Enforcement approach and the use of administrative monetary penalties

Background

On 29 June 2012, the Parliament of Canada passed the Jobs, Growth and Long-term Prosperity Act. As part of that Act, the National Energy Board Act (NEB Act) was amended to provide the NEB with authority to establish a system of Administrative Monetary Penalties (AMPs) through regulations to promote compliance with the NEB Act.

The NEB conducted consultations on a proposed approach to developing an AMPs regulation through a discussion paper from July to September 2012. A summary of comments submitted during the consultations and how they impacted the development of the draft regulations are described in the RIAS accompanying the draft regulations. Many of the comments and questions submitted were regarding how AMPs will be implemented in practice. Some initial policy direction regarding certain aspects of implementation is provided below. A more detailed guidance document describing the overall AMP process will be released for comment prior to the publication of the final regulations.

Enforcement approach and the use of AMPs

Administrative Monetary Penalties provide the Board with one more enforcement tool to obtain compliance with the Board's regulatory requirements regarding safety of workers and the public, and protection of the environment. The following statement articulates the guiding principle behind the Board's approach to enforcement:

The NEB will enforce regulatory requirements to obtain compliance, deter future non-compliance, and prevent harm by using the most appropriate tool or tools available.

What this statement means in practice is that AMPs will be used where they are the most appropriate tool to obtain compliance. AMPs will be used selectively as we will also continue to use our existing enforcement tools because they have been very effective in obtaining compliance. More details of our compliance verification and enforcement toolkit can be found here. With respect to damage prevention, we will continue to use our current activities under the damage prevention framework which are designed to ensure that pipeline companies, landowners and third parties understand and fulfill their responsibilities for preventing damage to pipelines. The Board's Exemption Order for low risk crossings by agricultural vehicles also remains in place. Additional information regarding damage prevention can be found here.

It is important to emphasise, however, that safety and environmental protection are of utmost importance to the Board, and we will take all necessary actions to protect the public and the environment, including the issuance of AMPs. For further clarity, the following criteria will be considered in guiding the use of AMPs:

  • When compliance is not obtained using either facilitated or directed compliance tools; or,
  • When harm is caused because of the non-compliance; or,
  • When harm would likely occur because of the non-compliance; or,
  • Any other situation where an AMP is the best way to obtain compliance or deter future non-compliance.

The Board has also decided that summary information related to AMPs that are issued will be published on the NEB website. This is consistent with the NEB's Action Plan on Safety and Environmental Protection goal of making enforcement actions public.

General Order on Electricity Reliability

On 29 November 2012 the Board issued an Order which imposes mandatory reliability standards on certain international power line companies under the Board's jurisdiction. During consultations on the AMPs discussion paper a number of comments and questions were raised by stakeholders in the electricity sector about how AMPs will be applied in respect of the General Order. The following policy statement is intended to provide guidance on the Board's perspective on this matter:

The Board will use AMPs to deter non-compliance with mandatory reliability standards where violations of the standards have or could have affected people's safety or the environment. The Board will take provincial enforcement actions into consideration when it decides what action, if any, it will take to enforce the General Order for Electricity Reliability, having regard to minimizing duplication and harmonizing with the provinces.

Date modified:

Démarche d’application et utilisation des sanctions administratives pécuniaires

Contexte

Le 29 juin 2012, le Parlement du Canada a adopté la Loi sur l’emploi, la croissance et la prospérité. Ce faisant, la Loi sur l’Office national de l’énergie a été modifiée de manière à donner le pouvoir à l’Office de prendre des règlements pour mettre sur pied un système d’imposition de sanctions administratives pécuniaires dans le but d’inciter au respect de la réglementation.

De juillet à septembre 2012, l’ONÉ a mené des consultations sur la démarche proposée pour l’établissement à l’aide d’un document de travail. Les commentaires soumis durant les consultations et leur incidence sur l’élaboration de l’ébauche du règlement sont annexés au Résumé de l’étude d’impact de la réglementation. Un grand nombre de commentaires et de questions soumis touchaient la façon dont les SAP seraient concrètement mises en oeuvre. Vous trouverez ci-dessous certains éléments de l’orientation proposée en lien avec la mise en oeuvre du Règlement. Un document d’orientation plus détaillé décrivant le processus global de SAP sera publié en vue de recueillir les commentaires avant la publication du Règlement définitif.

Démarche d’application et utilisation des SAP

Les sanctions administratives pécuniaires constituent un outil d’application supplémentaire pour veiller au respect des exigences réglementaires de l’Office en matière de sécurité des travailleurs et du public et de protection de l’environnement. L’énoncé ci-dessous résume le principe directeur sous-jacent à la démarche d’application adoptée par l’ONÉ :

L’Office entend se servir des outils les plus appropriés pour la mise en application des exigences réglementaires de façon à inciter à la conformité, à dissuader les comportements non conformes et à prévenir les dommages.

Concrètement, cet énoncé signifie que l’ONÉ utilisera les SAP dans les circonstances appropriées, lorsqu’elles sont l’outil le plus à même d’inciter au respect de la réglementation. Les SAP seront utilisées de façon sélective, étant donné que l’Office continuera à utiliser les autres outils existants à sa disposition, lesquels ont fait leur preuve pour obtenir les résultats attendus dans le passé. Pour de plus amples renseignements sur les outils de vérification et de contrôle de la conformité, cliquez ici. Par ailleurs, nous continuerons de réaliser nos activités prévues dans le cadre de prévention des dommages; ces activités sont conçues pour veiller à ce que les entreprises pipelinières, les propriétaires fonciers et les tiers comprennent les responsabilités qui leur incombent en matière de prévention des dommages aux pipelines et s’assurer que tous jouent pleinement leur rôle. L’ordonnance d’exemption de l’ONÉ visant les croisements peu risqués par des véhicules agricoles demeure en vigueur. Vous pouvez trouver des renseignements supplémentaires sur la prévention des dommages ici.

Il convient de souligner, toutefois, que la sécurité et la protection de l’environnement sont cruciaux pour l’Office et qu’il prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger le public et l’environnement, incluant l’imposition de sanctions administratives pécuniaires. Pour plus de précision, l’ONÉ tiendra compte des critères qui suivent pour l’utilisation des SAP :

  • en l’absence de conformité après recours aux outils qui l’encouragent ou qui l’ordonnent;
  • en présence de dommages en raison de la non-conformité;
  • en présence probable de dommages futurs en raison de la non-conformité;
  • dans toute autre situation où il est jugé que les SAP constituent le meilleur moyen d’assurer la conformité ou d’éviter de futures situations de non-conformité.

L’ONÉ a également décidé que les renseignements sommaires sur les SAP délivrées seront publiés sur son site Web. Cette décision est cohérente avec l’objectif de rendre publiques les mesures d’exécution prises, comme énoncé dans le plan d’action en matière de sécurité et de protection de l’environnement de l’ONÉ.

Ordonnance générale relative aux normes de fiabilité de l’électricité

Le 29 novembre 2012, l’Office a délivré une ordonnance concernant les normes de fiabilité obligatoires de certaines lignes internationales de transport d’électricité (LIT) de son ressort. Au cours des consultations sur le document de travail traitant des SAP, un certain nombre de questions et de commentaires ont été formulés par des parties prenantes du secteur de l’électricité sur la façon dont ces sanctions seraient appliquées par rapport à l’ordonnance générale. L’énoncé politique ci-dessous fournit une orientation quant au point de vue de l’ONÉ sur cette question :

L’ONÉ aura recours aux SAP pour dissuader les comportements non conformes aux normes de fiabilité obligatoires dans les situations où les infractions aux normes affectent ou pourraient affecter la sécurité des personnes ou l’environnement. Il tiendra également compte des mesures d’exécution provinciales lorsqu’il décidera quels gestes poser, le cas échéant, pour veiller au respect de l’ordonnance générale relative aux normes de fiabilité de l’électricité, dans un souci d’éviter les redondances et d’harmoniser ses pratiques avec celles des autorités provinciales.

Date de modification :