Exemple de lettre de présentation

Le 13 mars 2011

M. Ronald Daigle
Conseiller principal en ressources humaines
Secteur de la sécurité de la population et des partenariats
Sécurité publique et protection civile Canada
456 Quelque Rue
Ottawa (Ontario) K1A IA2

J’aimerais présenter ma candidature pour le poste d’analyste politique au sein du Secteur de la sécurité de la population et des partenariats de Sécurité publique et protection civile Canada, dans le cadre du processus de sélection numéro 06- PSP-lA-CSP-3 1958-077.

Je crois que mon expérience et mes qualités correspondent tout à fait aux exigences énumérées dans l’énoncé des critères de mérite :

Zone de sélection : employés occupant un poste dans la région de la capitale nationale.

  • Je travaille présentement dans la RCN pour le compte de la Direction des politiques de soins de santé de Santé Canada.

Exigences linguistiques : bilinguisme impératif (CCC/CCC)

  • Je suis classée au niveau EEE.

Scolarité exigée : diplôme d’une université reconnue au terme d’études spécialisées en économie, en sociologie ou en statistiques.

  • J’ai obtenu un baccalauréat spécialisé en sociologie de l'Université d'Ottawa.

Expérience 

  1. Analyse de politiques sociales portant principalement le rôle du développement social dans la prévention du crime.
    • En tant qu’analyste politique de la Direction des politiques de soins de santé de Santé Canada, je menais des analyses politiques. Alors que je travaillais pour la Direction de l’usage des drogues à des fins non médicales, j’ai rédigé un document d’orientation sur les effets des cliniques pour le traitement à la méthadone et des autres services de santé sociaux sur la prévention du crime et le risque de récidive pour les héroïnomanes. J’ai également écrit un essai sur les effets des divers programmes sociaux et de l’intervention précoce sur le taux d’alcoolisme et sur les taux de criminalité afférents dans les collectivités isolées.
  2. Participation à des équipes pour des projets politiques ou multidisciplinaires
    • J’ai participé à une équipe de projet multidisciplinaire avec des économistes, des sociologues et des professionnels de la santé publique pour l'élaboration et la rédaction de documents politiques sur divers sujets touchant aux soins de santé.
  3. Rédaction de rapports, de notes d’information et d'énoncés de politiques
    • Je rédige régulièrement des rapports et des énoncés de politiques sur divers aspects des programmes sociaux.
    • J’ai également participé à l’élaboration de plusieurs documents d’information pour le ministre au sujet des progrès courants en matière de soins de santé.

J’aimerais beaucoup avoir l’occasion de travailler pour le Secteur de la sécurité de la population et des partenariats. Étant donné mes centres d’intérêt et mon parcours en prévention de la criminalité au moyen de l’intervention précoce et des programmes sociaux, je crois que je pourrais contribuer aux analyses et à la rédaction des politiques dans votre Secteur.

J’attends votre réponse avec impatience.


Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.


Laurie Greenberg


Laurie Greenberg

613-555-5555
laurie.greenberg@sympatico.ca

Pièce jointe : Curriculum vitæ

Date de modification :