d'un permis général d'exportation, l'Office fera une enquête pour déterminer si le titulaire ne respecte pas la condition de son permis qui l'oblige à fournir un AÉM aux acheteurs au pays. En vertu de l'article 119.093 de la Loi sur l'ONÉ, l'Office peut annuler ou suspendre un permis d'exportation en cas de contravention par le titulaire aux conditions de son titre.

9. Est-il possible de déposer des contrats d'exportation confidentiellement auprès de l'Office?

Toutes les demandes déposées auprès de l'Office sont publiques et sont affichées sur son site Web à moins que le demandeur ne sollicite une ordonnance pour assurer la confidentialité des renseignements en vertu de l'article 16.1 de la Loi sur l'ONÉ.

Pour les demandes de permis propres à un contrat en particulier, l'alinéa 9g) du Règlement concernant l'électricité exige que les demandeurs déposent une copie de tout contrat de transfert d'électricité relatif à l'exportation d'électricité proposée. Si un exportateur souhaite préserver le caractère confidentiel d'un contrat d'exportation qu'il dépose, il doit en faire la demande en vertu de l'article 16.1 de la Loi sur l'ONÉ et justifier la nécessité de tenir le contrat secret. Il se peut que l'Office demande aussi des commentaires auprès d'autres personnes qui ont peut-être une opinion sur sa décision de rendre ou non une ordonnance en vertu de l'article 16.1. Après avoir examiné tous les commentaires, il prendrait la décision de rendre ou non une telle ordonnance.

Dans le cas des permis généraux d'exportation d'électricité, un contrat de transfert d'électricité n'est pas inclus dans une demande puisqu'il n'est pas encore conclu. Par conséquent, les permis d'exportation sont assortis d'une condition qui exige que certains contrats de vente soient déposés auprès de l'Office une fois qu'ils sont exécutés. Ordinairement, les contrats ne sont pas affichés sur le site Web de l'ONÉ. Si l'Office reçoit une demande d'un tiers qui souhaite examiner le ou les contrats d'exportation, il la traitera d'une manière conforme à ses obligations juridiques en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. L'exportateur concerné aura la possibilité de présenter ses arguments avant la divulgation du ou des contrats. De tels arguments pourraient avoir trait à la nécessité de ne pas divulguer les contrats ou certains aspects des contrats à des tiers.

10. Si je souhaite en savoir davantage à propos de l'AÉM, quelles décisions rendues par l'Office dans le passé puis-je examiner?

L'Office a rendu plus de 300 permis depuis que la Loi sur l'ONÉ a été modifiée de façon à y intégrer la politique canadienne de l'électricité de septembre 1988, qui comprend le concept d'AÉM. Bien qu'elle ne soit pas exhaustive, la liste ci-dessous comprend un nombre de demandes ou de décisions dans lesquelles la question d'AÉM a été discutée en profondeur :

Demandes visant des permis d'exportation d'électricité propres à un contrat en particulier

  • EPE-33 à EPE-35, la Régie de l'hydro-électricité du Manitoba, juin 1992 [Dépôt A21362]
  • EPE-41 à EPE-44, BC Hydro and Power Authority et BC Powerex, décembre 1992 [Dossier 94175]
  • EPE-45 et EPE-46, la Régie de l'hydro-électricité du Manitoba, février 1993 [Dossier 94300]
  • EPE-52, la Régie de l'hydro-électricité du Manitoba, 10 décembre 1993 [Dépôt A21694]
  • EPE-92, BC Powerex, 13 septembre 1996 [Dépôt A21698]
  • EPE-224, la Régie de l'hydro-électricité du Manitoba, 23 janvier 2003 [Dépôt A20410]

Demandes de permis généraux d'exportation d'électricité

Date de modification :